macOS Big Sur effacer un fichier récalcitrant

mi@hel26

Membre actif
Club iGen
1 Août 2007
177
12
Drôme
Bonsoir, j'ai mis instal Catalina à la poubelle (trashmagic 3) et impossible de la vider. J'ai désinstallé trashmagic, mis ses fichiers invisibles à la poubelle et toujours impossible de vider ma corbeille. Redéma

J'ai ensuite redémarré avec "maj" enfoncée, rien n'y fait. Quelle solution me reste t il ?
D'avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les dossiers et le fichier sont maintenant invisibles mais la poubelle ne se vide toujours pas. Comment faire ? D'avance merci pour vos solutions.
 
Merci maxou56 je viens de faire la manip et le fichier est toujours dans ma poubelle et refuse toujours de s'effacer. La seule solution qu'il me reste et de formater mon SSD et de refaire une instal propre en passant par Récupération MacOS ?
Bonne soirée, je ferai cela dimanche dans la matinée.
 
je viens de faire la manip et le fichier est toujours dans ma poubelle et refuse toujours de s'effacer.
Il y a eu une erreur d'affichée dans le terminal ?
Ton Mac a plusieurs utilisateurs ?
Dans la commande, tu as bien le bon utilisateur, nom de disque... ?

Tu as bien monté le disque via l'utilitaire de disque ?
Vérifié que le nom de l'utilisateur correspond bien au nom du dossier utilisateur ?

Avec Catalina ça fonctionne indifféremment avec "Macintosh HD" ou "Macintosh HD - Donnée"
Sous Big Sur c'est peut être différent, essaye avec "Macintosh HD - Data" ou "Macintosh HD - Données" (faire diskutil list)

https://forums.macg.co/threads/le-casse-tete-du-fichier-indestructible.1309899/post-13894537
 
Dernière édition par un modérateur:
@maxou56 Bonjour, j'ai vérifié le seul nom d'utilisateur, le nom du disque et fait la manip sur les 2 partitions, sans aucun message d'erreur de Terminal. A la suite de quoi, j'ai réinstallé Big Sur et toujours le même problème. En fin de compte, j'ai reformaté, après sauvegarde avec CCC, mon SSD interne puis réinstallé Big Sur et maintenant je peux dire : problème résolu ma poubelle est vide.
Je te remercie pour ton aide.
 
En fin de compte, j'ai reformaté, après sauvegarde avec CCC, mon SSD interne puis réinstallé Big Sur et maintenant je peux dire : problème résolu ma poubelle est vide.
J'avoue que ça me semble très extrême comme solution.
J'ai un fichier récalcitrant dans ma corbeille depuis, disons, 5 ans (à peu près, j'avoue ne pas le savoir précisément). Je m'y suis fait, qu'il y reste, il ne prend pas beaucoup de place ! ;)
 
Bonjour Sly54, c'est peut-être une solution extrème, mais le fichier 7,7 Go se "faisait" voir à chaque vidange de poubelle et mon SSD de 512 devient plus petit à chaque fois que je mets à jour ma photothèque et la musique. Pour moi le problème c'est réglé en prenant un peu de temps, j'aurai préféré la solution de Maxou56 mais elle n'a pas fonctionnée sur mon iMac.
Bonne journée. :coucou::merci:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et maxou56