eMac qui rend l'âme

cynips

Membre confirmé
30 Mai 2007
33
0
Bonjour à tous,

voilà, après 8 ans de bons et loyaux services je crois que mon bel eMac 2005 vient de me quitter...

Mais avant de devoir acheter du nouveau matos pour le remplacer (un Mac Mini en l’occurrence), je voudrais être sûr et certain qu'il n'y a plus rien à faire.

Les circonstances de son trépas: il était en train de tourner correctement, comme à son habitude, je suis parti de la pièce un moment, puis j'ai senti une forte odeur de brûlé, je suis revenu et là il était éteint et depuis impossible de le rallumer, il ne se passe plus rien.

J'ai contacté un réparateur pour récupérer mes données et il m'a dit qu'il se peut que cela vienne de l'alimentation mais qu'on n'en trouve plus en pièce détachée dorénavant.

Qu'en pensez-vous, je continue de m'accrocher ou je jette l'éponge et renouvelle ma config?

(Sachant que c'est pas la folie niveau finances en ce moment et que surtout je vais devoir réinstaller toutes mes applis en trouvant, si possible, des versions compatibles Mountain Lion/Intel, et ça, ça va pas être de la tarte...)

Il faudrait que tu démontes ta machine afin de voir réellement ce qui a cramé (vu l'odeur de brûlé) pour voir si c'est encore remplaçable...

Moi je veux bien mais je suis pas vraiment très calé en "électronique informatique", du coup je ne sais pas si je vais arriver à voir ce qui a cramé (surtout si c'est accessible seulement par un démontage plus en profondeur)...

Il me semble clair que c'est ton alim qui ai cramé ....

En ce qui concerne tes donnés tu peu racheter un mac mini G4 par exemple ( on en trouves à 80 euros ! ) et recuperer le Disque dur de ton eMac pour le mettre en externe -

Par contre bonne chance pour recuperer ton HDD parce que c'est du délire totale à démonter !

Et ça peut pas se changer une alim? C'est pas possible d'en trouver dans les recoins du net?
Est-ce qu'il est possible de vérifier que c'est elle qui a cramé?

Mais peut-être que du coup ça a endommagé d'autres composants en grillant aussi...

Si je rachète un mac mini d'occase et qu'il ne tient qu'un an (par exemple) je ne sais pas si ça va être une bonne opération. :sick: (Je change pas d'ordi souvent mais quand je le fais j'aime bien être tranquille pendant longtemps après.)

Pour le démontage du HDD, j'ai vu un tuto qui traîne sur internet et effectivement c'est du haut niveau!..

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Mais pour le mac mini G4 c'est une solution qui s'étudie...

C'était une bonne "fournée"?

Il sont très fiables . mais si tu as le budget ( 250 euros ) tu peu trouver des mac mini processeur intel qui pourrons mieux evoluer car les Ppc G4/g5 sont fini .

J'ai un peu regardé les Mac Mini mid-2007 (dernière version qui prend en charge Tiger et qui sont en Intel) d'occasion, et souvent les gens sont loin de les brader. C'est vrai que ça tourne plus aux alentours des 250. Et puis on en trouve pas beaucoup à plus de 80go...
Ca vaut toujours le coup à ce prix?
En tout cas je continue les recherches!..

(Au passage j'ai trouvé ça: http://cgi.ebay.fr/Apple-630-4404-eMac-Model-A1002-2005-Power-Supply-Module-/300791756335#ht_1326wt_1199, mais bon, c'est un peu cher payé en comptant les frais de port, surtout si ça marche pas (et ça doit pas être évident à remplacer en plus...))

Oui c'est super dur à changer !

Sinon oui ca vaux le coup , tu pourra installer les nouveau OSX si tu veux en Intel ( Snox léopard , lion )

Vu la photo de l'alim et l'odeur de fumé un condensateur ou un autre composant a grillé. J'ai un G3 ou il m'est arrivé la même chose et c'était un composant qui avait grillé. Pour réparer ça faut démonté l'emac et être un bon électronicien (pas facile et risqué si tu es débutant). Le plus simple est de trouvé un autre emac et de récupérer le disque dur de l'ancien pour le mettre dans le nouveau. Ou alors évoluer vers une machine plus récente.

L'emac n'est pas simple a démonté.

Dernière édition:
Le plus simple est de trouvé un autre emac et de récupérer le disque dur de l'ancien pour le mettre dans le nouveau.

C'est ce que j'ai reçu comme conseil hier soir. Ça ne m'avait pas effleuré l'esprit une seule seconde et comme solution provisoire en attendant un rétablissement des finances c'est tout simplement parfait!! :eek:

J'ai regardé un peu et c'est vrai qu'ils ne sont pas chers (un peu plus pour avoir le même modèle que le mien, le tout dernier de 2005, à 1,42Ghz)! Et après faut trouver le bon, un qui tournera pendant au moins un an!.. Mais je pourrais faire mes sauvegardes proprement et repousser un peu l'achat d'un mac neuf, mais aussi continuer à me servir de mes applis...

Et du coup, si j'intervertis les disque dur, je l'allume et je me retrouve avec le "même" mac qu'avant, c'est pas plus compliqué, c'est bien ça?

En tout cas merci beaucoup pour l'idée, ça va grandement m'arranger!

L'emac n'est pas simple a démonté.

Je sais bien, c'est pour ça que je compte récupérer moi-même l'ancien DD avec le tuto que j'avais trouvé mais laisser le remontage au réparateur que je connais pour que ce soit bien propre! :)

Je vois quand même de tout sur le démontage de l'eMac. Ça va du tuto de celui qui fait ça sans se poser de question et sans même aborder le sujet du CRT et qui a l'air de pas trop mal s'en sortir, au tuto de celui qui décharge le CRT avec des dispositifs complexes en mettant bien en garde sur les dangers mortels de l'opération(avec tous les degrés entre les deux)...

Je ne sais plus quoi penser à force mais ce qui est sûr c'est que j'ai pas envie d'y rester pour avoir voulu retirer le DD de mon eMac!.. :(

Je ne trouve pas le démontage spécialement compliqué à priori, mais c'est vraiment cette histoire de CRT à THT qui m'effraie...
Si ça continue je vais finir par choper l'eMac d'occase avant en priant pour que mon DD soit toujours opérationnel et tout faire faire par mon réparateur... C'est hasardeux et bien plus cher en main d'oeuvre mais au moins je resterai vivant!..

C'est bon, tout et bien qui finit bien! :)

J'ai par chance réussi à trouver un bon samaritain informaticien qui m'a vendu un eMac exactement identique au mien et dans un état absolument impeccable, et qui, de surcroît, m'a proposé de démonter le mien ensemble pour récupérer le disque dur (mais aussi le superdrive, la RAM et la pile). On l'a ensuite mis en boitier et il m'a fait un clone(car la migration a buggué). J'ai donc récupéré le même eMac, avec le même bureau, les mêmes fichiers et les mêmes applications. Et de plus, j'ai maintenant Leopard pour pouvoir upgrader mon système.
Et tout ça pour une somme modique! C'est tout simplement parfait. (Et puis comme ça j'ai pu voir comment le démonter en toute sécurité! ;) )

Merci donc à lui et à son extrême gentillesse, mais merci beaucoup à vous aussi pour votre aide et vos conseils!! :)