Elle est où l'extension pourrie ?

l'écrieur

Membre expert
Club iGen
7 Décembre 2004
2 526
944
29
d'ailleurs
Salut


J'ai un souci avec l'iMac Intel Core Duo 2 2.16 ghz de la plus éminente membre de nos forums.

Il présente toutes les caractéristiques d'une panne de circuit graphique.

Par exemple :
- Dès la fenêtre de login, l'écran de fond montre deux lignes de pixels pourris de chaque côté de la fenêtre de login.
- l'iMac peut se figer dès cette étape.
- il peut également se figer à toutes les autres étapes du login : appel du champ de saisie, saisie, sélection du compte, etc.
- il peut aussi ouvrir la session...

Si la session s'ouvre, on retrouvera quasi systématiquement dans l'image de fond les deux traits pourris aperçus dans la loginwindow. Parfois plus. Parfois pas.
On peut alors avoir des pixels glissants par plaques, des icônes troubles ou striées.
Ou pas.

L'iMac peut se figer à tous les stades de l'ouverture de la session.
Il peut également se figer lors du bounce d'une application, lors de l'affichage d'une page web, d'un document, lors de l'ouverture d'une fenêtre finder, etc.
Lors de ces freeze graphique, le pointeur de la souris reste le plus souvent mobile et visible.
Mais parfois non.

Tout un tas d'autres possibilités graphiques : un écran soudainement tout noir, et l'on entend les accès disques derrière.
Ou un écran palissant, changeant de couleurs, tous les pixels glissant dans un coin....
Ou bien fonctionner des heures durant sans problèmes.

En démarrage sans extensions, tout fonctionne à merveille.

Donc, voilà où j'en suis :

J'ai passé un Hardware test, un court et un long. Tout va bien, selon l'AHT.
Je suis donc forcé d'éliminer pour le moment un problème de carte graphique.

J'ai fais un reset de PRAM et NVRAM.

J'ai installé un système propre, avec effacement du disque. J'ai posé un léopard dont j'avais bien entendu acquis la licence.

Le tout sans succès.

J'ai ensuite attaqué les petits problèmes logiciels.

La console m'indiquait un loop booléen à cause d'un vieux startupitem lié à l'ancien abonnement tiscali. Je l'ai nettoyé.
J'ai viré et remplacé le driver de la souris Macally, qui contenait des éléments PPC.
J'avais une erreur sur le dashboardadvisoryd.plist.
J'ai désactivé totalement dashboard. (mais le plist me gave toujours, ceci dit...)
J'ai adobe version cue qui me gonfle. J'ai désinstallé réinstallé.

J'ai mis un bon coup d'applejack en mode profond.

Toujours sans succès.

Voici ce qui me reste en messages de consoles après ce nettoyage :

18/04/09 12:20:03 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist
18/04/09 12:20:03 com.apple.launchd[1] (com.adobe.versioncueCS3) Unknown key: ServiceDescription
18/04/09 12:20:03 com.apple.launchd[1] (com.apple.blued) Unknown key for boolean: EnableTransactions
18/04/09 12:20:03 com.apple.launchd[1] (org.cups.cupsd) Unknown key: SHAuthorizationRight
18/04/09 12:20:03 com.apple.launchd[1] (org.ntp.ntpd) Unknown key: SHAuthorizationRight
18/04/09 12:20:16 org.ntp.ntpd[26] Error : nodename nor servname provided, or not known
18/04/09 12:20:39 com.apple.launchd[1] (com.apple.UserEventAgent-LoginWindow[74]) Exited: Terminated
18/04/09 12:20:39 com.apple.launchctl.Aqua[99] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.versioncueCS3.monitor.plist
18/04/09 12:20:39 com.apple.launchd[95] (com.apple.AirPortBaseStationAgent) Unknown key for boolean: EnableTransactions
18/04/09 12:20:48 com.apple.launchd[95] (0x101080.VersionCueCS3monitor) Failed to check-in!
18/04/09 12:21:01 com.apple.launchctl.System[2] BootCacheControl: could not fetch history: Cannot allocate memory
18/04/09 12:21:01 com.apple.launchctl.System[2] BootCacheControl: could not stop cache/fetch history: Cannot allocate memory
18/04/09 12:21:19 quicklookd[125] [QL ERROR] 'Creating thumbnail' timed out for '<QLThumbnailRequest /Users/flo/Desktop/DAFK2.mp4>'

