Eléments actifs dans la corbeille

archeos

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2001
1 840
1
Alpes de Haute Provence
J'ai un petit problème de Corbeille
smile.gif
et je ne suis pas le premier. J'ai deux dossier vides nommés v et 4 (à l'origine Tiffany et Tiffany copie) dans la corbeille qui ne veulent pas disparaitre.
J'ai déjà tente de le résoudre de différentes manières, mais ça n'a rien donné. En reprenant le problème à la base, je me suis dit que ce qui doit tout bloquer, c'est que les éléments présents dans ma corbeille sont actifs. J'ai donc utilisé Tinkertool pour voir ce qu'il y avait dans ces deux dossiers. Ils contiennent tous deux un dossier . et un fichier DS_Store, chaque dossier . contenant un autre dossier . et un autre fichier DS_Store, et ainsi de suite jusqu'à concurrence de 506 éléments.
Comment puis-je faire pour m'en débarrasser, sachant que je ne peux les déplacer sur le bureau, puisque j'ai un message me signalant qu'un élément nommé . existe déjà sur le bureau

[26 novembre 2001 : message édité par archeos]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Codé à l'origine par mtra:
chflags nouchg,noschg monfichier<HR></BLOCKQUOTE>

après cette commande, j'ai " no such file or directory ". M'en vais tout reformater moi. Si quelqu'un est interessé par une mise à jour X.1 de MacOS
 
si il te dit qu'il ne trouve pas le fichier ou le directory c'est que le nom que tu lui a donné n'est pas juste, vérifie bien la syntaxe quand tu la tapes
wink.gif
 
Je dois (me) taper tout le path ou simplement le nom du fichier. Ou alors je fait précéder d'un /. Avec le qwerty merci. Enfin vous ne savez pas pourquoi ces fichiers DS STore sont en service ? C'est le bureau ça non ? Est-ce qu'on peut anéantir la tache via un Processinfo sauce Unix si la manipulation sauce Apple I version beta 3 ne marche pas ?
 
Souvent la corbeille ne se vide pas, il y a les messages disant que l'élément est en services ou bien que je ne possède pas les authorisation. le simple fait de fermer la session règle souvent le problème.
 
Quand je redémarre ou que je reviens de root, effectivement la corbeille s'affiche vide. Mais si je clique dessus, elle se remplit et la fenêtre me montre le contenu éternel : deux dossiers pleins de vide
 
Ça c'est normal : en root, la corbeille est la corbeille du root. Chaque utilisateur a sa propre corbeille. Tu dosi donc, en root, trouver le dossier .Trash dans le dossier de ton utilisateur.
 
J'ai tenté de différentes manières de mettre ce dossier .Trash à la corbeille, sous 9 et en tant que root, la corbeille se vide sous root, donc le dossier disparaît, mais quand il se recrée au changement de session le contenu est toujours là
 
Je ne vois pas très bien comment c'est possible qu'une commande rm en root n'expédie pas ces deux fichiers ad patres dans la seconde... Tu peux toujours essayer la vieille bidouille :

- Tu choisis dans les prefs de Stuffit : "Delete after Compressing"
- Tu vides la corbeille ( ça marchait avec the thing
wink.gif
)
- Si ça marche toujours pas tu tappes dans le terminal
Bloc de code:
puis ton mot de passe root, puis
Bloc de code:
et tu fais glisser dans la fenetre de terminal les fihciers a supprimer puis tu valides... En principe les dits fichiers devraient etre atomisés
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:


après cette commande, j'ai " no such file or directory ". M'en vais tout reformater moi. Si quelqu'un est interessé par une mise à jour X.1 de MacOS
<HR></BLOCKQUOTE>

Ha lala
smile.gif
evidement tu n'as pas mis le vrai chemin de ton fichier..
par exemple la poubelle de mon user le chemin est (par exemple) :
chflags nouchg,noschg /Users/mtra/.Trash/mauditfichier
 
Si tu as partitionné ton disque ; Glisse les éléments de la poubelle dans un dossier que tu déplace sur la partition OS9 Ouvre OS9 et vide la poubelle . Une visite sur OSX depuis OS9 pour récuperer les éléments recalcitrants et OUT Tout est réglé
No Problem Sir
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:
Tu nous aurait pas réinventé "The Thing" sous mac os x ????
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

J'y ai pensé
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:


Ha lala
smile.gif
evidement tu n'as pas mis le vrai chemin de ton fichier..
par exemple la poubelle de mon user le chemin est (par exemple) :
chflags nouchg,noschg /Users/mtra/.Trash/mauditfichier
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah là là quel balot je fais ! bon je recommence tout de suite. Enfin j'essaie d'abord la soluce de bengilli, même si elle me rappelle quelque chose que j'ai déjà fait, mais bon, ça a l'air moins radical que toi
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JP Ribieras:
Si tu as partitionné ton disque ; Glisse les éléments de la poubelle dans un dossier que tu déplace sur la partition OS9 Ouvre OS9 et vide la poubelle . Une visite sur OSX depuis OS9 pour récuperer les éléments recalcitrants et OUT Tout est réglé
No Problem Sir
<HR></BLOCKQUOTE>

Les dossiers ne peuvent être transférés dans un autre dossier, car un élément . existe déjà dans dossier sans titre 2, dixit MacOS

Merci quand même
 
La démarche la plus simple:

1) passez en root: su

2) si ce n'est pas le cas se mettre dans ton dossier user courant: cd /Users/tonlogin/

3) te mettre dans la poubelle (enfin on se comprend
wink.gif
): cd .Trash

4) regarder ce qu'il y a dans la poubelle: ls -al

4) vider le contenu de ta poubelle: rm -rf nomduficher ou nomdufichier est à remplacer par le nom de ton fichier, ou dossier et tu fais la même chose pour chaque dossier ou fichier

5) sortir du mode root: exit très important de sortir de root parce que sinon cela peux te jouer des mauvais tours
wink.gif


Le truc c'est que si tu te loggues en root et ben tu vois la poubelle de root, maintenant chaque user à sa poubelle qui est déterminée par un dossier .Trash qui est dans son dossier de départ (Users/tonlogin) ce dossier n'apparait que si ta poubelle est pleine, s'il n'y a rien dedans tu ne pourras pas voir ce fichier. Ce .Trash vu qu'il a un . devant son nom il est invisible pour le voir depuis le Terminal il faut que tu fasses un ls -al ...voilà pour la petite histoire
 
Bon, en faisant les choses dans l'ordre, on y arrive. En recopiant le chemin d'accès du dossier, je me suis (tardivement, je le reconnais) rendu compte qu'il était sur une autre partition.
Soit dit en passant je ne comprends pas car j'ai installé Tiffany sur la partoche X, mais bref...
J'essaie la méthode qui glace le sang de mtra : mon fichier maudit est un directory, très bien, je reviens, pas effacé.
Pas grave, vu ma découverte j'essaie le truc de Sherlock sous OS 9, qui a parfaitement fonctionné. Donc heureusement que le Terminal est là sinon je n'aurais jamais su que ces dossiers étaient sur une autre partition. Merci à tous, et je suis désolé de n'avoir pas pu essayer ta méthode Simon, dommage maintenant que j'ai activé root, appris le qwerty et autres joyeusetés
wink.gif
 
AAAHHHHHH !! Vous ne pouvez pas imaginer le sentiment de puissance absolue que ça donne de pouvoir vider à volonté sa corbeille, de la remplir et de vider encore encore, et de pouvoir bien vérifier à traver le grillage que rien ne traine dans le fond, pas même une allumette ni un chewing gum; Allez, je reforumate en ufs.