EFI/Installation de mon MBPr 2015 bogué?

Pakooos

Membre enregistré
19 Juin 2015
3
0
76
Bonjour, :)

J'ai acquis hier un MBPr 15" (le nouveau, config de base).

J'arrive chez moi, je déballe et allume la bête, qui me lance le processus d'initialisation (comprendre la configuration des paramètres généraux et la création de mon compte). Mais j'ai remarqué que le programme se comportait de manière étrange et boguée...

Par exemple, lorsque je souhaitais remplir certains champs texte, la chaîne de caractère que je tapais au clavier n'apparaissait pas au fur et à mesure. Il apparaissait cependant si je sélectionnais un autre champ du formulaire.
Il y avait aussi parfois un problème où il me superposait 2 "pages" (ou étape). Ainsi je devais renseigner les infos sur mon compte utilisateur avec les conditions générales d'utilisation superposée...

Quoiqu'il en soit, j'ai terminé la configuration, installé les mises-à-jour et redémarré la machine.
Lors du reboot, j'ai remarqué que le fond était maintenant noir au lieu du gris de mon ancien MBPr (modèle 2009 ou 2010). J'ai regardé des vidéos "MBPr speed boot" pour vérifier si c'était normal, et apparemment oui.

Mais ce qui me turlupine, c'est lorsque j'appuis sur la touche 'Alt.' au boot pour accéder aux options, tout ça. En effet, l'interface reste noire, mais le disque dur de démarrage apparaît avec un petit fond gris. Cela me paraît bizarre et j'aimerais confirmation de votre part. D'autant plus qu'il me semble qu'avant (depuis Lion?) il y avait 2 partitions: celle de l'OS et une autre de récupération.

Voici une image lorsque j'appuis sur 'Alt.' au boot.
http://i.imgur.com/HokHAH2.jpg


Suis-je parano?! :)

Merci et bonne journée.

EDIT: je précise qu'une fois sous le bureau, tout semble OK. C'est juste que cette histoire d'EFI (si je ne me trompe pas de terme) me semble bizarre, et avec son comportement étrange au cours de l'installation je préfère demander
 
Dernière édition:
Je ne sais pas ou tu l'as acheté, ne perds pas de temps, ramène-le pour un échange. Quelle est la politique de ce magasin ?

Il peut qu'il refuse, ce qui ne serait pas un problème lorsqu'on à fait l'achat en ligne avec ce droit de rétractation de 14 jours.
 
Bonjour,

Vous confirmez la présence d'une anomalie?

J'ai acheté cette ordinateur sur le site d'Apple mercredi, livré hier (jeudi).
Si un retour est nécessaire (ce qui serait le cas si vous confirmez mes doutes), je prendrais un rendez-vous au Genius Bar.

EDIT: je précise qu'une fois sous le bureau, tout semble normal.
 
J'ai acheté cette ordinateur sur le site d'Apple mercredi, livré hier (jeudi).
Si un retour est nécessaire (ce qui serait le cas si vous confirmez mes doutes), je prendrais un rendez-vous au Genius Bar.
Oui, il y a anomalie, ne serait-ce que l'écran de démarrage noir.

Appelle Apple et vois ce qu'on te propose, mais insiste gentiment mais fermement pour un échange. En Apple Store, ce sera pris en réparation et aucune certitude que tout ira bien par la suite.
 
Merci pour tes réponses.

Par écran noir au démarrage, tu entends lorsque j'appuis sur 'Alt.'?
Car si je regarde cette video (à 0min 55s):
Le coup de la pomme sur fond noir à l'air normal.
 
A confirmer par d'autres, mais par défaut le seul écran noir est celui d'un redémarrage, ensuite apparition d'un écran gris, le logo Apple de couleur noire avec un indicateur de progression de couleur noire.

En maintenant la touche Alt après un redémarrage, écran noir, apparition d'un écran gris, puis des icônes de tous les disques durs et de la partition de récupération.
 
Petite glose en marge du texte de Locke (que je n'ai pas salué - Locke, bien entendu, pas son texte - depuis lurette :coucou:) -->

L'affichage de la partition de récupération «Recovery HD» à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "alt" au départ souffre d'une exception logique : lorsque le format de la partition de l'OS est de type CoreStorage, alors la «Recovery HD» est proscrite d'affichage à cet écran et ne s'atteint qu'en démarrage direct avec la combinaison de touches ⌘R. Pour vérifier la présence de ce format CoreStorage, il suffit d'ouvrir une fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» : déjà, graphiquement parlant, la superposition en haut de la colonne de gauche de 2 intitulés identiques : le supérieur (attenant à la marge) et le subalterne (en aliéna de la marge), du genre

Bloc de code:
Macintosh HD
   Macintosh HD

est le signe d'un format CoreStorage. Il suffit de sélectionner l'intitulé supérieur et la mention doit être en bas du panneau : Groupe de Volumes Logiques ; l'intitulé subalterne, et la mention est : Partition Logique (éventuellement : Chiffrée)

D'où vient ce format spécial : CoreStorage ? Soit d'une instruction subreptice de l'installateur de «Yosemite» qui l'implique ("à l'insu du plein gré" de l'utilisateur) sur la partition d'OSX ; soit en effet collatéral d'une décision volontaire de chiffrer le volume de l'OS par «FileVault-2», car un tel chiffrement requiert le virement préalable de la partition de l'OS au format CoreStorage.​
 
Salut à tous.

Il faudrait aussi vérifier dans menu pomme / préférences système / disque de démarrage que ton disque de boot est bien sélectionné.

@+
 
Il faudrait aussi vérifier dans menu pomme / préférences système / disque de démarrage que ton disque de boot est bien sélectionné.
Un grand classique auquel je n'ai pas pensé sur le moment, car il est vrai que sur un modèle de 2 jours, on trouverait ça bizarre. Mais sait-on jamais ?