Là, la fenêtre de session s'est ouverte et chargée.
Ensuite :


18/04/09 12:23:40 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Volume is journaled. No checking performed.
18/04/09 12:23:40 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Use the -f option to force checking.
18/04/09 12:23:41 com.apple.launchctl.System[2] BootCacheControl: could not open /var/db/BootCache.playlist: No such file or directory
18/04/09 12:23:41 com.apple.launchctl.System[2] BootCacheControl:
18/04/09 12:23:41 com.apple.launchctl.System[2] could not unlink playlist /var/db/BootCache.playlist: Unknown error: -1
18/04/09 12:23:42 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist
18/04/09 12:23:42 com.apple.launchd[1] (com.adobe.versioncueCS3) Unknown key: ServiceDescription
18/04/09 12:23:42 com.apple.launchd[1] (com.apple.blued) Unknown key for boolean: EnableTransactions
18/04/09 12:23:42 com.apple.launchd[1] (org.cups.cupsd) Unknown key: SHAuthorizationRight
18/04/09 12:23:42 com.apple.launchd[1] (org.ntp.ntpd) Unknown key: SHAuthorizationRight
18/04/09 12:23:53 org.ntp.ntpd[26] Error : nodename nor servname provided, or not known
18/04/09 12:24:23 com.apple.launchd[1] (com.apple.UserEventAgent-LoginWindow[75]) Exited: Terminated
18/04/09 12:24:23 com.apple.launchctl.Aqua[108] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.versioncueCS3.monitor.plist
18/04/09 12:24:23 com.apple.launchd[105] (com.apple.AirPortBaseStationAgent) Unknown key for boolean: EnableTransactions
18/04/09 12:24:31 com.apple.launchd[105] (0x100f70.VersionCueCS3monitor) Failed to check-in!
18/04/09 12:25:01 quicklookd[136] [QL ERROR] 'Creating thumbnail' timed out for '<QLThumbnailRequest /Users/flo/Desktop/DAFK2.mp4>'
18/04/09 12:25:49 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Volume is journaled. No checking performed.
18/04/09 12:25:49 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Use the -f option to force checking.
18/04/09 12:25:52 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist
18/04/09 12:25:52 com.apple.launchd[1] (com.adobe.versioncueCS3) Unknown key: ServiceDescription
18/04/09 12:25:52 com.apple.launchd[1] (com.apple.blued) Unknown key for boolean: EnableTransactions
18/04/09 12:25:52 com.apple.launchd[1] (org.cups.cupsd) Unknown key: SHAuthorizationRight
18/04/09 12:25:52 com.apple.launchd[1] (org.ntp.ntpd) Unknown key: SHAuthorizationRight
18/04/09 12:26:22 com.apple.launchd[1] (com.apple.UserEventAgent-LoginWindow[71]) Exited: Terminated
18/04/09 12:26:22 com.apple.launchctl.Aqua[106] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.versioncueCS3.monitor.plist
18/04/09 12:26:22 com.apple.launchd[103] (com.apple.AirPortBaseStationAgent) Unknown key for boolean: EnableTransactions
18/04/09 12:26:24 com.apple.launchd[103] (0x100f70.VersionCueCS3monitor) Failed to check-in!
18/04/09 12:26:38 quicklookd[128] [QL ERROR] 'Creating thumbnail' timed out for '<QLThumbnailRequest /Users/flo/Desktop/102844926.wmx>'
18/04/09 12:26:51 quicklookd[145] [QL ERROR] 'Creating thumbnail' timed out for '<QLThumbnailRequest /Users/flo/Desktop/DAFK2.mp4>'


Et là, j'ai un freeze et je redémarre.

Je vais virer les deux fichiers qui plantent à l'affichage, et je reviens, mais ceci dit je sèche un peu...
 
  • J’aime
Réactions: mado
Je vais virer les deux fichiers qui plantent à l'affichage, et je reviens, mais ceci dit je sèche un peu...

Pas mieux, voire pire..

Maintenant ce ne sont plus seulement des traits qui apparaissent mais carrément des morceaux d'écrans qui se déforment, de façon aléatoire. Pas longtemps, mais souvent.

Et il plante toutes les 5 mn. A chaque fois je me dis que cette fois il ne se relancera pas..
 
oops, pas cool.
Question bête, mais c'est quelle carte graphique qu'il y a d'installée ? Quel iMac spécifique ? Histoire de faire une googlerecherche sur des galères communes avec d'autres utilisateurs ;)
Mado m'a dit qu'en safe mode y'avait pas de pb, est-ce que ISA pour pas nous renseigner sur quelle extension pose le problème ? Ca devrait être une rajoutée ensuite.
Pour la carte graphique l'as-tu poussée avec un soft qui utilise bcp la carte ? Je pensais à Xbench qui fait travailler la carte pour calculer la puissance de la bécane.
On va arriver à trouver, Mado, on va y arriver&#8230;

Edit: si tu as peur qu'il ne redémarre plus (et même cela ne semble pas être un pb de dd), pense à faire une sauvegarde si ce n'est pas déjà fait ;)
 
En effet cela semble plutôt un problème matériel, vu que tu as réinstallé un système propre et que rien ne change.

Hors garantie, c'est cher :(

Oui, mais pour le moment j'ai tendance à faire confiance à l'AHT.
Et puis, je pense qu'il y a deux problèmes indépendants, mais complémentaires.

Il y a d'abord un problème matériel sur l'écran. Ces deux traits, toujours au même endroit.
Le grand nombre de pixels morts sur cet écran, quantité dont je me suis aperçu en passant en prompt pour nettoyer le bouzin.
Le fait que, dans le coin bas gauche et le coin haut droit il y ait une petite zone de l'écran noircie.
Le fait que pendant longtemps, cette machine a été encadrée par deux mauvaises enceintes d'une petite chaine hifi, qui ont pu largement parasiter le fonctionnement de l'écran.

Bref, je pense que l'écran a un vrai problème, a eu un vrai problème. Mais que c'est une fonctionnalité logicielle qui est en cause.
Le fait d'installer un système neuf n'est pas forcément un moyen d'éradiquer tous problèmes logiciel, pour la bonne raison que j'ai réimporté ses préférences, au lieu de les reconstruire une à une.
L'assistant migration a donc remis dans le dossier système tout un tas de petites choses qui n'y ont pas leur place.

Une vraie clean install, avec juste l'import du dossier user, et la remise des logiciels de tierce partie en source externe, nous donnerait peut être une idée plus claire.

Faut que je rassemble le nécessaire pour le faire, si je n'ai pas d'autres solutions.

oops, pas cool.
Question bête, mais c'est quelle carte graphique qu'il y a d'installée ? Quel iMac spécifique ? Histoire de faire une googlerecherche sur des galères communes avec d'autres utilisateurs ;)
Mado m'a dit qu'en safe mode y'avait pas de pb, est-ce que ISA pour pas nous renseigner sur quelle extension pose le problème ? Ca devrait être une rajoutée ensuite.
Pour la carte graphique l'as-tu poussée avec un soft qui utilise bcp la carte ? Je pensais à Xbench qui fait travailler la carte pour calculer la puissance de la bécane.
On va arriver à trouver, Mado, on va y arriver&#8230;

Edit: si tu as peur qu'il ne redémarre plus (et même cela ne semble pas être un pb de dd), pense à faire une sauvegarde si ce n'est pas déjà fait ;)

C'est un 20" intel core duo 2 2.16 ghz, modèle iMac5.1 (Late 2006), équipé d'une ATY radeonX1600.
Quand à la sauvegarde, TM est activé. ;)
 
Une vraie clean install, avec juste l'import du dossier user, et la remise des logiciels de tierce partie en source externe, nous donnerait peut être une idée plus claire.

Faut que je rassemble le nécessaire pour le faire, si je n'ai pas d'autres solutions.

