Effet 3D métal sous Illustrator?

ÉricdeB

Membre actif
26 Octobre 2004
432
29
Courbevoie (92)
deberranger.fr
Salut à tous!

Illustrator CS propose pas mal de possibilité en terme de 3D et d'effets de matières. Cependant, je me demande s'il est possible de se rapprocher au max de ça :

cyoyXfCO63_3D.jpg

J'ai bien essayé avec les filets de dégradés, mais pour cette forme en particulier ça devient carrément ingérable... Existe-t-il des filtres Illustrator qui puissent donner à peu près cet aspect là moins laborieusement qu'avec les outils dispos? Ou y a t-il une manip, une série de manips???
J'arrive à des résultats qui suggèrent bien le métal, mais je n'arrive pas à donner ce relief bombé et d'y associer le rendu métallique...

Éric, à vos bons conseils m'sieurs dames! ;)

Y'avait bien les filtres KPT... Mais franchement, je n'ai jamais essayé ce genre de rendu avec. De plus, je ne sais même pas si ça marche sur CS :siffle:

C'était juste pour faire avancer le schmilblick ;)

Je crois que les KPT Vectors Effects ne sont plus développés depuis 1999, quand Illustrator était en version 7 ou 8 il me semble... Depuis plus rien à ma connaissance. Je crois même que MétaCréation, la boîte qui les développait, n'est plus de ce monde. Dommage.
Bon, ben j'ai plus qu'à continuer à me creuser la cervelle! ;)

Éric

Je crois pas qu'il y'a de filtre spécial.
Il faut bricoler. Fais plusieurs filets de ta forme en plusieurs gris et plusieurs épaisseurs différentes que tu place de façon à avoir un peu près le dégradé souhaité, puis dans photoshop tu sélectionne ta forme et tu fais un flou gaussien pour harmoniser ton dégradé, le résultat est plus ou moins potable.

J'espère que tu as compris quelque chose.

Bonjour,
moi j'arrive à ça sans trop me prendre la tête.

pour ce faire :

1- créer la forme

2- appliquer 1 filet

3- menu objet/tracés/vectoriser le contour (on a donc 1 forme vide)

4- appliquer 1 dégradé faisant penser au métal

5- dans effet 3D
position front
valeur d'extrusion (on s'en fou on est de face)
biseautage rond 2pt

6- on valide et zou! :)

Bonsoir

sur illustrator, on peut "imiter" l'aspect 3D en passant par des dégradés de formes. Ton premier reflex était à mon avis le bon. Le tout est de savoir si ce traité est à réaliser sur une forme (pour un logo par exemple) ou s'il doit être réaliser pour 50 objets. Dans le premier cas, c'est juste du temps à passer sur illustrator, dans le second, mieux vaut se rabattre sur la 3D.

Fait rapidos en 1/4 d'heure, j'obtiens ça en copiant ton image sur illustrator en vectoriel uniquement.
METAL.jpg

ÉricdeB a dit:
Génial! Mais qu'appelle tu "copier mon image sur illustrator en vectoriel uniquement"??? C'est quoi la manip qui consiste à "copier en vectoriel uniquement"??? Une forme de vectorisation?

Éric, plein de ???

Bonsoir

A ma connaissance, il n'y a pas de soft qui "vectorise" ce genre d'image de telle façon qu'elle soit utilisable en production ou intégrée dans une charte.
La manip consiste simplement à créer des dégradés de formes qui correspondent visuellement à la modélisation 3D, comme au bon vieux temps d'illustrator 3.32, le tout est fait à la souris ! Remember the good old days hey ?

L'image que j'ai placée est réalisée avec des transparences car je n'avais pas trop de temps a consacrer à cet exemple, mais je pense que l'ensemble peut être réalisé sans ces transparences. Si tu veux le fichier, envoie moi un MP avec ton mail.

Renaud a dit:
Vas faire un petit tour du côté de www.pluginsworld.com. Il y a peut-être ton bonheur.

Déjà fait! Rien trouvé de bien.

Pour veux : j'ai aussi tenté ta manip. Mais le résultat est trop "plat". Toujours avec ce filtre 3D on peut arriver à donner un relief bombé, mais le résultat est trop lisse, trop clean. C'est pourquoi l'exemple de baax m'a séduit!

En tout cas merci à tous d'avoir bossé sur mon problème! C'est vraiment sympa!

Éric :love: