El Capitan: comment recréer la partition Recovery HD?

Eh bien !

Le volume Recovery HD qui est bien monté -->
Bloc de code:
Volume Recovery HD on disk0s3 mounted

ne porte inscrit sur son en-tête aucun chemin de boot pour l'EFI à un démarreur boot.efi de l'OS RecoveryOS -->
Bloc de code:
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder

pour l'excellente raison que le volume Recovery HD est vide -->
Bloc de code:
MBP-de-Anne:~ ***$ ls -R /Volumes/Recovery\ HD

=> réaffichage direct de l'invite de commande signifiant une liste vide d'objets recelés dans le volume.

Voici ce qu'il aurait fallu obtenir au contraire :
Bloc de code:
System            com.apple.recovery.boot

/Volumes/Recovery HD/System:
Library

/Volumes/Recovery HD/System/Library:
CoreServices

/Volumes/Recovery HD/System/Library/CoreServices:

/Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot:
BaseSystem.chunklist    SystemVersion.plist    prelinkedkernel
BaseSystem.dmg        boot.efi
PlatformSupport.plist    com.apple.Boot.plist

En résumé : Recovery HD est une coquille vide.

Je te conseille d'attacher ta clé d'«El Capitan» démarrable au Mac > de re-démarrer avec la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'affichage de l'écran de choix du disque de démarrage > de choisir le volume Install OS X El Capitan > et de lancer une installation à destination du volume Macintosh HD.

Pour ce qui est de ce volume --> seul le Logiciel-Système sera restauré > le compte de l'utilisatrice non plus que les applications tierces ne seront touchés. Mais l'important pour toi > c'est qu'en première instance > le volume Recovery HD sera restauré du contenu qui lui fait actuellement défaut.
 
  • J’aime
Réactions: zestedorange
Eh bien !

Je te conseille d'attacher ta clé d'«El Capitan» démarrable au Mac > de re-démarrer avec la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'affichage de l'écran de choix du disque de démarrage > de choisir le volume Install OS X El Capitan > et de lancer une installation à destination du volume Macintosh HD.

Eh bien merci !
C'est passé "comme une couque" comme on dit à Bruxelles :)
J'avais déjà essayer de réinstaller El Capitan mais en transférant d'abord le contenu de la clef sur le DD (oui je sais, c'est sûrement naïf), sans penser à démarrer depuis la clef, alors que c'est à ça que ça sert :siffle:

Bref, un tout grand merci !
 
Content que tout se soit bien déroulé.

Je m'était figuré au départ que le contenu du volume Recovery HD était bien en place > et qu'il manquait seulement la "bénédiction" (blessing) de l'en-tête du volume : l'inscription d'un chemin de démarrage pour l'EFI - son absence empêchant le volume d'être reconnu démarable (ou même démarré via ⌘R).

J'étais loin de penser que le volume était vide ("de chez vide") de tout contenu.

J'ai vu d'après ton premier message ici que tu avais fait plein de recherches sur le moyen de recréer une Recovery HD fonctionnelle. Le recours à l'utiltaire dmtest étant une solution élégante - encore faut-il avoir sous la main les 2 ressources demandées par cet exécutable : une image-disque BaseSystem.dmg recelant le RecoveryOS et un fichier BaseSystem.chunklist listant les ressources de l'image-disque.

Mais ré-appliquer un installateur de la même version d'OS que celle du volume-Système fait carrément le travail aussi bien.