Embase connecteur HP sur carte mère arraché

castel

Membre confirmé
16 Juin 2012
88
0
Bois d'Arcy - France
Aïe aïe, l'habitude de démonter ou l'excès de confiance m'ont fait prendre le connecteur du mauvais coté et l'embase est partie avec.

Question : Je voudrais savoir s'il est possible de la ressouder et comment.
Ça serait dommage de changer la carte car tout marche impeccablement surtout après avoir recollée la nappe rétro-éclairante, seul le HP gauche ne fonctionne plus.

Merci pour vos avis éclairés
 
Avant :


Après, on y voit au milieu une zone de colle.


Ici un connecteur identique


---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h44 ----------

Je suis allé voir un réparateur Mac, verdict changer la carte mère : 500€
Mon fils a essayé de souder en chauffant les contacts mais ça n'a pas tenu.
Et pour finir il a détruit l'embase.
Je pense que la chauffe était une bonne idée mais j'aurai dû coller au préalable pour la tenue mécanique.
La seule solution que je vois c'est de couper les fils et les souder directement avec un fer très fin sur les 4 emplacement.
Quitte à changer la carte.
Sinon je me convertie au casque ou à l'enceinte bluetooth.
 
Dernière édition:
Je m'attendais à pire, mais pour moi c'est faisable avec un fer à souder d'électronicien.

Comment est le dessous du connecteur en haut à gauche (du moins la partie qui normalement est collée) ?

 
Je m'attendais à pire, mais pour moi c'est faisable avec un fer à souder d'électronicien.

Comment est le dessous du connecteur en haut à gauche (du moins la partie qui normalement est collée) ?

Merci ;)
C'est tout plat sauf 4 fentes pour recevoir les picots qui sont dans l'embase.
Je vais essayer de faire une photo.

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h25 ----------





Embase similaire :

 
Je vois que tu as des brucelles, mais il en faudrait des beaucoup plus fines. Pour du bricolage aussi petit et minutieux, je travaille avec des lunettes loupe de ce genre… Lunettes loupes 3 grossissements - FRANCE DERMO

Je commencerais par récupérer les plots du connecteur femelle que tu as arraché (que l'on ne voit pas en photo), il y en a 6. En priorité les 4 cerclés en orange, car je pense que les 2 cerclés de jaune vont poser un problème (aussi bien à récupérer, qu'à souder). Ce qui fait que ton connecteur femelle sera sans plots.

Pour les récupérer, il va te falloir forcer avec des brucelles pas trop grosses. Ne pas arracher, mais par à coups.

Ce qui est important, c'est de ressouder les 4 plots cerclés en orange, les 2 cerclés en jaune ne servant qu'au maintien du connecteur femelle qui est collé...



…avant de souder les 4 plots cerclés en vert, je m'assurerais que chaque plot ne force pas dans le plastique du connecteur femelle. J'ajusterais chaque entrée avec une petite lime aiguille carrée (en grande surface de bricolage)…



…pour maintenir en position les 4 plots cerclés en vert lors de la soudure, je mettrais une demi tête d'épingle de colle Cyanolite sur la partie ne recevant pas de soudure (ça devrait bien maintenir le temps de la soudure). Une fois soudé les 4 plots, et en ayant vérifié avant l'ajustage du plastique du connecteur femelle (que ça ne force pas), je le positionnerais délicatement en place.

Si tout se passe bien, je retirerais délicatement le plastique du connecteur femelle et tenterais de souder les 2 cerclés en bleu. Si cela s'avère trop délicat, je remettrais en place (toujours délicatement) le plastique du connecteur femelle et glisserait dessous une pointe de colle Cyanolite, puis de retrancher le connecteur mâle.

Honnêtement que je pense que c'est faisable pour un bricoleur averti, en sachant que les 2 plots cerclés de bleu, seront ou pas, les plus difficiles à souder. A toi de voir maintenant.
 
Ha oui, délicat.
En fait je pensais couper les fils et les souder directement, mon fils ayant trop abimé l'embase.
J'en ai d'ailleurs perdu un plot, un serrage trop fort dans la pince a fait catapulte.
Peut-être toutefois qu'un picot arrière ferait affaire.
C'est sûr que de restaurer l'embase serait plus propre, toutefois si je soude les fils ce n'est jamais que le mini HP qui resterait solidaire de la carte.
Mais est-ce possible ?

Sinon j'ai une brucelle plus fine et les lunettes loupe c'est vrai que ça s'imposerait; mais vu que ma vu de près n'est pas la même sur chaque oeil je crains que ça ne me soit pas adapté.
Merci pour ton éclairage avisé.
 
Pour moi le but du jeu était de faire en sorte que cela passe le plus inaperçu possible. Disons que si ce connecteur restait dans les mains d'un technicien Apple, cela passerait pus facilement.

Si tu soudes directement les fils sur la carte mère, toute garantie sera définitivement perdue ! :siffle: Et attention, si tu soudes les fils, il va te falloir une pointe de fer très fine et utiliser une loupe pour ne pas faire un pontage entre chaque soudure.
 
Certes ça m'aurait bien plus mais sans embase valide je ne peux pas.
Et puis la garantie je n'en ai plus puisque c'est un modèle 2011 sans extension de garantie.

Donc j'ai fait l'opération, et ça marche. :up:
Ce n'est surement pas très beau (voir photo) mais le résultat est là.
Là où j'ai eu du mal c'est pour dénuder les fils. Le mieux pour moi a été d'utiliser un petit cutter en m'appuyant sur un dessous de bouteille en silicone. Une petite incision d'un coté puis de l'autre avant de tirer.
Pour le fer à souder j'ai acheté un modèle chez Leroy à 20€ avec pointe très fine qui a très bien fait l'affaire.

Voici le résultat, les fils de droite sont moins beau parce que ma technique de dénudage était moins bonne.


Ensuite avec le petit caoutchouc (qui fut d'ailleurs l'origine de mon erreur) on ne fait plus la différence.:up:
 
Je ne vais pas dire que tu as fait un travail de cochon, mais c'est tout comme, hein ? :D

Ceci-dit, si ça refonctionne c'est l'essentiel et en espérant que tu n'auras plus l'occasion de le redémonter. :zen: