Emac G4 1,25 : une foule de question pour les experts ?

ceddie

Membre confirmé
24 Mars 2009
31
0
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j’espère ne pas me tromper de rubrique pour le post qui suit.

J’ai en effet besoin d’aide de votre part pour y voir plus clair sur mon « héritage » ;)

Mon meilleur ami vient de me donner un emac G4 1,25 ghz avec 256 de Ram (je crois 40 Go en DD) et une geforce 5200 (je suis sûr du « 200 » pas du « 5 »). L’OS installé est MacOS 10.3.9 (Panther je crois ?).

Après lui avoir enlevé ses 2 cm de poussières … et l’avoir lancé … l’emac semble tourner impeccablement.

Plutôt du monde PC et de son fameux « winbouze » … j’ai besoin de quelques conseils avisés avant de me lancer dans une remise au goût du jour de cet emac et pour ce faire, j’ai toute une série de questions à vous soumettre :


  • Upgrade de l’emac :

La Ram :

Même si les Mac sont connus pour être optimisé en terme de gestion de mémoire … 256 de ram me semble très court.

D’après les renseignements que j’ai pu glaner ici ou là, il semble que cet emac est upgradable dans une limite de 1 Go de ram.
Pourtant, j’ai lu d’autres info qui me laissent des questions :

-les 256 de ram installés d’origine semblent difficiles à enlever et à remplacer ? Est-ce vrai ?
-pour 1 Go, c’est donc 2 barettes de 512 qu’il faut ? D’après la doc, il faut de la pc2700 333hz, 168 broches non ec … que veut dire le « non ec » ? Et est-ce que je peux acheter de la ram standard pour PC ou faut-il que je passe obligatoirement par une marque particulière ?
-une info intéressante, vue sur ce forum, fait état que l’emac serait en fait upgradable jusqu’à 2 Go de ram ??? (2 barettes de 1 Go ?) Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ça ?

Le wifi :

Il est noté sur le carton et dans les notices que l’emac est ready for airport extreme.

-Il me suffit donc d’acheter une carte pci airport extreme ? Ou est-ce un autre produit ?

Les périphériques :

Souris et clavier sont vraiment dégueulasses et à mon avis dans un état de marche moyen.

-Puis-je utiliser un adaptateur usb bluetooth (de ce genre : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...th/RUEDUCOMMERCE/381116-Cle-USB-Bluetooth.htm) pour ensuite lui adjoindre les derniers claviers et souris bluetooth d’apple ? Ou dois-je rester en filaire ?

Le DD :

Il semble y avoir un DD de 40 Go.

-Pouvez-vous me dire où je peux trouver un tuto pour changer le disque pour un plus important ? Est-ce une manip facile à faire pour quelqu’un qui a l’habitude de bricoler ?
-Quel type de DD dois-je mettre ?


  • L’OS

Apparemment, il y a un logiciel pro en place qui démarre par défaut et ralentis considérablement l’emac au démarrage.

J’ai le CD d’origine pour installer Panther.

-Quelle est la procédure sous Mac qui ressemble au formatage sous PC. EN gros, je veux tout remettre à zéro.
-Si je peux en effet tout remettre à zéro, est-ce que je pourrais bénéficier des Maj apple ?

J’ai lu sur ce forum que Tiger semble être le mieux pour tourner sur l’emac. Mais des voix discordantes disent que Leopard peut aussi parfaitement tourner ainsi que les dernières suites ilife and co ?

-Quelle seraient les réelles capacités de mon emac si je peux l’updater comme ci-avant
demandé ?

-Quelle sont les différences entre Panther, Tiger et Leopard ?

Pour finir, avez-vous connaissance de tuto sur internet qui aborderaient toutes les possibilités soft et hardware de cet ordi ?

Encore merci pour votre aide précieuse ;)

Ced
 
Salut à toi Ceddie;

Je ne connais pas les Emac (J'ai switché sur Mac il y a moins de deux ans) mais je vais déjà te donner quelques renseignements, je me suis retrouvé aussi un peut perdu en changeant de système.

Tout d'abord, l'OS.

Quand je suis arrivé j'étais sur Tiger, aujourd'hui sur Leopard. Tu demande quelles sont les différences entre ces deux là et même Panther, mais il est difficile de te les lister parce qu'elles sont nombreuses, même si dans l'ensemble on reste toujours plus ou moins dans le même système d'exploitation avec ses évolutions mineures comme majeurs version après version. (Je sais, c'est logique!)

