El Capitan le début de l'enfer

Est-ce que je suis dans la merde?

  • Oui

    Votes: 1 100,0%
  • Non

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    1

Nuagesflottants

Membre confirmé
4 Octobre 2015
13
0
39
Bonjour,
Mercredi dernier j'ai eu la possibilité comme beaucoup d'upgrader vers le tant attendu El Capitan et je pense que c'est la pire décision de toute ma vie...
Je n'ai jamais eu de problème en mettant a jour mes macs, mais j'ai quand même fais (sait on jamais) une sauvegarde time machine ( Yosemite 10.10.5).
Je lance la mise a jour El capitan, je reviens 4h plus tard et je vois que la barre de progression est bloquée a la moitié.
Je decide d'attendre un peu, mais ça ne bouge pas d'un poil. Je finis par éteindre manuellement le mac.

Et la c'est le drame. Un logo sens interdit, rond barré.
Ensuite j'ai tout essayé , Reinitialisation PRAM, Alt au démarrage avec connexion wifi.
Utilitaire disque (aucune anomalie) avec le mode restauration Cmd +R.
J'essaye de démarrer sur ma sauvegarde TM. mais toujours ce logo d'interdit..
Au final je prend la décision d'effacer mon HD macintosh, et de lancer une réinstallation de ML via wifi.

J'essaye ensuite de réinstaller yosemite, mais il n'est évidemment plus disponible sur l'App store. Au bout de quelques jours je finis par trouver une version sur internet en .dmg.
Je l'installe, je fais toutes les Maj nécessaire pour retrouver la même version avant l'installation d'El Capitan. Tout l'air de bien se passer. Reste a restaurer ma sauvegarde TM..
Apres avoir fouiller les internets, j'apprend que cela se fait via le mode restauration Cmd + R au démarrage. Je m'exécute..lance la restauration. Et la 2e drame.
Retour du cercle barré... je suis au bout du rouleau !
J'ai donc tout recommencé depuis le début (3 fois).

J'écris ce message depuis Yosemite 10.10.5, et j'ai essayé depuis de passer par l'assistant migration qui me dit que la migration est impossible car la sauvegarde est d'un système plus récent. Ce qui est impossible puisque je n'ai jamais pu installer El Capitan.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai absolument besoin de mon mac et de mes sauvegardes pour travailler étant freelance, chaque jour sans mon mac est un jour de salaire en moins.
C'est vraiment la m****!

- Est il possible de restaurer ma sauvegarde?
SI vous avez une solution, n'importe laquelle, elle sera la bienvenue!
Merci à vous!
 
Normallement, on passant par la partition de restauration, je lancerai l'utilitaire disque pour effacer le hdd. Ensuite restauration à partir de ta dernière sauvegarde time machine et roule ma poule !!!
 
Télécharge El Capitan.
Crée une clé USB bootable via DiskMaker X
Réinstaller (démarrer en maintenant alt appuyé) en faisant une clean install avec formatage intégral du disque dur/SSD
Restaurer ensuite les données via TM.
 
Salut

Aurais-tu installé un SSD dans ton Mac et utiliserais-tu Trim Enabler?
Si oui il faudra déjà tenter de réparer cela.
Si non normalement ta sauvegarde TM est bootable.
Il faudrait démarrer en mode "Recovery" puis effacer la partition Macintosh HD.
Ensuite booter sur la partition TM (appuis sur ALT lors du boot) et là demander la restauration du système.

@+
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos reponses,
Ce dont j'ai peur c'est que j'ai déjà essayé, après reinstallation de Yosemite 10.10.5
de booter avec ALt et lancer la restauration TM.
Mais j'ai eu le droit au cercle barré, après une soit disante restauration réussie de TM, et du coup rebelotte pour tout réinstaller.
- Si j'efface ma partition Macintosh HD,et que je boot avec TM, est-ce qu'il ne va pas y avoir un problème de compatibilité?
Sachant que mon mac est natif ML, et que ma sauvegarde et yosemite?
- A votre pourquoi l'assistant migration me dit que ma sauvegarde est d'une version plus récente, alors que l'OS est identique ?
Tmrfromno: je ne veux pas installer El capitan, je veux seulement retrouver ma sauvegarde Yosemite.

