Effacer Mavericks SANS effacer les données ?

vinni

Membre enregistré
20 Novembre 2013
5
0
35
Bonjour tout le monde,

Je vais installer un disque dur SSD dans mon Macbook Pro mid2009 à la place du lecteur de CD. Je veux installer Maverick dessus. Ma question est la suivante:

Est-il possible de supprimer que et uniquement que mon ancienne installation de Mavericks sur mon vieux HDD sans supprimer les données (musique, films, etc)? Y'à t'il une procédure de désinstalation j'entends bien, pas un simple "clic droit-supprimé" des dossier système.

J’espère avoir été clair, merci d'avance!
 
Bonsoir,

A ma connaissance, non.

Soit tu installes Mavericks par dessus ton OS, en gardant tout.
Soit tu sauvegardes tes données, tu effaces ton dd et tu installes Mav' sur un dd vierge. Puis tu récupères tes données.
 
autre avantage des methodes propres prévues par Apple

c'est propre
cette lapalissade pour dire tout sera mis bien proprement
( par opposition à je bricole voire mets ou y a de la place un bout ici , un bout là, encore que je me demande si ca compte avec des SSD)
 
Ok!
Admettons maintenant que j’ai installé Mavericks sur le SSD nouvellement installé dans mon Macbook Pro,

- est ce qu’en supprimant les dossiers systèmes de mon ancienne instal sur mon HDD (les mettre simplement dans la corbeille) cela va pas créer de problèmes de démarrage par exemple. Ci cela suffit les quels effacer?

Le but de rajouter un SSD; mise à part les performances; est de gagner de l’espace pour les médias. Les dossiers système sont qd meme lourd.
 
- est ce qu’en supprimant les dossiers systèmes de mon ancienne instal sur mon HDD (les mettre simplement dans la corbeille) cela va pas créer de problèmes de démarrage par exemple. Ci cela suffit les quels effacer?
Pas très clair, mais en lisant le post#1 je crois deviner ce que tu veux : tu veux effacer tout ce qui n'est pas Ta petite maison dans ton ancien dd, c'est ça ?

Si oui, rends tous les fichiers visibles (avec Onyx par ex.) et supprime tous les dossiers à l'exception de ton dossier ta petite maison. Tu peux quand même supprimer ta petite maison / Bibliothèque.

Sauvegarde préalable nécessaire parce que je n'ai jamais tenté la manip. Et si tu l'essayes, supprime dossier par dossier (Système; Bibliothèque; etc.).

Evidemment que tu ne pourras plus démarrer sur ton dd !
 
je"crois" avoir compris , pas sur

etat actuel disque actuel A
A est avec OS et données

ajout prévu de disque SSD S

SI j'ai compris
le but serait

S avec OS et des données
A avec des données( ou archives) mais sans OS

c'est ca?


bien sur c'est possible
mais selon moi pas forcement une bonne idée

car GARDER l'OS sur A a plus d'avantages que d'inconvenients

d'une part l'OS ne prend PAS beaucoup de place (quelques gigas)

d'aute part ca te fait DEUX OS immediatement bootables et utilisables à tout moment

--
on le dit souvent
si on veut gagner de la place
on met des pans entiers de données persos HORS du mac
(en general des trucs gros comme films ou gros dossier de musique, photo etc)

et attention je parle bien d'archivage ou placements permanents et ceci INDEPENDAMMENT des sauvegardes sur d'autres disques
( sauvegardes des données mac ET des données gérées sur disque de stockage )

les dd externes sont de plus en plus gros et de moins en moins chers
(ca se mesure en TERA ,un tera =MILLE gigas)
 
...Est-il possible de supprimer que et uniquement que mon ancienne installation de Mavericks sur mon vieux HDD sans supprimer les données (musique, films, etc)? Y'à t'il une procédure de désinstalation j'entends bien, pas un simple "clic droit-supprimé" des dossier système...

Jamais entendu parler d'une telle procédure. C'est tout ou rien par formatage. Les fichiers système ne prennent pas autant de place que cela en égard de ce que tu soulignes...

