El Capitan sur un iMac mid 2007 ?

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour
Des amis à moi ont un iMac Mid 2007 avec 4 Go de RAM avec 3 sessions dessus. Depuis quelques jours plus rien ne marche. J'ai jeté un coup d'oeil L'ordi s'allume sans problème mais c'est tout, impossible d'ouvrir quoique ce soit. Tout est bloqué. Si on clique quelque part ça saute dans le doc et la roue se met à tourner. le iMac a un disque dur interne de 500Go et il reste 24 Go d'espace libre. A mon avis c'est parce qu'ils ont installé El Capitan. iMac trop vieux pour ça + 3 sessions. Sur Mavericks ça ramait un peu mais c'etait tout à fait encore utilisable. Qu'est-ce-que vous en pensez ?
 
Que s'ils ont un clone de leur système d'avant la mise à jour, ils pourraient revenir à Mavericks.

Que, ayant plusieurs sessions, il est possible que Spotlight déraille. Il faut se logger sur les trois sessions, revenir à une session admin et relancer l'indexation. Soit avec une commande dans Terminal soit, plus simplement, en mettant le disque dans la liste des disques à ne pas indexer puis en l'enlevant [ce qui revient à arrêter l'indexation, supprimer les index, recommencer l'indexation].

Que, par ailleurs, un coup d'oeil sur les journaux du système nous donnerait peut-être quelques indications [à cette heure, si Spotlight est en erreur, il doit noyer les journaux et nuire à leur lecture].

Enfin, il serait bien de savoir comment a été réalisée la mise à jour. Par exemple : est-ce que la compatibilité de tous les logiciels présents a été vérifiée au préalable ?En particulier des logiciels qui se lancent automatiquement [genre : les bidules qui vont dans la barre de menu, les extensions (pare-feu, pilotes de périphériques...) etc.]

Quant à la machine, si elle est éligible, ça doit fonctionner, même mollement. Jusqu'à présent je n'ai pas constaté de modification dans l'usage de la RAM entre Yosemite et El Capitan ; 4 GB c'est un peu juste, notamment quand on n'a pas un disque SSD mais un disque à plateau classique [avec 4 GB on a nécessairement du swap et, sur un disque traditionnel, le swap est pénalisant], mais ça doit suffire si on est raisonnable ;)
 
soit, plus simplement, en mettant le disque dans la liste des disques à ne pas indexer puis en l'enlevant [ce qui revient à arrêter l'indexation, supprimer les index, recommencer l'indexation].
mais quel disque ?
Que, par ailleurs, un coup d'oeil sur les journaux du système nous donnerait peut-être quelques indications
c'est à dire ? les journaux du système ? c'est quoi ?
 
a) le disque : le volume du système, si tu préfères

b) le système (le noyau), les services et les applications écrivent dans des fichiers, appelés journaux, des messages indiquant ce qu'ils font, les erreurs qu'ils rencontrent etc. Ces messages sont parfois un peu abscons mais ils peuvent fournir des indices de dysfonctionnements dans les tâches cachées du système.
On peut les voir avec l'applicaton Console ou, comme souvent, avec des commandes du Terminal.

Peut-être qu'un démarrage en mode sans échec, qui nettoie les caches, force le système à mettre à jour certaines informations et bloque le chargement d'extensions/périphériques non-Apple, aiderait à requinquer le système.
 
J'ai gardé mon vieil imac de 2007 pour mon fils. Il fait du Minecraft, skype youtube. Rien de bien méchant encore que Minecraft ça fait tourner la carte graphique.
Je l'ai passé sous X.11 et tout fonctionne sans problème.

J'ai déjà rencontré de forts ralentissements à cause de l'indexation de spotlight. Cette opération qui peu prendre un certain temps ralentit tout. On sait que cela se produit si il y a un petit point qui clignote dans la loupe de soptlight.

A voir si ce n'est pas là le problème.

Ensuite, c'est peut-être aussi une panne du DD. Le mien, avant de mourir, avait très ralentit le système aussi !!!

Bon courage.
 
mais comment met-on le volume du système dans la liste des disques à ne pas indexer ? et comment lance-t-on l'indexation ? J'ai regardé dans les preferences de spotlight mais je n'ai rien vu
 
Ensuite, c'est peut-être aussi une panne du DD. Le mien, avant de mourir, avait très ralentit le système aussi !!!

Bon courage.
oui merci, heureusement ce n'est pas le mien mais quand même. On va essayer avec spotlight mais la marche à suivre me semble un peu difficile à suivre, je ne comprends pas tous les termes.

C'est cette phrase que je ne comprends pas du tout "soit, plus simplement, en mettant le disque dans la liste des disques à ne pas indexer puis en l'enlevant (ce qui revient à arrêter l'indexation, supprimer les index, recommencer l'indexation)."
 
Dernière édition:
bon ça y est j'ai trouvé comment mettre le volume du système a part dans spotlight pour qu'il ne soit pas indexé. L'indexation se fait automatiquement et ensuite je ré-enlève le volume de la liste à ne pas indexer.. c'est ça ??
 
Dès qu'il est dans cette liste, il n'est plus indexé. Dès qu'on l'en sort, ses index sont recréés.