J'ai installé Leopard sur un iMac G5 1,6 ghz avec 2 gigas de Ram, remonté pour un ami, le résultat m'a parut satisfaisant mais il m'a aussi semblé qu'avec un peut moins de proc. ou de ram, les choses seraient devenues laborieuses.

Si quelqu'un peut confirmer que tu peux faire tourner Leopard, tant mieux, mais à ta place je tablerais plutôt sur Tiger. En même temps, si tu as accès aux deux système commence par tester Leopard, rien ne t'empêche ensuite de repasser sur Tiger!

Pour installer, mets le disque (???) il apparaît sur le bureau de OSx, tu double clique et il va te proposer de rebooter dessus. Au moment de l'installation, choisis bien d'effacer le système précédent et de réinstaller dans les options.

Oui, tu auras accès à toutes les MAJ Apple. :)

Pour l'entretien du disque, installe simplement Onyx, c'est un logiciel qui entretien ton système, tu le trouveras ici: http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/download.html . Sélectionne-le en fonction de ton Os, et effectue simplement toutes les taches de l'onglet Automation, de temps en temps. C'est tout. Pas de defag. à la Windows. :D

Pour la Ram, quand je veux connaître le type qu'ill me faut, je vais ici: http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html et je sélectionne dans l'onglet ma machine. Tu auras à coup sûr le type de Ram. Il n'y a pas de marque spécifique à utiliser, simplement, il se peut que certaines marques ne fonctionnent pas, tente et procède à un échange si cela ne tourne pas.

Pour le Wifi, c'est une carte Airport de ce type qu'il te faut: http://www.macway.com/fr/product/1787/carte-airport-extreme-m8881fa.html. Tu devrais pouvoir en trouver une d'occasion dans les 30 Euros.

Pour le clavier et la souris, je ne peux pas te renseigner, mais nettoie déjà l'original et vois ce que tu peux faire avec cette machine avant d'investir dans des périphériques neufs. Si tu veux changer, je te conseil le clavier et la souris filaires alu., clavier AVEC le pavé numérique.

Voilà, je n'ai pas réponse à toutes tes interrogations, mais c'est un début!

En tous cas, bienvenue. :up:
 
Je te conseille de garder panther avec 1 go de ram, c'est le rève ! dépèche toi pour acheter la carte airport, il n'y en a plus beaucoup. La ram est assez facile à changer, plus que sur le mac mini en tout cas, tout est expliqué dans le manuel. C'est une super machine transportable (bein oui, y'a une poignée, non je plaisante) mais un peu bruyante.
 
Merci à vous deux pour ces renseignements :)

J'ai commandé une airport d'occase.

Pour le clavier, je m'oriente vers un sans fil car je souhaite coupler l'emac avec ma télé et ainsi surfer tranquillement dans mon canapé ...

Pour la Ram, j'ai trouvé une vieille barrette de 256 chez moi, qui, miracle, marche à merveille ... en attendant de passer à 1 Go, l'emac tourne déjà sur 512 Mo.

Je retiens Onyx ... merci pour le tuyau (et si ça veut dire la fin des formatage, des défragmentation and co ... je dis un grand ouf !! lol!).

Pour Leopard, disons que pour le moment, ma seule alternative pour l'essayer c'est de passer par des canaux pas très recommandé ... mais c'est vrai qu'avant d'investir (on en trouve à bon prix sur le web), je préfère savoir si oui ou non, Leo tourne correctement ...

Donc, je vais peut-être passer par le côté obscure de la force pour essayer ... maintenant, me reste à trouver l'astuce pour le démarrer à partir d'un DD externe par exemple.

Quand au reste, l'emac tourne parfaitement bien.

C'est vrai, il se revèle un peu bruyant ... mais c'est loin d'être comme mon PC qui troune comme un avion à réaction !

Merci pour les tuyaux.
 
N'hésite pas à envoyer un MP pour toute question complémentaire (Genre "Mais où il est ce programme d'installation ?!?" :D ) et bonne chance avec ta machine.
 
Bonjour

L'eMac avec une Geforce 5200 n'existe pas !
Il me semble pas idiot de nous redonner exactement le modèle de ta machine.
A partir de là, nous pourrons te dire exactement ce que tu peux en faire.

A+
 
Bonjour

L'eMac avec une Geforce 5200 n'existe pas !
Il me semble pas idiot de nous redonner exactement le modèle de ta machine.
A partir de là, nous pourrons te dire exactement ce que tu peux en faire.

