ejection disque impossible, fichier ouvert

pat77176

Membre actif
20 Janvier 2008
196
3
Bonsoir
Soit un disque dur externe, il est monté. A un moment, je décide de l'éjecter mais je reçois un message : "Impossible d'éjecter le disque parce qu'un ou plusieurs fichiers sont utilisés". Or il se trouve qu'à ce moment-là, je n'ai aucune application ouverte autres que Mail ou Firefox qui n'ont rien à voir avec les fichiers du disque. Ma question : est-il possible de trouver quels sont les fichiers en question et quel process les utilisent ? Merci.
:cool:
 
Ca peut arriver, regarde dans le Monteur d'activités si une application de ce disque dur est toujours active.

Sinon, tu peux redémarrer et voir si tu peux ou pas éjecter ce disque dur.
 
Réponse pour Locke et Sly54 :

Je sais que redémarrer résout le problème du fichier soit-disant ouvert ainsi que de ne pas
éjecter le disque dur tant qu'il ne me gêne pas ; mais ça ne répond pas à la question. J'ai également été voir dans le moniteur d'activité mais aucune donnée n'est associée à un nom de support. En fait, en dehors du contexte de l'éjection impossible, je me contenterai d'une réponse à cette simple question : est-il possible de connaitre les noms des fichiers actuellement ouverts et par qu'elle application ?

Merci quand même de l'intérêt porté au sujet
 
Réponse pour Locke et Sly54 :

Je sais que redémarrer résout le problème du fichier soit-disant ouvert ainsi que de ne pas
éjecter le disque dur tant qu'il ne me gêne pas ; mais ça ne répond pas à la question. J'ai également été voir dans le moniteur d'activité mais aucune donnée n'est associée à un nom de support. En fait, en dehors du contexte de l'éjection impossible, je me contenterai d'une réponse à cette simple question : est-il possible de connaitre les noms des fichiers actuellement ouverts et par qu'elle application ?

Merci quand même de l'intérêt porté au sujet

Avec le Moniteur d'activités, tu ne connaîtras que le nom de l'application qui est lancée, mais pas des fichiers.

Ton problème de non éjection pourrait venir aussi d'un fichier qui est un brin bancal et que le système à du mal à indexer.
 
Merci Locke, mais la réponse est encore "à côté de la plaque" ... Oublions le problème
d'éjection du disque ... je pense que le système doit maintenir quelque par une table avec les chemins des fichiers utilisateurs actuellement ouverts ... est-il possible de voir cette liste ?
 
Oublions le problème
d'éjection du disque ... je pense que le système doit maintenir quelque par une table avec les chemins des fichiers utilisateurs actuellement ouverts ... est-il possible de voir cette liste ?
On peut voir le processus et le fichier qui empêchent l'éjection du disque externe avec le Terminal :
Bloc de code:
lsof +fg +D /Volumes/nom_du_DDE | grep -v EVO
/Volumes/nom_du_DDE est obtenu par un glisser-déposer de l'icône de la partition externe dans la fenêtre du Terminal (et | par Maj+Alt+L).
Commande qu'on peut passer en sudo si elle ne donne rien.

À une époque, c'était fstat plutôt que lsof.

= Discover which programs prevent disk image ejection - Mac OS X Hints