Je veux être sure de faire le bon choix si j'efface a nouveau ma partition.
Pour repondre a jeanjd63, j'ai effectivement un SSD natif, mais je n'utilise pas Trimeanabler.
 
Merci pour vos reponses,
Ce dont j'ai peur c'est que j'ai déjà essayé, après reinstallation de Yosemite 10.10.5
de booter avec ALt et lancer la restauration TM.
Mais j'ai eu le droit au cercle barré, après une soit disante restauration réussie de TM, et du coup rebelotte pour tout réinstaller.
- Si j'efface ma partition Macintosh HD,et que je boot avec TM, est-ce qu'il ne va pas y avoir un problème de compatibilité?
Sachant que mon mac est natif ML, et que ma sauvegarde et yosemite?
- A votre pourquoi l'assistant migration me dit que ma sauvegarde est d'une version plus récente, alors que l'OS est identique ?
Tmrfromno: je ne veux pas installer El capitan, je veux seulement retrouver ma sauvegarde Yosemite.

Je veux être sure de faire le bon choix si j'efface a nouveau ma partition.
Pour repondre a jeanjd63, j'ai effectivement un SSD natif, mais je n'utilise pas Trimeanabler.

Hello ,
Mon MacBook Pro à m... aussi depuis 2 tentatives El Capitan. Au boot délire du disque qui semble être affecté. Donc reboot avec alt appuyé et je choisis "recovery" des 2 disques qui se présentent. Je choisis ensuite la récupération par TM la +récente. Effectivement la récup efface tout le disque. Mais ça repart proprement. Du coup je laisse tomber El Capitan cette fois.
Bon courage
 

J'ai essayé de suivre les conseils mais au moment de restaurer ma sauvegarde time machine, surprise impossible d'accéder a cette sauvegarde. La seule qui est importante puisque c'est celle d'avant le formatage de mon HD principal..
J'ai regardé dans le dossier Backups.backupdb, toutes les sauvegardes contiennent le dossier Macintosh HD, sauf le jour qui m'intéresse (le 1er), qui est vide!
Comment est-ce possible? Je n'ai pourtant rien touché, elle était bien disponible il y'a quelques jours.
C'est une disque de 2To et il reste encore 1to de disponible.
Pensez vous qu'il possible que je puisse récupérer encore ses précieuses données?
 
J'ai essayé de suivre les conseils mais au moment de restaurer ma sauvegarde time machine, surprise impossible d'accéder a cette sauvegarde. La seule qui est importante puisque c'est celle d'avant le formatage de mon HD principal..
J'ai regardé dans le dossier Backups.backupdb, toutes les sauvegardes contiennent le dossier Macintosh HD, sauf le jour qui m'intéresse (le 1er), qui est vide!
Comment est-ce possible? Je n'ai pourtant rien touché, elle était bien disponible il y'a quelques jours.
C'est une disque de 2To et il reste encore 1to de disponible.
Pensez vous qu'il possible que je puisse récupérer encore ses précieuses données?

Je ne voudrais pas être pessimiste. Si c'est la 1e qui disparaît et qu'il reste les suivantes, c'est comme s'il y avait une rotation (on ne garde qu'un certain nombre de sauvegardes. La + ancienne est supprimée au profit de la + récente. Par défaut, TM remplit le disque ou la partition de sauvegarde avant de supprimer la + ancienne. Du moins, c'est que j'ai et je n'ai jamais touché la config.
Quand tu parles de précieuses données, ce n'est pas le système ? Ce sont tes data personnelles, je pense ?
Normalement, tu dois pouvoir les retrouver dans icloud ou autre cloud d'ailleurs.
Bon courage en tout cas.
Dd
 
Je pense aussi que c'est peine perdu.. je comprend vraiment pas comment ça a pu arrivé alors qu'il me reste plus d'1To de libre.
Oui je parle de tout mes fichiers, mes plugins, photos etc..et projets sur lesquel j'ai travaillé.
 
