Effect papier collé/froissé/plié sous photoshop

kekouba

Membre actif
24 Septembre 2001
221
1
Bonjour à tous,

Sous photoshop, j'aimerai donné à une image, l'impression qu'il s'agit d'une affiche collée et froissée (je ne parle pas de l'effet "papier canson" que propose photoshop) tel qu'on peut retrouver sur un espace d'affichage public par exemple...

Malgré mes recherches sur la toile, je n'arrive pas à trouver un tuto pour réaliser cet effet...

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ;-)
 
Le mieux est de se baser sur une photo, soit en prenant en photo un papier blanc collé comme une affiche et en superposant le montage dessus, soit en imprimant carrément le montage et en le collant (technique évidente mais très efficace ! Bémol : difficile de modifier un détail après).

La première méthode étant plus souple, on peut la perfectionner par des déformations à certains endroits, des griffures (il y a des brosses Photoshop gratuites qui les simulent bien mais c'est facile à reproduire, toujours en se basant sur de vrais affiches), des déchirures (photos…), etc.

Dans tous les cas, c'est un travail d'observation. Aucune méthode toute faite ne sera efficace.

Il faut avoir quelques photos de référence qui ne servent pas forcément pour le montage lui-même, mais comme modèle pour se rapprocher de la réalité et ne pas tomber dans une représentation trop intellectuelle de la réalité.
 
Merci pour les conseils...

j'avais pensé à cette première solution qui est chouette... je pense que je vais opter pour celle là... qui me parait la plus adaptée...
 
images


Ci-dessus la méthode la plus facile : papier froissé. On photographie un papier blanc, mat et froissé et on le superpose au graphisme en mode produit. Le texte doit être déformé, mais à moins de chercher l'hyper-réalisme, on n'a pas besoin de suivre absolument les déformations du papier froissé (l'oeil humain est facile à berner)


images


Même principe mais ici on garde les reflets et les usures blanches, on a donc photographié un papier noir brillant et on le superpose en mode "superposition".

Astuce pour cumuler les deux effets ci-dessus : en collant sur un vrai mur d'affiches, un papier "affiche" gris ou coloré (ce genre de papier qui s'achète en format raisin dans les magasins de beaux-arts et qui est coloré sur une face et blanc sur l'autre) avec de la vraie colle à tapisser, on obtiendra un modèle à photographier où on pourra récupérer et séparer facilement dans photoshop, d'une part les ombres et d'autre part les reflets et usures blanches.

images


Ci dessus le genre de photos qu'il faut cumuler en documentation…
 
Yop

Comme dit plus haut c'est une bonne méthode :D

Perso créer tes effets toi même si tu peux ! Collage papier sur une feuille A4 (épaisse)

Tu froisse, tu déchire, tu verse de l'eau ect puis tu scan tu récup' le tout dans photoshop et tu fais des tests ect :D

Bref c'est une piste ;)