élève en école d'ingénieur : switch ou pas ?

condor25

Membre enregistré
16 Août 2007
1
0
Bonsoir à tous,

Voilà je suis encore dans la phase d'hésitation : switch ou pas switch :confused:

En fait, cette année je vais rentrer en école d'ingénieur (ensma de poitier), et je suis en train de réfléchir à mon futur ordinateur portable pour mes études.

Le principal truc qui me fait hésiter c'est que j'ai pas envie que mon futur ordinateur soit un pc déguisé en mac. C'est à dire que j'ai pas envie de me retrouver à utiliser majoritairement xp (via parallels ou boot camp) à cause de logiciels incompatibles avec OS X.

Et comme je sais pas trop quels types de logiciels je suis susceptible d'utiliser à l'ensma et comme je sais encore moins si il peuvent fonctionner avec OS X et bien ça me fait encore plus hésiter.

Pour les points positifs : je ne peux plus supporter XP et j'ai très peur de vista.

Donc j'aimerai bien avoir des conseils, particulièrement d'élèves en école d'ingénieur, pour savoir s'il est judicieux ou non d'acheter un macbook pour ma rentrée?

Merci.
 
Bonsoir à tous
:coucou: et Bienvenue sur MacGé
Voilà je suis encore dans la phase d'hésitation : switch ou pas switch :confused:
En fait, ton switch est ailleurs, tu peux aussi oublier l'école d'ingénu… schmuk :siffle:

Sinon, pas d'hésitation possible. Prends un mac, tu boot camp et zou te voilà sur un PC.
Prendre un Mac, c'est une expérience unique comme toutes les premières fois. Sinon, tu bois du Schweppes des fois? :D
 
Je suis en 2ème année en ingénieur civil à l'université de liège (Belgique).
J'ai switché l'année passée en entrant en 1ère et j'en suis ravis. Tellement ravis que j'ai commandé le nouvel iMac 24" d'ailleurs :)
Pour ce qui est des logiciels utilisés, personnellement on a rien utilisé comme programme.
Enfin si quand même un peu : je m'explique
Il n'est pas nécessaire mais utile d'avoir un bon prog pour tracer tt sortes de courbes en 2D ou 3D => Grapher est intégré à OS X et marche d'enfer.
Il est utile mais pas nécessaire d'avoir un programme permettant de faire des dérivées, intégrales, matrice, suites, etc sur PC j'utilisais DERIVE 6 qui déchiré tout. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalent point de vue simplicité d'utilisation ( je suis sur que ca existe mais pas trouvé, pas cherché bcp enfait :d ). J'ai essayé un logiciel de fou dont j'ai oublié le nom ... mathematica je crois. C'est un logiciel hyper puissant mais cher et pas très aisé de manipulation. Si quelqu'un connait un équivalent à Dérive je suis preneur bien sur. Mais bon une fenêtre parallels avec Dérive c est pas dramatique :)
Enfin au cours d'algorithmique on pouvait faire no TP de chez nous via un client ssh (intégré a Darwin, le terminale de OS X) et donc là c était les windowsien qui était enmerdé. Car les TP avaient lieu sous linux et tt le monde sait que le kernel de OS X est basé sur linux. Fin j'ai fait tt mes TP de chez moi enfait :)
Sinon à part ca on a une 1 TP (2heures de cours c est tout) sur un programme nommé CATIA ou CATHIA je sais plus ^^ qui est un logiciel de CAO pour windows genre solidworks en moins bien, mais comme je l'ai dis c était 2heures de cours ...

En bref switch hésite pas ! Et si tu dois vraiment utilisé un prog qui tourne que sous windows comme tu l'as si bien dit parallels est là !

A bientot si t'as d'autres questions je suis là :)
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
Sinon à part ca on a une 1 TP (2heures de cours c est tout) sur un programme nommé CATIA ou CATHIA je sais plus ^^ qui est un logiciel de CAO pour windows genre solidworks en moins bien, mais comme je l'ai dis c était 2heures de cours ...
Oh le troll !!! :eek:

CATIA moins bien que Solidworks :mouais:


En bref switch hésite pas ! Et si tu dois vraiment utilisé un prog qui tourne que sous windows comme tu l'as si bien dit parallels est là !

A bientot si t'as d'autres questions je suis là :)

Si c'est pour faire de la 3D, ce sera un plus de passer par bootcamp

Bonsoir à tous,

Donc j'aimerai bien avoir des conseils, particulièrement d'élèves en école d'ingénieur, pour savoir s'il est judicieux ou non d'acheter un macbook pour ma rentrée?

Merci.

Je dirai que le macbook conviendra très bien sauf pour les logiciels de 3D non portés sur MAC (Solidworks, Catia, Proeng, etc...) La pas le choix, il te faut windows.

Il ne faut pas oublier que la plupart des écoles ont des salles de DAO avec des postes très performants (gavé de RAM et des cartes graphiques pro : Quadro ou FireGL) en accès libre.

De plus la 3D avec un GMA et un écran de 13", c'est bien pour faire 4 cubes et 2 cylindres pas plus.