Je pense aussi que c'est peine perdu.. je comprend vraiment pas comment ça a pu arrivé alors qu'il me reste plus d'1To de libre.
Oui je parle de tout mes fichiers, mes plugins, photos etc..et projets sur lesquel j'ai travaillé.


Normalement l'icloud est fonctionnel par défaut. Tu n'as pas d'icloud drive dans ton environnement ?
A propos de ton disque, il n'y a qu'une partition unique de 2 To ?
 
"El Capitan tu chargeras
Une copie tu sauvegarderas
Time machine tu feras
Kaspersky tu désinstalleras
Steve Jobs tu prieras
L install tu lanceras
Du resultat te rejouiras.. !!"

J avais fait l erreur de ne pas desinstaller Kaspersky et heureusement que TM était la.. tout était bloqué sinon..
Le resultat vaut la peine: mon MBP pro retina 13 late 2012 met le turbo..!! ( 8 go SSD 256)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
"El Capitan tu chargeras
Une copie tu sauvegarderas
Time machine tu feras
Kaspersky tu désinstalleras
Steve Jobs tu prieras
L install tu lanceras
Du resultat te rejouiras.. !!"

J avais fait l erreur de ne pas desinstaller Kaspersky et heureusement que TM était la.. tout était bloqué sinon..
Le resultat vaut la peine: mon MBP pro retina 13 late 2012 met le turbo..!! ( 8 go SSD 256)

Le probleme c'est que je ne peux pas accéder a ma sauvegarde, elle semble avoir disparu (1er dossier):

600085Capturedcran20151008220806.png
 
Le probleme c'est que je ne peux pas accéder a ma sauvegarde, elle semble avoir disparu (1er dossier):


600085Capturedcran20151008220806.png
Peut-être un bon test à essayer. Si tu n'as pas effacer tes data, elles y sont toujours.
J'ai persisté à vouloir migrer vers El Capitan et je ne le regrette pas du tout. Les qqes soucis qui m'énervaient sont oubliés (100% du processeur en permanence ou presque, ventilo à fond, surtout depuis la dernière maj Yosemite, impossible de rentrer en veille bien souvent et impossible d'en sortir également, sauf avec le bouton Arrêt. Maintenant c'est 50% de conso en moins, mesurée au wattmètre, processeur ...au repos ou presque dans des conditions identiques, et plus de soucis d'entrée-sortie du mode veille).
En fait je me suis créé une clé USB bootable avec El Capitan, j'ai démarré dessus et installé El Capitan sur mon HD sans rien effacer, mais en vérifiant cependant, l'état du disque, et en réparant les propriétés d'ailleurs, avant l'install.
Pour celà, j'ai suivi le tuto suivant, à la lettre en remplaçant Yosemite par El Capitan dans son script. Et ça a marché. J'ai retrouvé mes data intactes alors que je ne pouvais plus booter sur le DD.
Je précise aussi que j'ai effacé des Applications, tout ce qui ne me servait pas, les clouds et l'antivirus (comme le spécifiait ELMAGNIFICO89), moi j'avais ClamXav et une foule d'applis que je n'utilisais plus.

http://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

On peut remplacer les espaces par _ pour faciliter l'écriture du script en changeant le nom de l'appli de la même façon.

PS: tu peux éventuellement monter ton DD, une fois booté avec la clé USB sans lancer l'installation de suite ce qui permettrait de sauver le + urgent, tant qu'à faire.

Bon courage, ça devrait le faire