...sans supprimer les données (musique, films, etc)...

...je ne pense pas que cela soit un bon plan. Le disque dur d'origine gardera des traces du boot de démarrage, mais dans quelle mesure cela pourrait interférer avec le nouveau (hypothèse), ça je n'en sais rien.

Oui, tu veux verser dans la facilité, mais je me répète, je ne pense pas que cela soit un bon plan. :zen:
 
totalement d'accord


perso
soit je ne toucherai pas
(juste un nettoyage de base)

soit si je choisis de le faire ( ce que je déconseille) je ferai proprement
via cloners
sauvegarde externe verifiée ou clone de A
puis remise de la partie données sur A via remise partielle du clone

ou les manips usuelles via utilitaire disque

mais franchement
pas très interessant
( et perte d'un OS sur deux)
 
Merci pour toutes vos réponses!

En prenant en compte tout ce que vous m’avez conseillé, la solution la plus simple serait de faire un clone de mon système actuel MAIS de copier sur ma nouvelle instal QUE les fichiers systèmes. Est ce possible? Et est ce ossible avec un disque dur Time Machine?
Pas de reconfig d’OS à faire, je retrouverai mon ordi tel quel. Recopier tout le clone serait impossible, le HDD fais 500Go et le SSD que je vais installer fait 128Go…

Pour le premier HDD qui contient aujourd’hui OS et données je pense le laisser comme ça pour le moment. Après vérif c vrai que les dossiers système ne sont pas énormes.
 
Merci pour toutes vos réponses!

En prenant en compte tout ce que vous m’avez conseillé, la solution la plus simple serait de faire un clone de mon système actuel MAIS de copier sur ma nouvelle instal QUE les fichiers systèmes. Est ce possible? Et est ce ossible avec un disque dur Time Machine?
Pas de reconfig d’OS à faire, je retrouverai mon ordi tel quel. Recopier tout le clone serait impossible, le HDD fais 500Go et le SSD que je vais installer fait 128Go…

Pour le premier HDD qui contient aujourd’hui OS et données je pense le laisser comme ça pour le moment. Après vérif c vrai que les dossiers système ne sont pas énormes.

Houla, avec une telle taille, tu es parti pour de futures galères. C'est bien trop petit et avec un seul DD en plus sous la main, hé ben c'est la grande misère. Moi, je n'ose même plus te donner de conseils. :rolleyes:
 
Ne parlons pas de taille, ça répond pas à la question du clone...

Le problème va être vite résolu, ton SSD fait 128 Go et si par exemple dans ton disque dur d'origine de 500 Go, tu as 250 Go de pris, tu le mets où le reste. :nailbiting:


Edit : Et il y a un constat que je fais au lu de tous les messages de ceux qui ne font pas de clean install avec Mavericks : si l'ancien OS X n'est pas clean, il y a après installation une multitude de dysfonctionnements amenant très souvent à un formatage en règle du disque dur de base.

C'est dommage, mais c'est comme ça. Sur le fond, non, si on est méticuleux et avoir toujours pris le temps nécessaire de nettoyer proprement son OS X. Et pas à l'arrache ou avec n'importe quel logiciel autre que Onyx (ce n'est pas de la pub, juste aussi un constat avec le temps).
 
Dernière édition:
C'est bien pour ça que je pose la question: est ce qu'il est possible de faire un clone de mon disque dur et de copier QUE les fichiers systémes sur mon SSD?
 
ca devient ubuesque

SI le but est d'avoir un OS sur le SSD ben tu y installes l'OS!

SI le but est d'avoir l'OS ET tes comptes
il y a les prodécures standards Apple
comme pour achat d'ordi avec migrations de comptes d'un autre mac

mais de toutes facons il te faudra des disques externes
et au minimum taille superieure à taille SSD plus DD interne
(voire très superieure si option disques pour time machine et disques sauvegardes clones)
alors supprimer l'OS du DD interne est une vraie fausse économie de place minime
et une vraie perte d'option ( OS bootable)