Renseignes toi sur ce que tu vas faire et les logiciels que tu utiliseras...
 
Le principal truc qui me fait hésiter c'est que j'ai pas envie que mon futur ordinateur soit un pc déguisé en mac. C'est à dire que j'ai pas envie de me retrouver à utiliser majoritairement xp (via parallels ou boot camp) à cause de logiciels incompatibles avec OS X.

D'une part, les Macs sont d'excellents PC.

D'autre part, le gars qui est sous PC, et qui est bloqué parce qu'il ne peut pas faire tourner une application sous Linux ou sous Mac, et bien... il est coincé, c'est tout ! Alors qu'avec un Mac, tu fais tout tourner en même temps (les applications Intel en natif, les applications PowerPC de façon transparente grâce à Rosetta, les applications Linux de façon transparente grâce à X11, et Windows XP grâce à Parallels Desktop ou Fusion).

Il y a tout de même un petit détail financier : un portable PC, c'est 600 € chez Carrefour, alors qu'un MacBook par l'Ofup, c'est minimum 960 €, et 1150 € avec un graveur de DVD (!), plus 2 Go de RAM, plus une licence Windows XP (!) (90 € chez un petit revendeur quelconque) et une licence pour Parallels Desktop ou Fusion (60 €). Pour le "Bienvenue dans un monde meilleur", faut d'abord investir un minimum.

Mais je discute pour rien, parce que le portable à Carrouf il est forcément avec ce merveilleux Vista, tout beau tout neuf, mais incompatible avec pleins de logiciels, lent et lourd à souhait :D Bienvenue dans un monde plus mauvais :D

C'est bon t'as fait ton choix ? :bebe: :bebe:
 
Oh le troll !!! :eek:

CATIA moins bien que Solidworks :mouais:

C'est vrai que je m'avance un peu là :) car je connais à peine ces programmes :p
J'ai passé 2H sous CATIA à l'univ et grosso modo une aprem sur solidworks chez moi.
Mais solidworks m'avait l'air bcp plus compliqué et donc plus complet. Mais c'est peut-être qu'une impression. Tu as l'air mieux renseigné que moi donc je te fais confiance :)
 
Moi je vais passer en deuxième année d'école d'ingénieur spécialité Informatique (réseaux, multimédia).
J'ai switché il y a un an lors de la sortie du MacBook.

Je n'ai qu'une seule chose à dire : SWITCH !

Si tu ne va pas faire de la 3D, alors achète un MacBook, et tu seras au paradis.
Dans mon école la plupart des profs d'informatique ont un MacBook Pro ou un PowerBook. Les plus jeunes ont un iBook. Les autres ont un PC avec Linux. Aucun prof n'utilise Windows.
En TP, toutes les machines sont sous UNIX (Solaris), ou sous diverses distributions de Linux. De fait, les Mac sont totalement compatibles avec le réseau et avec tous les logiciels utilisés. Ceux qui ont Windows et qui ne peuvent pas installer Linux (parce que leur PC est tatoué) sont complètement coupés du monde : ils ne peuvent pas se connecter aux machines de l'UFR par ssh, les librairies fournies ne sont pas compatibles etc.

Un autre avantage avec les Mac, c'est Keynote : Pour tous les exposés et les présentations d'anglais, c'est le rêve. Avec Keynote on fait des présentations qui sont vraiment belles, avec peu d'efforts. J'ai dû faire une bonne dizaine de présentations avec Keynote cette année, et je n'ai eu que des félicitations et des compliments concernant le "Power Point". J'ai gagné beaucoup de points rien qu'avec de belles présentations.
Et pour le projecteur, c'est toujours pareil : Avec un Mac il suffit de brancher, et ça marche. Avec un PC on en chie pendant 15 minutes, et on finit souvent par utiliser le Mac du copain (qui n'a installé MS Power Point que pour ça ^^).

Bref, pour faire de l'informatique en école d'ingénieur, il faut au choix :
  • Un PC avec Linux, et beaucoup de courage, de persévérance, et de motivation.
  • Un PC tatoué avec Windows Vista, et un binôme ayant un Mac.
  • Un Mac.

Le seul inconvénient d'avoir un Mac, c'est que tous ceux qui ne jurent que par Windows ou Linux viennent sans arrêt tester ton Mac et te poser des questions. Heureusement que Apple a inventé Photobooth, ça les calme en deux secondes ^^.

Ceux qui ont le malheur d'avoir Vista en font les frais : ils sont raillés par tous les profs, personne ne vient tester leur ordi tout neuf alors qu'ils bavent tous devant les MacBook. Le moindre bug sous Vista est sujet à des moqueries : mauvaise gestion des threads et du double coeur, mauvaise gestion de la mémoire, de la batterie... Bref, tout y passe ! Chaque TP montre les lacunes de Vista.


En fait je n'ai eu qu'un seul problème avec mon Mac cette année : au premier semestre, Matlab n'était pas encore compatible avec les processeurs Intel, et j'étais donc obligé de me connecter aux machines de l'école, ce qui fait perdre du temps. A présent le problème est résolus.
Pour nuancer mes propos, je dirais que tous les logiciels de développement qu'on utilise sont généralement multi-platteforme : Emacs, Eclipse etc. Eclipse foire un peu sous Vista, mais bon..


Pour conclure, je dirais qu'en école d'ingénieur, s'il ne s'agit pas de faire de la 3D, un MacBook est vivement conseillé. Pour la 3D, il faut se diriger vers un MacBook Pro, et installer XP.
 
Moi je vais passer en deuxième année d'école d'ingénieur spécialité Informatique (réseaux, multimédia).
J'ai switché il y a un an lors de la sortie du MacBook.

Je n'ai qu'une seule chose à dire : SWITCH !

Si tu ne va pas faire de la 3D, alors achète un MacBook, et tu seras au paradis.
Dans mon école la plupart des profs d'informatique ont un MacBook Pro ou un PowerBook. Les plus jeunes ont un iBook. Les autres ont un PC avec Linux. Aucun prof n'utilise Windows.
En TP, toutes les machines sont sous UNIX (Solaris), ou sous diverses distributions de Linux. De fait, les Mac sont totalement compatibles avec le réseau et avec tous les logiciels utilisés. Ceux qui ont Windows et qui ne peuvent pas installer Linux (parce que leur PC est tatoué) sont complètement coupés du monde : ils ne peuvent pas se connecter aux machines de l'UFR par ssh, les librairies fournies ne sont pas compatibles etc.

Un autre avantage avec les Mac, c'est Keynote : Pour tous les exposés et les présentations d'anglais, c'est le rêve. Avec Keynote on fait des présentations qui sont vraiment belles, avec peu d'efforts. J'ai dû faire une bonne dizaine de présentations avec Keynote cette année, et je n'ai eu que des félicitations et des compliments concernant le "Power Point". J'ai gagné beaucoup de points rien qu'avec de belles présentations.
Et pour le projecteur, c'est toujours pareil : Avec un Mac il suffit de brancher, et ça marche. Avec un PC on en chie pendant 15 minutes, et on finit souvent par utiliser le Mac du copain (qui n'a installé MS Power Point que pour ça ^^).

Bref, pour faire de l'informatique en école d'ingénieur, il faut au choix :
  • Un PC avec Linux, et beaucoup de courage, de persévérance, et de motivation.
  • Un PC tatoué avec Windows Vista, et un binôme ayant un Mac.
  • Un Mac.

Le seul inconvénient d'avoir un Mac, c'est que tous ceux qui ne jurent que par Windows ou Linux viennent sans arrêt tester ton Mac et te poser des questions. Heureusement que Apple a inventé Photobooth, ça les calme en deux secondes ^^.

Ceux qui ont le malheur d'avoir Vista en font les frais : ils sont raillés par tous les profs, personne ne vient tester leur ordi tout neuf alors qu'ils bavent tous devant les MacBook. Le moindre bug sous Vista est sujet à des moqueries : mauvaise gestion des threads et du double coeur, mauvaise gestion de la mémoire, de la batterie... Bref, tout y passe ! Chaque TP montre les lacunes de Vista.


En fait je n'ai eu qu'un seul problème avec mon Mac cette année : au premier semestre, Matlab n'était pas encore compatible avec les processeurs Intel, et j'étais donc obligé de me connecter aux machines de l'école, ce qui fait perdre du temps. A présent le problème est résolus.
Pour nuancer mes propos, je dirais que tous les logiciels de développement qu'on utilise sont généralement multi-platteforme : Emacs, Eclipse etc. Eclipse foire un peu sous Vista, mais bon..


Pour conclure, je dirais qu'en école d'ingénieur, s'il ne s'agit pas de faire de la 3D, un MacBook est vivement conseillé. Pour la 3D, il faut se diriger vers un MacBook Pro, et installer XP.

Sauf qu'il va faire l'ENSMA ... Jette un coup d'oeil au programme :p

condor : d'autres personnes se sont posé la question du macbook en école avant toi. apparemment des logiciels comme catia arrivent à tourner dessus. cherche sur google en tapant macbook et catia
 
Car les TP avaient lieu sous linux et tt le monde sait que le kernel de OS X est basé sur linux.
Pas tout à fait ; Mac OSX a un noyau basé sur UNIX tout comme Linux. Mac OSX et Linux sont cousins, pas père et fils :zen:
Notez d'ailleurs que Mac OSX avec Leopard va devenir le 4ième Unix officiel et certifié après AIX d'IBM, HP-UX de HP et Solaris de Sun. Que le gratin, pas de M$ ni de Linux :D
 
Pas tout à fait ; Mac OSX a un noyau basé sur UNIX tout comme Linux. Mac OSX et Linux sont cousins, pas père et fils :zen:
Notez d'ailleurs que Mac OSX avec Leopard va devenir le 4ième Unix officiel et certifié après AIX d'IBM, HP-UX de HP et Solaris de Sun. Que le gratin, pas de M$ ni de Linux :D

Oué toutes mes excuses ( je le sais en plus :) ) mais j'ai écris à la va vite :)
Linux et OS X sont tout deux basé sur UNIX :)
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette