email et domaine privé

Yusuki

Membre confirmé
11 Décembre 2009
90
0
Bonjour,

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, la portabilité de notre adresse email n'est pas un droit, comme peut l'être la portabilité de notre numéro de téléphone mobile, bien que notre adresse email est tout aussi importante aujourd'hui, mais là n'est pas le débat malheureusement...

Voulant changer de fournisseur d'accès à internet, et ne pouvant garder ma précédente adresse, je dois changer mon adresse email, avec toutes les contraintes que cela inclus: prévenir tous ses contacts de son changement d'adresse.

Pour ne plus jamais avoir ce problème, dans le cas où je re-changerai de FAI, j'ai appris qu'il était possible de créer sa propre adresse email ([email protected] par exemple), en passant par un domaine qui me sera propre, un hébergeur etc... mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment faire.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur les étapes de création de sa propre adresse email ??
 
Bonjour

Je pense qu'un petit retour aux sources s'impose.

En effet, à l'origine la messagerie Internet utilisait des adresses du type pierre@dupont.fr, où dupont.fr désignait l'adresse de l'ordinateur personnel de la personne. Les e-mails arrivaient directement chez le destinataire, et non pas dans une boîte de réception détenue par un hébergeur ou par un opérateur.

Malheureusement, les FAI ont fini par persuader leurs clients qu'Internet fonctionnait comme le Minitel, et qu'au-delà de la fourniture d'un accès de plus en plus limité au réseau (au lieu d'une véritable intégration à ce réseau), leur intervention était indispensable pour que ces derniers puissent accéder à des services de base comme la messagerie.

En conséquence, la grande majorité des "internautes" ne possède pas d'adresse e-mail personnelle, mais en loue une qui appartient en fait à leur FAI (Free, Orange, ...) ou à un autre fournisseur de service (GMail ...), comme l'indique clairement le nom de domaine de l'adresse fournie (i.e. la partie à droite du "@").


De nos jours il est maheureusement devenu difficile de faire réellement partie du réseau Internet, le passage par l'un des rares FAI restants a été rendu pratiquement obligatoire, et l'accès direct et pérenne à son ordinateur personnel depuis Internet a été rendu compliqué, peu performant, voire impossible.

Toutefois, il existe encore des moyens d'avoir sa propre adresse Internet, qui ne sera donc pas modifiée en cas de changement de FAI.

Il est par exemple possible d'ouvrir un compte (payant) chez un hébergeur, et de disposer ainsi par son biais d'un nom de domaine à son propre nom avec le service de messagerie personnel associé. Ce n'est pas encore véritablement de l'Internet pour le client, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que proposent les FAI.


Tu peux par exemple de rendre sur le site de l'hébergeur OVH pour voir ce qu'il propose, à quel tarif, et quelle est la marche à suivre pour obtenir un nom de domaine et une adresse e-mail. Je t'engage aussi à aller voir chez ses concurrents pour comparer, et au final choisir celui qui te conviendra le mieux.


Je dois malheureusement encore préciser que la majorité des FAI bloquent l'envoi des e-mails qui ne sont pas issus de leurs propres serveurs, soi-disant pour des questions de lutte contre le spam, mais plus certainement pour maintenir leurs clients captifs. L'accès direct à une messagerie personnelle risque donc dans bien des cas d'être limitée à la réception, l'envoi devant se faire au travers d'un webmail, dont le protocole n'est pas bloqué par les FAI.
 
Dernière édition:
Wouha, je te remercie pour ta réponse plus que complète !

Mais tu me fais découvrir un autre problème... Je pensais, peut être naïvement, être tranquille à partir du moment où j'aurais mon propre domaine avec mon propre service de messagerie.

Or, tu me dis que certains FAI bloquent les mails provenant de domaines personnels. Est-ce une pratique généralisé ? On connait la liste des FAI faisant ça ?

Que me conseillerais-tu, pour l'avenir, afin de ne plus être obligé de changer d'adresse email ?
 
Bonjour,

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, la portabilité de notre adresse email n'est pas un droit, comme peut l'être la portabilité de notre numéro de téléphone mobile,

En France, la puissance publique s'est souciée de ce point et a fait en sorte que chacun puisse ouvrir gratuitement un compte mail sur laposte.net.
La seule limitation semble être actuellement de le faire depuis la France, car les IP hors France sont bloquées.
 
J'avais indiqué, ci-dessus, la solution de louer un nom de domaine et des boîtes e-mail chez un hébergeur.

Certains conseillent d'utiliser l'américain GMail, mais cela présente de nombreux inconvénients, surtout si c'est pour une utilisation professionnelle (je n'entrerai pas dans les détails, car je me suis déjà exprimé à ce sujet sur le forum à plusieurs reprises, et je ne voudrais pas provoquer un autre débat long et houleux...).

Même si ce n'est pas la panacée, la solution de l'hébergeur et du nom de domaine est de mon point de vue la meilleure solution (ou disons plutôt la moins mauvaise). En effet :
- l'adresse e-mail et la boîte de réception deviennent totalement indépendantes du FAI (il reste éventuellement le problème du blocage par le FAI des envois par SMTP),
- en cas de problème avec l'hébergeur, il est possible d'en changer lors du renouvellement du bail. On peut conserver son nom de domaine en le louant chez un autre hébergeur, et recréer chez ce dernier les mêmes boîtes e-mail.
 
Personellement, je pensais avoir résolu ce problème en utilisant des adresses @mac.com (que Steve nous avait promis "à vie").

Or aujourd'hui je m'en mords les doigts vu l'incertitude sur la conservation de ces adresses pour ceux qui ne passeraient pas à Lion pour souscrire à iCloud.

Donc j'ai créé mon nom de domaine et mes adresses mails.