Je te conseille vivement de commencer par là.

Un système sain descendu, tu fais les maj, tu ne descends pas la session de mado et tu passe un coup de XBench comme disait Téo.

Déjà ça te permettra de faire un point rapide.

Et si les symptômes ont disparu, réimporte la session de mado gentiment, à la main.

Pour les AHT, laisse béton, régulièrement ils ne font pas de bons diagnostics. Si tu a un TechToolPro par contre…
 
Je vois ça où ?
Bon à savoir: pour ce genre d'infos, tu vas dans le Menu Pomme > A propos de ce Mac > et là tu vois déjà le type de processeur et la quantité de mémoire vive (RAM) ce qui te renseignera sur quel type d'iMac tu as ;)
Si tu cliques sur Plus d'infos&#8230; tu auras une liste de sujets concernant ton mac et si tu vas dans Matériel>Carte Vidéo, tu auras le nom de ta carte vidéo :) et toutes sortes de choses intéressantes ou pas.
D'ailleurs, dans les Extensions, tu auras la liste de toutes les extensions installées. L'export en texte est possible si je me souviens bien.
Y'en aura une tétrachiée, mais si L'Ecrieur m'envoie le fichier exporté de la liste des extensions du système qui merdouille et celui du système de base, direct de la clean install ou d'un démarrage en safe mode, je peux prendre le temps de faire la comparaison et d'essayer de trouver la ou les fameuses extensions incriminées&#8230;

(J'ai posé la première pierre de la future 4ème Grâce en rentrant ce soir :love: )

arf ! On va faire la 4e Grâce de groupe alors ;) J'en connais un qui aura la grosse part, c'est lui qui met les mains dans le cambouis :D


Ouais, les enceintes qui sont pas protégées au niveau magnétique, c'est une horreur pour les écrans :/

---------- Nouveau message ajouté à 13h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

Visiblement, d'autres personnes ont eu ce genre de pb avec cette machine et cette carte, particulièrement quand ils jouent à WoW et donc font travailler pas mal la carte graphique avec apparition d'artifact ou de traits / pixels sombres et de freeze.

Tes plantages, c'est des freeze (écran figé), des Kernel Panic (le message en 10 langues qui te dit de redémarrer) ou des ralentissements avec la roue multicolore qui tourne sans s'arrêter, des delogs de ta session (blue screen puis la fenêtre de connexion à ton compte/mot de passe) ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de problème liés à la carte graphique sur ce modèle ou le précédent, sur les forums Apple ou ailleurs.
Pas vraiment de réponses.
J'ai cru lire que certains n'avaient pas de problèmes avec Bootcamp sous Windows. Ce serait quand même un comble :eek:

Y'aura pas de mise à jour firmware de la carte à faire sous Windows qui sauverait le monde ? Ce serait cool. Féchié Steve&#8230;
 
Il se murmure qu'il pourrait en fait s'agir d'un pb de wifi qui fait freezes les iMac.
 
La carte c'est une 128 ou 256 ? Apparemment les pb sont pas forcément les mêmes suivant leur puissance.

Edit: Mado me dit que c'est une 128 et elle m'envoie les fichiers pour comparaison.
Seul pb, pour le moment, l'enregistrement du fichier ISA hors Safe Mode provoque un crash :(


Ce message est particulièrement intéressant.
Désactiver Quartz Extreme pourrait être une solution pour commencer.
Apparemment, ça empire :siffle:

Mise à jour de la carte ?
 
Une vraie clean install, avec juste l'import du dossier user, et la remise des logiciels de tierce partie en source externe, nous donnerait peut être une idée plus claire.

Effectivement, si tu ne peux pas faire une clean install sur le DD interne, essaye d'installer l'OS sur un DD externe et de redémarrer dessus, pour voir ce que cela donne.

Et je suis d'accord avec Bassman, l'AHT est loin d'arriver à vraiment tout diagnostiquer (en plus les résultats ne m'ont pas l'air d'être toujours très fiables ni "reproductibles"), il faudrait essayer avec d'autres logiciels tiers comme TTP.
 
