eMac qui n'avance plus et qui plante

Cartahu

Membre confirmé
21 Novembre 2008
23
3
63
Bonsoir amis du Mac.

Je suis un vieil utilisateur de Mac, mais je ne peux qu'avouer mon incompétence relative en la matière…(bien qu'en ayant eu 5, j'ai un peu honte…)

Je travaille sur un MacBook Pro nickel et j'ai à la maison comme ordi familial un eMac avec 640Mb de Ram et un processeur de 800Mhz. La bête tourne sous 10.2.8.

Or avec le temps il est devenu super lent et il met aujourd'hui plusieurs minutes pour démarrer. La connection internet saute sans arrêt (ce qui n'est pas le cas des autres bécanes sur la freebox). La roulette arc en ciel se met en route à tout bout de champ et de temps en temps ça plante carrément: bref ça ne va pas du tout!

J'ai viré plein de trucs, les logiciels qui ne servent pas, les messages envoyés et reçus, les photos et la musique, et ça ne change rien. J'ai chargé Onyx et l'ai fait tourner mais je ne vois pas de différence.

J'envisage de réinstaller OS X puisque j'ai encore les CD mais un pote me dit que ça ne servirait à rien.

Je viens d'essayer de zapper la pram avec alt+ la pomme+ P+ R mais rien ne se passe, le truc ne démarre pas, il y a juste une loupiotte qui s'allume et qui s'éteint sous la touche majuscule du clavier.

Donc voilà: que dois-je faire pour quil tourne convenablement pour l'internet, MSN et la messagerie, ce qu'il devrait réussir à faire, malgré son âge?


Merci de vos conseils.
Thomas
 
bonsoir et bienvenue

t'as fait des manips d'entretien courant , rien à redire

Par contre je suis surpris par ca
J'envisage de réinstaller OS X puisque j'ai encore les CD mais un pote me dit que ça ne servirait à rien.
et c'est qui ce pote ?
un copain qui veut que tu lui donnes cet ordi ?
:D

Quels arguments a t il donnés ?

A part ca tu as les élements usuels
age + ancien OS
ca compte aussi
 
bonsoir et bienvenue
Par contre je suis surpris par ca
et c'est qui ce pote ?
un copain qui veut que tu lui donnes cet ordi ?
:D
Quels arguments a t il donnés ?

C'est un pote qui gaze bien avec les Macs, il a chez lui un i-mac en couleur qui tourne comme une horloge…L'argument qu'il a donné c'est que OS X ne justifie pas ce traitement. Pourquoi ? No lo sé !

Tirhum: mes enfants avaient créés 2 sessions sur le Mac, j'ai réussi à en virer une , et pas l'autre, je sais plus pourquoi.
Sinon tu dis qu'avec l'âge c'est normal, mais on devrait pouvoir retrouver la vitesse, en principe, non? Un Mac c'est pas comme un mec de 48 ans ! ;)
 
Dans l'absolu, il pourrait tenter une réinstallation avec archivage de l'ancien système.
Et puis, il pourrait aussi tenter d'installer la dernière maj Combo.
Qu'en penses-tu Pascal ??
 
les emac 800mhz ca date de 2002 -2003
ce qui est consideré agé

curieuse cette histoire d'impossibilité de supprimer un compte

ca plus le reste des signes ca sent un matosse fatigué
( plusieurs minutes pour démarrer par exemple c'est bizarre)

une reinstall pourrait booster comme ne rien changer si c'est le matosse qui est usé ( et j'emploie usé au sens plein)
 
Bonjour en ce samedi matin,

Revenons à cet eMac de misère: fait curieux que je n'ai pas indiqué: il ne supporte pas les accents, cédilles … en affichage de menu de Firefox (la barre utilisateur uniquement): il écrit des racines carrées des copyright…

Le démarrage, j'ai chronométré: 1'45" c'est quand même un peu long…

Je fais quoi?
J'ai sauvé le contenu il n'y a pas de lézard à tout mettre à zéro.

Merci de votre intérêt, en tout cas.

