Effacer le contenu du dossier .Trash

shiva108

Membre confirmé
25 Mai 2007
15
0
Lausanne
Je cherche à effacer le contenu du dossier .Trash sur mon disque système car il me bourre ce dernier, mais le dossier est inaccessible.

A l'origine, j'avais un seul HD de 160 Go pour le dossier Système et les documents, notamment beaucoup de musique et de photos. Le disque était plein et pédalait dans le yoghurt. J'ai donc fait installer un second HD de 500 Go pour pour y transférer tous les documents (notamment photos et musique) et gardé le HD 160 Go pour le système.

J'ai constaté récemment que mon HD 160 Go était toujours plein (110 Go utilisés) alors que les dossiers qui y sont présents (+systèmes +applications +bibliothèque +...) représentent à peine 40 Go.

J'ai fait un scan de mon HD avec iDefrag et je trouve une quantité de documents musique et photos qui me le bourrent avec le chemin: /private/var/root/.Trash/USE*OLD/yan/Music/iTunes/iTunes/Artiste machin.

J'ai donc affiché les dossiers cachés pour aller dans .Trash et effacer manuellement le contenu, mais je n'arrive pas à y accéder. J'ai essayé de les supprimer avec "Utilitaire de disque" > "Effacer" > "Effacer l'espace libre...", mais ces fichiers y sont toujours. :mad: Et je n'ose pas trop supprimer tout le fichier .Trash.

Est-ce que je prends des risques si je supprime le dossiers .Trash ? je l'ai eu fait sur des clés USB qui étaient aussi bourrées par ce fichier et il s'est recréé automatiquement par la suite. Est-ce que ce sera la même chose avec ce dossiers système ?

Quelqu'un a une autre idée de comment libérer cet espace inutilement utilisé ?

Un grand merci d'avance !
 
Tu peux le faire via le terminal :

sudo rm -rf /private/var/root/.Trash/*

à la suite de cette commande, le système va te demander ton mot de passe utilisateur, tu le tapes et zou.

Attention tout de même, rm supprime, -rf pour récurcif et forcer, ce qui ce trouve sous /private/var/root/.Trash/

…

(Et penses a vider ta corbeille avant d'éjecter tes clés usb)
 
Et ouvrir une session Root pour aller y vider la corbeille, ce ne serait pas plus simple et moins risqué?
 
A mon avis le compte Root a été activé et a sans doute servi à faire du ménage sur ce disque dur par mise à la corbeille d'un grand nombre de fichiers... sauf que la corbeille n'a pas été vidée avant de quitter la session Root!
 
Aïe... ouvrir une session root... Il y a des lustres que je n'ai pas fait ça... comment qu'on fait déjà ?
J'ai déjà essayé avec la ligne de commande, mais mes fichiers audios sont toujours présents sur le scan de iDéfrag. Losque je lance la commande, j'ai le résultat suivant:

Mac-G5:~ yan$ sudo rm -rf /private/var/root/.Trash/*
sudo: /var/db/sudo writable by non-owner (040777), should be mode 0700

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Mac-G5:~ yan$
Mac-G5:~ yan$ sudo rm -rf /private/var/root/.Trash/*
sudo: /var/db/sudo writable by non-owner (040777), should be mode 0700


---------- Nouveau message ajouté à 15h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h02 ----------

En fait, l'utilisateur root est déjà actif sur ma bécanne (Gestionnaire NetInfo > Sécurité), mais il n'apparaît pas dans la fenêtre d'ouverture de session, ni dans Comptes de Préférences Système. (???) Où est le problème ?
 
Visiblement il y a un pb de droit sur la commande sudo donc pour activer ton compte root regarde par là —> http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/11778.html

Juste pour savoir ton compte actuel est un compte standard ou admin ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

….. il n'apparaît pas dans la fenêtre d'ouverture de session….

Tu n'as pas le choix "autres ..." ?
 
je suis en session admin (mais un G5 sur X.4.11). Je ne retouve donc pas "Modifier, dans la section Compte serveur réseau" et la suite de la page que tu m'as mise en lien...
 
bingo-bingo-bingo-bingo !

c'est tout bon, je suis dans la session root ! Tu parles qu'ils avaient pas vidé la corbeille en me changeant mes HD: plus 80'000 fichiers dedans à diliter !!!!

Un grand merci à tous deux pour vos efficaces et rapides conseils !
:)
 
bingo-bingo-bingo-bingo !

c'est tout bon, je suis dans la session root ! Tu parles qu'ils avaient pas vidé la corbeille en me changeant mes HD: plus 80'000 fichiers dedans à diliter !!!!

Un grand merci à tous deux pour vos efficaces et rapides conseils !
:)

Cool, juste pour info qui t'as fait ce sale boulot ?
Histoire que l'on n'y aille pas :)