effet de vitre brisée dans photoshop

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Bonjour à tous,

Et oui, me voilà de retour pour demander encore (et ce n'est certainement pas fini) de l'aide.
J'aimerai faire un effet de vitre brisée avec photoshop, sans forcément utiliser des filtres autres que ceux de photoshop par défaut, j'ai, ma foi, essayée plusieurs trucs mais ce n'est pas trés ressemblant.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée ?

Merci encore beaucoup
 
verre.jpg


C'est un effet un peu comme comme celui là que tu recherches ? Si oui, je te dirai comment j'ai fait (ça prend 5 minutes avec les filtres traditionnels) et je te laisserai pauffiner les réglages plus fins toi-même...
 
Ah oui, merci beaucoup à Niconemo, c'est en effet exactement ça que je voulais. Et c'est avec plaisir que j'accepte tes indications. Merci encore. Il est vrai que je connais bien photoshop mais comme tu le dis si l'on n'est pas graphiste.... je ne suis pas trés douée côté dessin....

Merci encore


Et pour répondre à vieux mac user je dois faire l'effet sur une vitre de 2 mm d'épaisseur puis une de 15 mm et une de 30 mm et une de......
 
Bon, pour les épaisseurs variables pas de problème.

Maintenant, c'est pas non plus un effet magique. Il n'y a pas de recette miracle, je veux dire et il faudra quand même faire appel à un minimum de créativité... (je prend un max de gants parce que je ne cinnais pas ton niveau)
wink.gif


Bon en gros :
Il faut d'abord dessiner (scan ou tablette graphique) le tracé du verre brisé en étoile. Débrouilles toi pour obtenir ce tracé en blanc sur transparent.
Tu dupliques ce calque et tu le déplaces de quelques points à 45°. (C'est à ce moment là que du détermine l'épaisseur). Ton tracé doit apparaître en double.
Tu refais la même manip une deuxième fois en placant le nouveau tracé en sandwich en tre les deux autres et tu lui applique un flou directionnel de 45° (ou -45° je sais plus) la distance du flou étant exactement l'écart des deux premiers tracés.
Bon j'abrège, ça doit déjà commencer à ressembler à quelque chose : tu fais quelques manips de filtres (le flou optimisé marche bien) et d'effets de transparence de calques avec ton image en arrière plan.
Quand ç'est à peu près bon tu découpe
dans une copie de ton image d'arrière plan (qui doit toujours être intacte) la forme de quelques uns des fragments que tu places sur des nouveaux calques et que tu déplaces de quelques points de manière aléatoire.
Sur certains de ces fragments tu appliques des dégradés blanc vers transparent (avec une opacité d'environ 50%).

Ce ne sont que des directions générales de travail. je bosse toujours au feeling et je ne prend pas trop de notes...
 
Oui : tu regardes une photo de vitre brisée ou une vraie vitre brisée, tu fais quelques crobards (une étude) et tu reproduit l'effet avec les filtres traditionnels de Photoshop. Dans infographie il y a "informatique" mais il y a surtout "graphisme" et c'est pas un logiciel qui peut nous apprendre à être graphiste.
wink.gif

Allez j'étudie quand-même la question si j'ai l'occase...
 
Une autre manière :

1- Agrandis l'espace de travail de ton image de 73x2 pixels (selon la résolution voir au point N°8 pourquoi les 73px)
2- Dupliques le calque sur lequel se trouve l'image.
3- Sélectionnes tout puis, grâce au lasso moins (option à selectionner dans la barre d'options du lasso), dessines des brisures. Parfois ta souris glissera et les brisures seront irrégulières. C'est très bien. Un impact au centre et peu de transversales.
4- Cliques sur masque de fusion. Tu ne vois rien car l'image masquée laisse apparaître la même au travers des brisures.
5- double-cliques à droite du masque de fusion dans la palette calques, cela ouvre les options de fusion.
6- coches ombre portée
7- coches lueur externe et change la couleur par défaut pour adopter un bleu ciel
8- coches lueur interne changes la couleur par blanc, opacité 60%. Longueur du contour : 73px (varie selon la définition de ton image). étendue :30% et prends le contour en forme de vague.
9- sélectionnes le calque du dessous et assombris-le un peu à l'aide de luminosité-contraste.
voilà, c'est tout.

vitre.jpg


[20 septembre 2001 : message édité par Vieux Mac-User]
 
L'avantage des effets de calques c'est que c'est facile à éditer et à reproduire. Donc cherche plustôt du côté de la proposition de VMU (j'abrège). Par contre, je trouve que les reflets font un peu trop plastique souple.
 
Ca y est j'ai fais des essais et en effet comme tu le dis niconemo, j'ai eu plus de facilité à reproduire ce que m'a expliqué vmc, mais ta méthode est bien, c'est juste que c'est moi qui ne suis pas une trés bonne graphiste. En tout les cas merci à tous les deux. Vous m'avez enlevé une épine du pied, du coup ça va beaucoup mieux. Eh ! je viens de m'apercevoir que j'ai l'affiche de "incassable" sous les yeux avec des brisures de glace. Quelle coïncidence !!

Bon, une autre question (ouh la la, j'ai encore du chemin à faire avant de devenir une pro) connaissez-vous le nom d'un ou plusieurs sites ou je peux télécharger des filtres photoshop gratuits du style photo tools, photoframe enfin les extensis pour mac bien sur ?
Merci merci merci merci merci. J'espère qu'un jour c'est moi qui pourrait répondre aux autres, ça voudra dire que j'ai fait beaucoup de progrés.......
 
Hé ! les photo tools ne sont gratuits qu'à Hacker-city, ailleurs, c'est à dire partout, il faut PAYER ! (je sais, c'est dur la vie) Ceci-dit, je trouve qu'ils valent pas un pet de lapin comme Photo frame et tout le fourbi de chez Extensis : mais ça n'engage que moi.
Moi, ce que j'aime se trouve chez andromeda, KPT (Corel en ce moment) et Alien Skin.