Thomas
 
De mon point de vue, tu réinstalles ...
Plus rapide que de rechercher les causes de ces ralentissements ...
Si tu es sûr de tout avoir sauvegardé ...
Mais, au fait, as tu réparé les autorisations ?
;)
 
je suis retourné réparer les autorisations, bien que pensant l'avoir déjà fait, et voilà ce q'il advint:

une fenêtre Erreur d'AppleScript avec écrit dedans que je vous livre en copier coller:

"file not in an order that can be processed (local relocation entries out of place): ./Library/Frameworks/StuffIt.framework/Versions/A/StuffIt
*** malloc[503]: Deallocation of a pointer not malloced: 0x2912d0; This could be a double free(), or free() called with the middle of an allocated block; Try setting environment variable MallocHelp to see tools to help debug
: for architecture i386 object: ./Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes malformed object (unknown flavor for flavor number 0 in LC_UNIXTHREAD command 27 can't byte swap it)

*** malloc[503]: Deallocation of a pointer not malloced: 0x291bb0; This could be a double free(), or free() called with the middle of an allocated block; Try setting environment variable MallocHelp to see tools to help debug
: for architecture i386 object: ./Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/MacOS/iTunesHelper malformed object (unknown flavor for flavor number 0 in LC_UNIXTHREAD command 13 can't byte swap it)
(138)"


Faut-il en faire quelque chose, et quoi?

Thomas
 
Je le répète : réinstallation du système avec archivage.
 
Bon, et bien j'ai redémarré l'ordi sur le cd d'installation 1, et à l'étape "sélectionnez un volume de destination": point de disque dur proposé: rien, nada!

Il est foutu, ou quoi?
 
OK, je vais faire ça, merci du conseil.

Qu'entends tu par "archivage": sauvegarde ailleurs?
c'est une des options d install standard prévues par OSX
install avec preservation des archives

ceci dit ca n'est PAS lié à une sauvegarde EXTERNE qui est à faire de toutes facons qu'on utilise un Mac ancien un PC windows ou un Mac dernier cri


Bon, et bien j'ai redémarré l'ordi sur le cd d'installation 1, et à l'étape "sélectionnez un volume de destination": point de disque dur proposé: rien, nada!

Il est foutu, ou quoi?
non pas forcement
mais il a peut etre un defaut de disque
soit mineur ( et en ce cas une réparation de volume via utilitaire disque de support peut guerir ca)
là le hic c'est que le volume semble ne plus etre vu
il y a des sujets là dessus

soit plus important ( matosse physique malade)
 
Hum…

Merci Pascal, j'avais bien sûr sauvé ailleurs ;), quand à l'archivage l'instal n'a pas été jusque là !

Pour suivre tes conseils, j'ai lancé l'utilitaire de disque, il m'est proposé de vérifier les autorisations du disque "finder" lequel dépend d'un disque "38,29Go Maxtor" que je n'avais jamais vu avant.

Si je surligne Maxtor, on ne me propose rien, si je surligne finder, seuls vérification et réparation du disque sont disponible.

J'ai lancé la vérification des autorisations, et ça bloque à 2mm de la fin de la barre.
Je n'ai pas accès à la vérification ou réparation du disque.


C'est drôle comme on se sent nul dès que ça déconne…
 
Alala
la verification de disque et sa reparation se fait via utilitaire disque sur le support d'install

(un DD ne peut pas s'autoreparer , il faut passer par un prestataire externe UD du support)

ou sinon tu passes par UD en anglais directement accessible au menu en haut en redemarrant sur CD1

detaillé dans plein de fils
 
Pardon, comme dit plus haut je ne suis pas très bon dès que ça sort de l'usage normal…

J'ai donc ouvert l'utilitaire du CD1.
La vérification du finder me sort 4 lignes rouges:
trois parlent d' "overlapped extent allocation" la deuxième parle de "missing thread record":confused:
et conclut que le volume a besoin d'être réparé, dont acte.

Les 4 mêmes lignes ré-apparaissent puis "reparation completed" ce qui semble bon signe.

Je redémarre l'ordi, zappe la pram à tout hasard, redémarre sur le cd 1 et relance la vérification pour vérifier que le disque n'est plus malade. Et ben si, même baratin que plus haut…

Je réattaque l'instal pour voir: toujours pas de volume de destination en vue…


Merci encore de votre soutien et patience

Thomas
 
ce n'est pas la verif de finder mais de volume

et si des erreurs apparaissent il faut RE- reparer et plusieurs fois... jusqu'à ce qu'aucune erreur ne soit listée
( parfois une dizaine de fois de suite )
 
C'est une agonie, je crois.
Et j'ai bien peur qu'il faille écrire l'épitaphe.
Condoléances - sincèrement.