El Capitain // Problème suite à la mise en veille

Jeff Boo

Membre enregistré
5 Octobre 2015
2
0
50
Bonsoir,

Suite à l'installation d'El Capitain sur mon MacBook Air (mi-2011 - Core i7 - 4Go - 256 Go), j'ai deux soucis :

POSTULAT DE BASE : Après avoir eu le soucis en installant El Capitain par dessus Yosemite, je suis reparti de Zéro en formatant mon disque et en installant El Capitain à partir d'une clef USB.

PROBLEME RECURENT :
- Parfois lors du démarrage il ne trouve pas le disque de démarrage (icône de la valise), je dois l'éteindre et le rebooter pour que ça marche. J'ai d'ailleurs eu ce problème à chaque fois que j'ai installé El Capitain.
- J'ai un soucis suite à la mise en veille. A chaque qu'il se met en veille, le mac plante tout bonnement, il est impossible de revenir au finder ou sur l'appli sur laquelle je bossais. Parfois j'ai un écran noir, parfois la fenêtre de session apparaît mais la roue multicouleur tourne indéfiniment. Je suis obligé de l'éteindre à partir de la touche power.

Ma seule solution est d'interdire la mise en veille et de décocher la suspension de l'activité des disques...

J'ai effectué un chkdsk via le terminal, pas de soucis, pour être sûr à 100%, j'ai également rebooté en faisant CMD + R pour vérifier le disque, aucun problème signalé non plus. J'ai bien redéfinit le disque de démarrage histoire d'être sûr. Toujours le même problème.

J'ai l'impression que c'est lié au disque dur, comme si après la mise en veille, il n'arrivait pas à le redémarrer (je ne sais pas comment marchent les SSD). En tout cas, sur Yosemite je n'avais pas ce soucis là...

Je vous avoue que je suis paumé, j'ai l'impression que j'ai fait le tour de la question.

Auriez vous des suggestions mis à part de revenir sur Yosemite ? :)

Merci beaucoup,
Jean-François
 
Bonjour,

Si tu penses que c'est lié au SSD, tu peux faire un test simple : tu fais un clone de ton SSD sur un dd externe et tu démarres sur ton dd externe.
Si tu n'as plus le problème, alors tu sais que ton souci vient bien du SSD.
 
Bonjour,

Si tu penses que c'est lié au SSD, tu peux faire un test simple : tu fais un clone de ton SSD sur un dd externe et tu démarres sur ton dd externe.
Si tu n'as plus le problème, alors tu sais que ton souci vient bien du SSD.
Effectivement c'est une solution à faire. J'utilise Carbon copy ?
Je vous tiens au courant.

Thx