El Capitan: comment recréer la partition Recovery HD?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
334
12
52
Bonjour,
Après mise à jour vers El Capitan, la partition Recovery HD semble avoir disparue.

Je pense qu’elle a disparu pour 2 raisons :
  • Si je redémarre en Cmd + R, c’est la récupération par internet qui se lance.
  • Carbon Copy Cloner ne trouve pas de partition Recovery HD
J’ai testé Recovery Partition Creator, indiqué comme testé comme OK avec El Capitan, bien que pas mis à jour, mais ça ne semble pas avoir fonctionné.
J’ai fait une réinstallation d’El Capitan par-dessus l’El Capitan déjà installé, sans restauration de Recovery HD non plus.

Avant de faire une Clean install, j’aimerais savoir s’il y a une solution moins radicale.

Rappel du contexte technique :
  • Mac mini (mi-2011)
  • Macintosh HD SSD pour le Système et les logiciels
  • HDD disque SATA pour les comptes utilisateurs et les données
Merci d’avance
 
Salut

Normalement Recovery Partition Creator fonctionne. Je l'ai fait chez moi.
Il faut commencer par télécharger El Capitan, bien sûr ne pas l'installer, puis lancer Recovery Partition Creator et lui indiquer où trouver El Capitan (Applications/Installer OS X El Capitan)
Pour savoir si ta partition Recovery est bien en place tu peux, dans le terminal, faire un :
diskutil list

@+
 
Salut

Normalement Recovery Partition Creator fonctionne. Je l'ai fait chez moi.
Il faut commencer par télécharger El Capitan, bien sûr ne pas l'installer, puis lancer Recovery Partition Creator et lui indiquer où trouver El Capitan (Applications/Installer OS X El Capitan)
Pour savoir si ta partition Recovery est bien en place tu peux, dans le terminal, faire un :
diskutil list

@+
Merci pour ta réponse, mais le résultat n'est pas celui escompté.

Recovery Partition Creator à semblé fonctionner et a afficher un message de réussite de l'opération et diskutil list affiche la ligne suivante :
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


Une remarque tout de même:
pendant l'utilisation de Recovery Partition Creator, alors que j'ai bien fait attention de choisir l'installeur d'El Capitan, l'étape "Choose OS Installer Version" n'a proposé que 2 options "10.7 or 10.8" et "10.9"

Est-ce que c'est cela qui cloche?

Pour finir, en redémarrage et Cmd + R, on à toujours une récupération par internet qui se lance.

Est-ce que l'Apple_Boot Recovery HD est de la bonne version?
 
Dernière édition:
Peux-tu donner la totalité de :

diskutil list

As-tu activé Filevault sur ton mac?
Si tu appuis sur la touche ALT lors du boot as-tu des choix?
 
Sur le site officiel, il est indiqué qu'il fonctionne pour Yosemite et les versions bêta de El Capitan. Par contre, il ne fonctionnera pas si une partition Recovery est déjà présente, car je viens de tester.
 
vous etes sûr d'appuyer cmd-R et pas cmd-alt-R ?
 
Peux-tu donner la totalité de :
diskutil list
As-tu activé Filevault sur ton mac?
Si tu appuis sur la touche ALT lors du boot as-tu des choix?
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical) :
# : TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0 : GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1 : EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2 : Apple_HFS Macintosh HD 1.0 TB disk0s2
3 : Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical) :
# : TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0 : GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1 : EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2 : Apple_HFS HDD 999.9 GB disk1s2
/dev/disk2 (external, physical) :
# : TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0 : GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1 : EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2 : Apple_HFS WD Time Machine 2.0 TB disk2s2

Filevault n’est pas activé.

Par contre, si j’appuie sur Alt lors du redémarrage j’ai bien Recovery HD dans les choix de disque de boot :
Est-ce que ça veut dire que l’accès par Cmd + R n’existe plus sous El Capitan?


Sur le site officiel, il est indiqué qu’il fonctionne pour Yosemite et les versions bêta de El Capitan. Par contre, il ne fonctionnera pas si une partition Recovery est déjà présente, car je viens de tester.
Donc, c’est bien cela : "diskutil list" indique bien que la partition recovery est là, mais au redémarrage en Cmd + R elle n’y est pas.

vous etes sûr d’appuyer cmd-R et pas cmd-alt-R ?
C’est bien Cmd + R sur lequel j’appuie juste après le son de démarrage, comme je l’ai toujours fait quand j’ai eu besoin d’accéder au mode récupération.
 
Et quand tu tapes sur ALT tu as quoi comme choix? "Récupération 10.11" ou autre? Et si tu le sélectionne ça fonctionne?
 
Et quand tu tapes sur ALT tu as quoi comme choix? "Récupération 10.11" ou autre? Et si tu le sélectionne ça fonctionne?
Comme je l'ai indiqué dans ma réponse précédente:
Par contre, si j’appuie sur Alt lors du redémarrage j’ai bien Recovery HD dans les choix de disque de boot :
Est-ce que ça veut dire que l’accès par Cmd + R n’existe plus sous El Capitan?
Et, pour répondre précisément à ta question: quand j'appuie sur Alt, j'ai "Récupération 10.11" parmi les choix et si je le sélection ça fonctionne (bien que les détails des analyses et réparations donnent beaucoup moins d'infos que sous Yosemite).

Par contre, j'aimerais bien savoir si le Cmd-R permet toujours d'utiliser le Recovery HD sous El Capitan ou s'il n'est plus réservé qu'a la récupération par internet, ce qui voudrait dire qu'Apple à changé la porté de ce raccourcis de démarrage.
 
Par contre, j'aimerais bien savoir si le Cmd-R permet toujours d'utiliser le Recovery HD sous El Capitan ou s'il n'est plus réservé qu'a la récupération par internet, ce qui voudrait dire qu'Apple à changé la porté de ce raccourcis de démarrage.
Non, rien n'a changé de ce coté là... https://support.apple.com/fr-fr/HT201314 ...tu as surement comme te le fait remarquer jeanjd63 peut-être un problème avec cette touche cmd. Si la partition Recovery est bien installée, on la voit bien en démarrant tout en maintenant la touche Alt et donc aussi son accès.
 
Bonsoir Fennec.

C’est bien Cmd + R sur lequel j’appuie juste après le son de démarrage, comme je l’ai toujours fait quand j’ai eu besoin d’accéder au mode récupération.

Tu peux tenter le test suivant (attention à la crampe !
361608_original.png
) : tiens pressées les touches ⌘R dès la commande de re-démarrage, ou dès l'appui sur le bouton d'allumage du Mac. Sans attendre donc le signal sonore du "Chime" (carillon annonçant que l'EFI - aka le Programme Interne de la Carte-Mère - a complété le test matériel et va exécuter le fichier de démarrage logiciel de l'OS). Tu vérifieras ainsi si cette commande est absolument invalide chez toi ou non.

Si elle fonctionnait dans ces conditions, cela voudrait dire que tu attends juste un peu trop après audition du "Chime". Parce que lorsqu'un volume préférentiel de démarrage automatique a été choisi dans le panneau Disque de démarrage des Préférences Système, c'est dans la foulée immédiate de l'émission du signal sonore que l'EFI charge les préférences de la NVRAM et exécute le fichier de démarrage (at: /System/Library/CoreServices/boot.efi). Ça ne traîne pas...​
 
Alors Fennec72 tu peux vérifier la présence de ta partition HD Recovery
1 tu tape cette commande dans le Terminal : defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
2 tu lance ensuite l’Utilitaire de disque dans le Finder tu devrai voir le menu Déboguer
3 tu clique sur Déboquer /Afficher chaque partition
Voilà normalement tu doit voir tes partition cachées
 
Alors Fennec72 tu peux vérifier la présence de ta partition HD Recovery
1 tu tape cette commande dans le Terminal : defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
2 tu lance ensuite l’Utilitaire de disque dans le Finder tu devrai voir le menu Déboguer
3 tu clique sur Déboquer /Afficher chaque partition
Voilà normalement tu doit voir tes partition cachées
Sauf qu'avec El Capitan ça ne fonctionne plus.;)
 
bon le sujet n'est plus de savoir si oui ou non il y a une partition Recovery HD (on sait qu'elle est bien là), mais:
- pourquoi l'appui sur cmd-R lance la réinstallation depuis Internet (qui normalement s'active par cmd-alt-R) plutôt que le boot sur ce Recovery HD.