En regardant les deux fichiers ISA, je remarque juste qu'une extension ATI supplémentaire est ajoutée au système qui pose problème, en safe mode elle n'est pas présente:
Celle présente dans les deux:
ATY_Wormy
et celle en plus: ATIRadeonX1000. Visiblement, c'est celle de la série dont fait partie les 1600 (il y en a 4 en tout, X1600 Pro et X1600 XT en tout cas sous PC, les deux en 128 / 256 Mo)

Pour ce qui est du wifi, j'ai dit à Mado de passer en Ethernet, ce sera de toutes façons plus rapide.

ATIRadeonX1000 :

Version : 1.5.36
Dernière modification : 12/10/07 03:51
Chaîne des informations : ATIRadeonX1000 1.5.36.25 (6277)
Emplacement : /System/Library/Extensions/ATIRadeonX1000.kext
Version de kext : 5.3.6
Adresse de chargement : 0x3f4d3000
Valide : Oui
Authentique : Oui
Dépendances : Satisfaites
Intégrité : Cette kext n’a pas de reçu

ATY_Wormy :

Version : 1.5.36
Dernière modification : 12/10/07 03:51
Chaîne des informations : ATY_Wormy 1.5.36.25 (1.5f37)
Emplacement : /System/Library/Extensions/ATINDRV.kext/Contents/PlugIns/ATY_Wormy.kext
Version de kext : 5.3.6
Adresse de chargement : 0x3e5dd000
Valide : Oui
Authentique : Oui
Dépendances : Satisfaites
Intégrité : Cette kext n’a pas de reçu
 
Y'en a du gars pour s'occuper de Mado, ça va lui plaire :D :love:
 
  • J’aime
Réactions: mado
Oui. Il faut qu'elle change son cable ethernet, y'a deux paires déficientes.

L'extension ATI ? Ça peut s'essayer, comme manip.
:zen:


@Bass : oui, j'ai rameuté, je me sentais seul. :D
 
Je craque. Les sympômes s'aggravent de jour en jour. Et aucun espoir de guérison en vue. Si quelqu'un veut de cette merde de machine, qu'il me le dise, je lui donne sans aucun regret.

Mes amitiés amères à Steve.
 
iMac Intel Core Duo 2 2.16 ghz / 2.5 Go de ram / 10.5.6 /

Bon, après démarrage sur mon propre disque dur externe (un système propre qui ne me sert qu'à effectuer des réparations), les lignes et artefacts graphiques apparaissent dès l'arrivée sur le bureau.
Je ne vais pas passer du temps à installer un nouveau système. On va faire un tour chez un réparateur mac demain et demander un devis/avis sur un changement de carte mère. On verra le coût… ça risque de faire cher pour une machine de 2 ans et demi :mad: :siffle:

Allez pour rigoler, une mise en abime des effets sur l'écran. Merci Steve ! :up:
 
J'ai les même Symptômes sur mon iMac 2,16Ghz 20" build 9j61
ATI,RadeonX1600
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x71c5
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-xxxxxx-139
Version du gestionnaire EFI : 01.00.139

J'ai TEL à la Hotline Apple qui après reset PRAM VRAM n'a pas résolu le problème, j'ai même eu droit en live avec lui à un effet Canal+ sans décodeur. Etant en Dual Screen avec un écran classique NEC, j'ai constaté que les bug d'affichage (ligne de pixel etc...) apparaissent également sur le second moniteur quand la sortie Vidéo est en mode "Recopie" . Reste un dernier test : voir le bug se produire en bootant sur le CD de démarrage de Leopard pour assurer à 100% un bug matériel mais j'ai déjà droit à un n° de dossier invitant l'apple prenium resseller à procéder à une prise en charge matériel ( vive AppleCare encore dispo pour 6 mois )
Dès que possible, je l'envoi en SAV ou vous fait le retour de la prise en charge.

Je persiste sur le problème de chauffe : je tiens bien plus longtemps sans planter quand je fait tourner les ventilos au max de manière forcé.
 
A priori c'est une mauvaise série..

Moi c'est même plus un problème de chauffe :(

Je me suis résolue à passer au nouvel iMac, avec apple care cette fois.

Merci steve :mad: