El Capitan interdit l'accès au DD extérieur

armenn

Membre confirmé
10 Mars 2008
73
1
Bonjour à tous
Depuis le passage à El Capitan je n'ai plus que l'accès "lecture" pour un disque dur extérieur
Seagate 2To.
( ne permet pas non plus de mettre à la corbeille )
Ou modifier le paramètre pour retrouver "Ecriture- lecture " ?

Merci du coup de pouce a venir.
 
Salut

Comment est formaté ce disque?
Que renvoie DDE connecté un :
diskutil list

@+
Merci de ce contact rapide !
Le DDE s'ouvre normalement,je peux lire les fichiers que ce soit texte ou musique...mais impossible de modifier- ajouter-enlever.
Je n'ai donc aucun message d'erreur.
Pour le formatage je l'utilise depuis plus d'un an, tel qu'il m'a été vendu, sans le moindre problème? et je ne sais quel il était !
precision le logo du DDE qui était un D gris vertical ( celui de la marque ) est depuis devenu un D a plat de couleur orange.
 
Depuis le terminal (applications/utilitaires/terminal) : donne les retours de :
diskutil list
ls -la /Volumes
 
Depuis le terminal (applications/utilitaires/terminal) : donne les retours de :
diskutil list
ls -la /Volumes
Désolé du temps mis, je suis allé chercher sur le net ou est le terminal...
ca donne ceci :`
-bash: dikutil: command not found

MacBook-Air-de-NilsIV:~ nilsIV$ diskutil list l

Could not find disk: l

MacBook-Air-de-NilsIV:~ nilsIV$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Yosemite 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: Windows_NTFS Seagate Backup Plus ... 2.0 TB disk1s1

MacBook-Air-de-NilsIV:~ nilsIV$ ls -la /Volumes
 
Donc il faudrait sauvegarder tes données, formater ton disque en ExFat et là pas de soucis.
 
Donc il faudrait sauvegarder tes données, formater ton disque en ExFat et là pas de soucis.
Ca me semble clair , en dehors du fait qu'il refuse la copie....
Comment un disque qui fonctionne bien peux subitement devenir formaté sous une forte jamais utilisée ?
Ca arrive souvent ça ?
L'inverse ne peux se faire sans copier ?
 
Ca me semble clair , en dehors du fait qu'il refuse la copie....
Comment un disque qui fonctionne bien peux subitement devenir formaté sous une forte jamais utilisée ?
Ca arrive souvent ça ?
L'inverse ne peux se faire sans copier ?

C'est le fantôme :D
 
C'est le fantôme :D

Il doit en effet y en avoir un , et un drôle ! car en telechargeant Tuxera, j'ai mis un peu de temps a le trouver car il s'installe dans les préférences et non les applications, et la je découvre un icône inconnu jusqu'a lors " NTFS"for Mac OS X" que je n'ai jamais telechargé.
Un clic sur la seule case :désactiver le pilote paragon" et j'ai immédiatement retrouvé lecture et écriture.
Ce module est donc arrivé avec El Capitan....etrange et incompréhensible, mais en attendant merci pour le coup de main et j'ai gagné des heures de copie....
Il reste un point que je n'avais pas vu tout à l'heure j'ai env.30 Go d'image dans "Photo" sur ce DDE, et photo est redevenu avec El capitan..."iPhoto" et est impossible à ouvrir copier reconstruire....une idée a proposer pour contrer le fantôme ?...
 
Absolument jamais!... c'est le changement d'OS qui a a priori bloqué l'accès au disque. aucune autre manip dessus.
Que faire pour lui rendre sa liberté ?
Ca me semble clair , en dehors du fait qu'il refuse la copie....
Comment un disque qui fonctionne bien peux subitement devenir formaté sous une forte jamais utilisée ?
Ca arrive souvent ça ?
L'inverse ne peux se faire sans copier ?
Il n'y a pas de fumée sans feu, si auparavant et quelque soit la version de OS X, tu as obligatoirement installé un logiciel du genre Paragon NTFS, Tuxera NTFS ou un équivalent gratuit.

Il est impossible qu'une MAJ change miraculeusement un disque dur USB alors que celui-ci n'est jamais vu pas l'installeur de El Capitan avant d'être connecté.

