El Capitan sur Mac Pro 2009

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
331
68
Bonjour,

Pour info, j'ai de gros problème avec El Capitan sur mon Mac Pro début 2009, Quad-Core 2,66 Ghz.

Il tournait parfaitement sous Yosemite. J'ai commencé par faire l'installation d'El Capitan sous forme de mise à jour => aussitôt après, le Mac a été victime de bugs graphiques en permanence, avec également sans arrêt l'apparition inopinée de la fenêtre d'identification pour démarrer une session. J'étais en train de bosser et tout d'un coup, je me retrouvais face à la fenêtre d'ouverture de session. Je saisissais les infos, je relançais mes applis et ça recommençait. En boucle.

Du coup j'ai fait une Clean Install sur un disque vierge => ça a déconné de manière identique dès que l'installation a été terminée. Aucune procédure de maintenance ou de réparation n'y a rien changé. Un reset SMC n'a rien fait non plus. Pire : un reset de la PRAM a mis le Mac Pro en situation de redémarrage en boucle permanente, sans aucune autre possibilité. Il refusait de démarrer en mode Startup (pour choisir un volume de démarrage), sans échec, Internet Recovery, ni même sur le DVD d'installation d'origine. Une cata' complète…

Ma configuration matérielle ayant évolué depuis l'achat, j'ai tenté plusieurs Clean Install en ayant :
- enlevé tous les périphériques USB, disques durs internes et cartes graphiques rajoutées,
- remis les barrettes de RAM d'origine,
- tenté avec un ou deux écrans.
Rien n'y a fait : quelle que soit la configuration matérielle, quel que soit le disque dur (à plateaux ou SSD) que j'utilise, l'installation se déroule normalement, mais dans la foulée le Mac est victime de bugs graphiques (écrans qui clignotent, pixelisation de zones, zones noires) et au bout de quelques minutes le cercle vicieux infernal de l'écran de démarrage de session qui apparaît en boucle se manifeste.

Donc j'ai renoncé. J'ai remis mes périphériques USB, ma RAM, mes disques durs et mes cartes graphiques ajoutées, j'ai fait une restauration de ma dernière sauvegarde Time Machine qui était sous Yosemite… et tout marche parfaitement !

Je suis dégouté…
 
Bien sûr, évidemment je testerai de nouveau lorsque des MAJ seront disponibles. Et c'est juste une façon de parler que de dire que je suis "dégouté" ! En revanche, dans la mesure où je m'occupe entre autres d'installation et de maintenance de Mac et de iDevices depuis quelques lustres, je constate à regret que je n'ai jamais rencontré autant de soucis et dysfonctionnements qu'à leur actuelle. L'époque des Performa ou des Quadra 710 avec leurs co-proc a virgule flottante, c'était de la rigolade à côté… Et avant ça encore, ça tournait nickel depuis le 1er 128K que j'ai eu entre les mains.

Oui je sais : je suis déjà un "vieux c…" ! Mais je constate… je constate à l'usage. Et ça fait suer, pour être poli.
 
Oui je sais : je suis déjà un "vieux c…" ! Mais je constate… je constate à l'usage. Et ça fait suer, pour être poli.
Alors tu as la mémoire courte.
Parce que de mémoire les 7.1.x étaient catastrophiques ! Jamais je n'ai vu pire OS.
 
T'as raison, le 7.1 n'était pas jojo, mais quand même pas autant qu'un Capitaine plus Crochet qu'autre chose qui, je viens de le comprendre grâce aux forums US, est apparemment incapable de gérer certaines configurations de Mac Pro avec plusieurs cartes graphiques et plusieurs écrans… ce qui est mon cas.
https://discussions.apple.com/thread/7252069?start=0&tstart=0