A+

Oui autant pour moi c'est une Ati 9200 je crois ;)

Autrement, pour tout le reste, c'est ok.
 
Tu peux installer MacTracker pour connaître les caractéristiques de ton eMac.

D'après ce que tu nous as dit je penche pour une ATI 9200.

Edit : Toasted :p
 
Etonnant ce que tu dis pour Onyx, j'utilise Leopard, ll est efficace dessus. Je l'ai conseillé à deux de mes amis nouveaux Macusers, les deux ont gagnés en place sur le DD (5 gigas pour l'un d'entre eux!) et en rapidité d'exécution.

Donc j'insiste, Onyx est un outil performant et gratuit. ;)
 
Dans ce cas, Léopard sans problème.
Ci joint le lien pour le démontage.
ftp://grijan.cjb.net:21000/macintosh/Manuals/emac_ati_graphics.pdf
En outre, avec Léopard, inutile de s'encombrer avec Onyx.
Enfin pour lire tous les formats multi-média téléchargez : RealPlayer, Flip4Mac, VLC et Périan
et pour tout décompresser, téléchargez Stuffit.

A+

Royal :up: Merci

Donc j'insiste, Onyx est un outil performant et gratuit. ;)

No problem ... je m'y pencherai aussi dessus !
 
OK seban, pas de problème avec ça.
Personnellement, je ne le préconise à personne lors des installations d'autant que Léopard sait faire son entretien. Pour moi, il reste inutile sauf à rassurer ceux qui viennent du monde PC et qui ont pour habitude d'intervenir régulièrement sur leur machine par nécessité.
A+
 
OK seban, pas de problème avec ça.
Personnellement, je ne le préconise à personne lors des installations d'autant que Léopard sait faire son entretien. Pour moi, il reste inutile sauf à rassurer ceux qui viennent du monde PC et qui ont pour habitude d'intervenir régulièrement sur leur machine par nécessité.
A+

:rolleyes: Comment expliques-tu les gains de performance et de place chez mes amis comme sur mes machines? Il me semble que sur Leopard, la seule fonction "d'entretien" est d'utiliser l'utilitaire de disque pour vérifier et réparer les autorisations disque, je me trompe? :confused:

Si c'est bien le cas, Onyx a toute son utilité et il évite de faire certaines opé. manuellement, comme nettoyer les caches et autres éléments temporaires.

De toute façon Ced., tu auras tout le loisir de l'essayer dans quelque temps pour juger de son efficacité!
 
J'aurais tendance à dire qui peut le plus, peut le moins ... donc, j'essayerai ...surtout si tu me dis que tes amis ont vu des gain de productivité de leur machine ...

Je pense que ça ne peut pas faire de mal à mon emac ... qui n'est quand même pas un foudre de guerre ! lol !

sauf à rassurer ceux qui viennent du monde PC et qui ont pour habitude d'intervenir régulièrement sur leur machine par nécessité.
LOL ! C'est typiquement mon cas !!! :D
 
Je rajoute à la liste (très complète) de Pismomaniaque Neo Office, une suite logiciels compatible avec Word et excel, que tu trouveras içi: http://www.neooffice.org/neojava/fr/download.php#download

Là, je découvre et je suis plutôt agréablement surpris de constater que le "free" de qualité sous Mac existe aussi ;)

J'avais eu l'occasion d'essayer Office pour mac ... et je l'avais trouvé très lent (malgré la machine : macbook pro) par rapport à la version PC.
 
Là, je découvre et je suis plutôt agréablement surpris de constater que le "free" de qualité sous Mac existe aussi ;)

J'avais eu l'occasion d'essayer Office pour mac ... et je l'avais trouvé très lent (malgré la machine : macbook pro) par rapport à la version PC.

Surprenant, je ne l'utilise que très rarement, mais pas de soucis de lenteur de mon coté. Tente de télécharger la dernière version, ça devrait le faire.

Peux-être que le propritaire du MacBook Pro devrait utiliser... Onyx! :D
 
Bonjour a tous
L emac c est mon rayon et oui j ai les chevilles en béton
Machine idéale
2 go c est possible plus un dd a 7200 tr ide et la il va renaître
un graveur dl sur macway , cela change la vie ,(plus rapide que l actuel
un oveclock par la dessus et la vous avez une très bonne machine pour leopard
les miens fonctionnent comme cela depuis un an environ sans problèmes
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=255082
opération réussi grâce a jonathanreneauld et les autres

bonne journée
 
Tiger est vraiment meilleur sur le G4.
Et avec un giga de Ram il sera agréable.