A la base tu l'as acheté tel quel, car par défaut, tous les disques durs sont formatés en NTFS, parfois en FAT32 pour les multimedia, mais jamais au format HFS+. Et comme conseillé en réponse #8, si tu fais des échanges avec des PC, formate-le en ExFAT. ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ce module est donc arrivé avec El Capitan...
Négatif, ne raconte pas d'âneries STP, c'est toi et toi seul qui en est à l'origine, toi seul ne peut que l'installer, en aucun cas l'installeur de El Capitan !!! :banghead:

Il reste un point que je n'avais pas vu tout à l'heure j'ai env.30 Go d'image dans "Photo" sur ce DDE, et photo est redevenu avec El capitan..."iPhoto" et est impossible à ouvrir copier reconstruire....une idée a proposer pour contrer le fantôme ?...
Un conseil, mets ce site dans tes favoris... http://www.osxfacile.com ...et visite-le souvent. Ce site sera mis à jour dans peu de temps pour El Capitan, mais comme Yosemite est un dérivé, il n'y a pas trop de changements fondamentaux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Négatif, ne raconte pas d'âneries STP, c'est toi et toi seul qui en est à l'origine, toi seul ne peut que l'installer, en aucun cas l'installeur de El Capitan !!! :banghead:


Un conseil, mets de site dans tes favoris... http://www.osxfacile.com ...et visite-le souvent. Ce site sera mis à jour dans peu de temps pour El Capitan, mais comme Yosemite est un dérivé, il n'y a pas trop de changements fondamentaux.


Merci, je prends note !
Je suis formel n'avoir jamais teléchargé cela,il y a une heure je ne savais pas qu'un DDE doit avoir un formatage hors mac ( que je n'utilise pas ) il reste peut être une possibilité, n'ayant jamais utilisé "préférence système" en dehors d'avoir choisi le fond d'écran lors de l'achat, je viens d'y voir juste à coté de" NTFS"for Mac OS X" un autre "invité" à savoir "seagate Dashboard"
Est il possible que lors de la première connection le DDE Seagate ai pu installer ces logiciel ?

Autrement, avez vous un moyen d'ouvrir "iPhoto"? y a t'il un module qq part a cliquer ?
 
je viens d'y voir juste à coté de" NTFS"for Mac OS X" un autre "invité" à savoir "seagate Dashboard"
C'est donc ce logiciel... http://www.seagate.com/fr/fr/do-more/introducing-seagate-dashboard-master-dm/ ...mais, mais, tu es bien obligé de faire un double-clic pour l'installation. Cette icône dans Préférences Système ne peut pas s'installer sans ton autorisation, c'est-à-dire qu'une fenêtre d'installation demandera obligatoirement ton mot de passe. Cherche bien l'erreur, elle est bien entre la chaise et le clavier. :)

Si tu as fait une installation par dessus un ancien OS X, tout s'expliquerait, et je pense que c'est ça, non ?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et Jolinary
C'est donc ce logiciel... http://www.seagate.com/fr/fr/do-more/introducing-seagate-dashboard-master-dm/ ...mais, mais, tu es bien obligé de faire un double-clic pour l'installation. Cette icône dans Préférences Système ne peut pas s'installer sans ton autorisation, c'est-à-dire qu'une fenêtre d'installation demandera obligatoirement ton mot de passe. Cherche bien l'erreur, elle est bien entre la chaise et le clavier. :)

Si tu as fait une installation par dessus un ancien OS X, tout s'expliquerait, et je pense que c'est ça, non ?

Je viens de faire un tour sur le lien que tu donne, effectivement, il est précisé que ces apps sont d'origine sur le DDE, ( l'icône qui a disparu y est aussi représenté) ce n'est donc pas El Capitan le responsable direct, par contre son installation, effectivement par dessus Yosemite, a peut être pu initialiser cette Apps au moment du branchement du disque ou tout au moins la mettre par défaut en position "blocage"?
Ce disque fonctionne parfaitement depuis son achat ! pas de motif a telecharger/installer un truc inconnu alors que je ne connecte jamais sur PC !
 
Dans ce cas le format NTFS ne te sert à rien.
Sauve les données du DDE sur un autre disque et reformates-le en ExFat ou HFS+ directement compatible avec Mac os x.
 
Le fantôme, c'est l'utilisateur lui-même, blotti, caché, entre l'écran et le clavier !
À moins qu'il n'ait une âme, un ordinateur est un objet inanimé. Comme l'a demandé le poète : " Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? " (De Alphonse de Lamartine / Harmonies poétiques et religieuses).

Il existe toujours une explication rationnelle à un dysfonctionnement. La principale difficulté est d'admettre que l'on peut être irrationnel et affirmer sans preuve. Ou encore de cliquer n'importe où sur n'importe quoi et d'accepter tout ce qui est proposé. Après l'on crie " au virus" !

Je partage donc les propos de Locke :up:.:D