EHESS : "15 ans de base de données perdues"

• Créateur du sujet Créateur du sujet iPantoufle
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Dans le cadre des événements qui ont frappé l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, on trouve des pleureurs qui se répandent sur les divers médias sur le vol de matériel informatique, avançant le chiffre de 15 années de travail envolées.
Les hautes écoles ne connaissent-elle pas le système des sauvegardes informatiques ?
Combien d'étudiants viennent se plaindre à longueur d'année d'avoir perdu leur projet de thèse avec le vol de leur portable ?
Je me fais traiter de cinglé quand je dis que je tourne avec cinq jeux de dvd de sauvegarde, mais les pros pourraient au moins en ébaucher une ou deux en dehors du lieu de travail...
Les mentalités n'évoluent pas vraiment, mais j'en ai marre qu'on vienne chialer dans mon poste à chaque sinistre iimpliquant l'informatique.

Les sauvegardes ? C'est quoi ça?
Dans l'administration, on a le budget pour acheter, une fois, un systéme informatique, mais pour le consommable.... rien !

Donc ni dvdrom, ni cdr, ni disque amovible...
Mieux même, dans mon établissement nous avons des imprimantes mais... pas de cartouches! (pas prévu).

Surtout quand, par "sécurité" et "économie" on décide qu'il faut que les machines ne possédent ni lecteurs ni graveur dvd...

au moins deux erreurs (pour ne pas dire c...es)

- ce sont les gens de l'école qui ont prétés leurs locaux aux pauvres gus virés de la sorbonne (cf interview du jeudi)

- mépris des sauvegardes

Je suis moi meme fatigué de répéter qu'il faut faire des sauvegardes.

-> C'est bien fait pour eux.:mad:

• J’aime
Réactions: al02
nico/ a dit:
perso, je suis persuadé qu'ils faisaient des sauvegardes, mais qu'ils le nient pour jeter un peu d'huile sur le feu... il y a forcément un service informatique qui sait ce qu'il fait dans une telle école...

Ne soit pas si naif.Si tu savais le dizieme que j'ai vu a ce sujet tu ferais des bonds...:siffle:

Je trouve ça assez hallucinant.
Dans ma boite, il y a une sauvegarde journaliere sur bande, conservée dans un coffre fort et un back-up toutes les nuits sur un serveur distant.

Qu'une ecole comme cele-ci ne fasse aucune sauvegarde informatiques est vraiment incroyable.

Imaginus a dit:
Ne soit pas si naif.Si tu savais le dizieme que j'ai vu a ce sujet tu ferais des bonds...:siffle:

j'ai un ami prof à l'ehess. je lui demanderai.
quant à la naïveté, si tu parles de la carence d'un service informatique ok. si tu parles des propos de la directrice de l'ehess, je peux te garantir qu'il est naïf de croire qu'elle n'exagère pas. et je sais de quoi je parle.

Les mentalités n'évoluent pas vraiment, mais j'en ai marre qu'on vienne chialer dans mon poste à chaque sinistre iimpliquant l'informatique.
sauf que là c'est des crétins d'anarchistes qui ont tout saccagé en inscrivant partout "non à la démocratie" et en détruisant les livres et le matériel informatique (ça me rappelle les plus basses heures de l'histoire:rolleyes:).

ça c'est pas vraiment un sinistre habituel.:mad:

le problème est que de tels actes entachent notre mouvement contre le CPE.

concernant ce cas, je trouve également bizarre qu'il n'y ait pas de sauvegardes; à ma fac (paris-X) un femme de l'administration m'a dit une fois (je sais plus pourquoi d'ailleurs) que toutes les fiches des élèves, les notes,... saisis sur tel ou tel ordinateur étaient transférés sur le serveur de l'ufr, et qu'une copie était gardée sur le serveur central de l'université.

fedo a dit:
sauf que là c'est des crétins d'anarchistes qui ont tout saccagé en inscrivant partout "non à la démocratie" et en détruisant les livres et le matériel informatique (ça me rappelle les plus basses heures de l'histoire:rolleyes:).

ça c'est pas vraiment un sinistre habituel.:mad:
Habituel ou pas, si toutes les copies/sauvegardes sont dans la même salle (vol , incendie, etc...), ça reste foutrement idiot.

Mais soyez positifs y a des posts d'ouverts au service info de l'ehesse :D

Kerri a dit:
le problème est que de tels actes entachent notre mouvement contre le CPE.
Ce qui entache le mouvement du CPE, c'est que les leaders de ce mouvement et leurs moutons n'ont rien à proposer en échange :siffle:

C'est bien beau de se plaindre de ce qu'un gouvernement propose mais faut savoir trouver des arguments... Le CPE est un projet un peu merdique mais voilà : les députés – on les a élus, je vous rappelle – l'ont voté... eh oui.

Forcément, dans la rue, dans les ministère, personne ne veut écouter l'autre, chacun se braque... et on vit les pires heures d'une opposition qui ne trouve rien à dire, ne sait que dire "non c'est pô bien" ou "on aime pas ah là là".

La destruction de l'EHESS est un ****** de symbole : on est tellement à bout qu'on évacue même le savoir !

Je suis étudiant, de gauche, mais tout ça me fait mal... je ne veux même pas savoir combien sont dans la rue sans savoir ce qu'est réellement le CPE :(

En tout cas, une belle pub pour la sauvegarde informatique tout ça :D

• J’aime
Réactions: HmJ
fedo a dit:
si c'est le cas on a en face de nous des experts du risque informatique :D:D. y a des enarques ou des polytechniciens à l'EHESS :D:D?

C'est l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, c'est déjà pas mal ;)

Des mecs qui passent le temps à penser notre quotidien et ouvrir des moyens de l'améliorer... et ils n'ont même pas penser à sauvegarder leur savoir. Quelle ironie :( :mad:

Vend espace de backup à distance sur bande magnétique (tape ddr 3, lacie).

€600'000 la cassette de 12 Go (24 compressés)

nico/ a dit:
j'ai un ami prof à l'ehess. je lui demanderai.
quant à la naïveté, si tu parles de la carence d'un service informatique ok. si tu parles des propos de la directrice de l'ehess, je peux te garantir qu'il est naïf de croire qu'elle n'exagère pas. et je sais de quoi je parle.

Concernant ce bahut j'en sais rien et a vrai dire je m'en fou un peu. Comme supermoquette j'estime que la sauvegarde est le B.A.BA de l'informatique.

Sur ce probleme ,j'ai deja vu (veridique) des chercheurs perdrent plusieurs centaines de Go et meme des professionnels du stockage...Je vais pas donner de nom ou on va me coller un proces au cul. Des etoudis y'en a partout. Enfin generalement ils restent pas longtemps en poste...:rateau:

Imaginus a dit:
Concernant ce bahut j'en sais rien et a vrai dire je m'en fou un peu. Comme supermoquette j'estime que la sauvegarde est le B.A.BA de l'informatique.

Sur ce probleme ,j'ai deja vu (veridique) des chercheurs perdrent plusieurs centaines de Go et meme des professionnels du stockage...Je vais pas donner de nom ou on va me coller un proces au cul. Des etoudis y'en a partout. Enfin generalement ils restent pas longtemps en poste...:rateau:

j'aime bien le terme "etourdis" :D

j'imaginais un truc plus dans ce style
boulet.gif

A l'apoque ou je hantais les couloirs de certains instituts de physiologie, je rédigeais plusieurs chapitres de thsése à partir des indications des étudiants et de leurs notes (beaucoup ne savaient pas taper rapidement, n'avait pas le temps où bien rédigeaient leur prose à la manière d'un Jacque Delors lisant Shakespeare dans le texte....).
A l"époque, on travaillait sur des mac classic et IIVx.
Le plus souvent, l'étudiant possédait UNE disquette contenant touite sa thése (2 disquette avec les tableaux....). Aucune sauvegarde....
Je me souviens d'avoir demandé une fois "mais tu n'enregistre pas ta thése sur le disque dur ? (au moins) et sur une autre disquette ?"
"Non, le chef il ne veut pas..."
J'ai donc moi méme enregistré la thése en question sur le disque et sur une autre disquette...
Le lendemain, la disquette de l'étudiant n'était plus reconnue par le IIVx!
J'avais encore sauvé la situation :love:
En remerciement, je fus viré pour avoir enregistré un fichier sur le disque sans autorisation.... Mais rapidement réintégré pour réaliser des présentations hypercard de certaines recherches (j'en avait faite une pour mes travaux, ce qui avait beaucoup plu à cette époque où ni powerpoint ni keynote n'existaient, et où cricket-present était financièrement innacessible à nos labos...)

Sauvegardez, sauvegardez, il en restera toujour quelque chose !