Emac trop lent

vluycryw

Membre confirmé
18 Janvier 2010
21
0
Montréal, Québec
Bonjour à tous

Je possède un Emac à 700 MHz
512 de ram
Il tourne sur 10.4.11

Il est TRÈS lent. J'ai essayé toutes les diableries proposées sur les forums (Onyx, j'ai réparé les authorisations, Mac Janitor, ToolsX3, DNS removal tool, démarrer avec Pomme-S et faire fsck y etc...)

Le démarrage de Safari est long et j'ai le temps de taper ma phrase au complet dans la barre de recherche avant de voir la première lettre apparaître.

Je ne m'étendrai pas sur la qualité de lecture video sur youtube, malgré que j'aie la dernière version de flash player. Ces mêmes videos jouaient très bien il y a à peine 6 mois, qu'est-ce qu'il y a de changé?

Le moniteur d'activité m'indique que j'ai 143 mb de mémoire de libre alors je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'un problème de mémoire. Mais la lenteur est généralisée.

Ce Mac qui m'a donné des années de bonheur est-il bon pour la casse?

Merci beaucoup.
 
Bonjour
J'ai le même type de machine et je lui ai redonné vigueur en libérant de l'espace disque, puis en faisant un clone du disque sur un DDE avec CarbonCopyCloner et en réinstallant le tout. le gain de rapidité à été très net.
cordialement JP
 
Il est lent avec internet principalement. J'utilise assez peu de logiciel alors je ne saurais dire. Mon irritant se situe aussi au niveau de la lecture video, problème que je n'avais pas jadis. Ma conjointe a un Sony VAIO et nous avons fait un test de rapidité internet. Elle fait autour de 7.5 mbits comme cela doit être et moi autour de 4.5 à 5.5. Le fait est que cela me suffisait jusqu'à récemment.

Elle est hilare lorsqu'elle me voit avoir de la misère avec mon Mac (Qu'importe, je lui réponds que je n'ai pas besoin d'un budget pour antivirus)
 
Bon un truc tout bête: en faisant les mêmes choses avec Firefox plutôt que Safari, c'est mieux ou pas ?
 
Firefox et safari me font les mêmes embêtements. J'ai desinstallé Opera que j'aimais beaucoup car il est gourmand en mémoire. Ces tâches de fond, puis-je les détecter quelque part?

J'aimerais préciser que la commande "fsck y" a rendu mon ordinateur plus guilleret mais pour quelques jours seulement. J'ai lu qu'il ne faut pas abuser de cette commande. Je l'ai utilisé après que Onyx m'aie dit qu'il faut réparer avec le CD d'installation, qu'il y a des erreurs, que ça va mal etc...
 
J'aimerais préciser que la commande "fsck y" a rendu mon ordinateur plus guilleret mais pour quelques jours seulement. J'ai lu qu'il ne faut pas abuser de cette commande. Je l'ai utilisé après que Onyx m'aie dit qu'il faut réparer avec le CD d'installation, qu'il y a des erreurs, que ça va mal etc...
Ces symptômes (lenteur, erreurs disque) peuvent être ceux d'un disque en train de lâcher.
Fais vite des sauvegardes des données auxquelles tu tiens, si ce n'est déjà fait.
 
Disque en train de lâcher? Voilà un option que je ne voulais pas envisager mais puisque vous m'en parlez...
Le disque dur est d'origine (avril 2002 pour ce modèle de Emac) c'est un peu vieux sans doute, il s'agit d'un Maxtor 2F040L0.

Merci à tous

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

Bonjour,

Je viens de vérifier mon disque et il semble être en bon état. Mon router peut-il y être pour quelque chose?
 
Disque en train de lâcher? Voilà un option que je ne voulais pas envisager mais puisque vous m'en parlez...
Le disque dur est d'origine (avril 2002 pour ce modèle de Emac) c'est un peu vieux sans doute, il s'agit d'un Maxtor 2F040L0.

Merci à tous

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

Bonjour,

Je viens de vérifier mon disque et il semble être en bon état. Mon router peut-il y être pour quelque chose?
Si fsck a amélioré les choses, avec une redégradation ensuite, c'est un symptôme inquiétant pour l'état du disque. Ca dépend évidemment de l'intensité du fonctionnement, mais huit ans, c'est beaucoup et pour un disque, et pour l'ordinateur. Pour savoir si par hasard ton routeur a une incidence, travaille hors connexion, teste par exemple du traitement d'image ou de video.