empêcher disque interne (HS) de tourner?

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
bonjour

situation
ibookG4
avec boot sur DD externe FW
(Disque interne HS)

or le DD interne ( HS) ...tourne !
Pourquoi? Mystère, en tous cas, même HS et non utilisé il tourne
Au début on a fait avec, pas genant

Sauf que maintenant il fait le vrombrissement fort du disque au moteur grippé (©Pascal 77)

j'arrivais à ruser en inclinant la base
bidiouille qui marche plus

je peux pas l'arrêter en démontant le volume- ejectant
ni utilitaire disque ni la commande diskutil list terminal ne voyent le disque interne

et pourtant... il tourne
( Galilée avait certainement un G4 :D)

bien évidemment à terme faudrait changer le disque
(ou pas, ca ne dépend pas de moi)

mais en attendant j'aimerai qu'il ne tourne point

Des idées?
 
Pourquoi ne pas juste l'enlever?
parce que la question n'est pas là , pour le moment.

Par ailleurs je défie n'importe qui de pouvoir " enlever" un DD interne d'un ibook sans devoir ouvrir et démonter la machine
:D

--
pour l'instant je voudrais empêcher ce DD de tourner.

il doit y avoir une raison informatique Apple qui fait que ce disque NON UTILISÉ, tourne
(un process quelconque au moment du démarrage, même en bootant directement sur disque externe )

c'est ca qui est intriguant
 
Quand tu dis "NON UTILISÉ", tu veux dire qu'il est démonté (au niveau de l'OS) ou juste que, pour toi, tu ne l'utilises pas?

Si c'est le second cas, alors démonte-le (pas physiquement, hein, au niveau de l'OS) et fait un script pour que ce soit le cas à chaque démarrage.
 
alors démonte-le

Démonter un disque interne n’arrête pas la rotation, de plus, si je propose un démontage physique c'est parce que je n'ai pas trouvé la multitude de process (si si, y'a plein de cas) qui relance la rotation.

Enfin, pour arreter la rotation d'un disque il faut utiliser
Bloc de code:
hdiutil eject disk*
avec * remplacé par l'identifiant du disque dur, identifiant que tu n'as pas puisqu'il n'est pas listé. Tu peux toujours essayer avec 0 mais je mise pas gros sur la réussite...
 
Au risque de me répeter
dans le premier poste j'ai pourtant écrit
je peux pas l'arrêter en démontant le volume- ejectant
ni utilitaire disque ni la commande diskutil list terminal ne voyent le disque interne
il est pas là , pas detecté , tout en etant là, et physiquement il tourne

la non detection est un signe usuel qu'on connait : DD HS , mourant etc

et je rappelle aussi qu'en theorie il n'est pas utilisé , puisque le boot est direct sur un autre DD ( externe en FW)

il y a donc quelque chose qui solicitte ce dd et fait tourner quand même ce disque ""inexistant"
 
Au risque de me répéter aussi ;)

si je propose un démontage physique c'est parce que je n'ai pas trouvé la multitude de process (si si, y'a plein de cas) qui (re)lance la rotation.

En effet, comme ton disque est alimenté il tourne, même s'il n'est pas monté, et, même si tu arrives à arrêter cette rotation (on sait pas encore comment) il y a plein d'application qui relancent cette rotation (rapport d'erreur - Utilitaire de disque - diagnostiques ...) ce qui fait qu'il faudrait que tu le stoppe à chaque fois qu'il se relance
 
On est tous d'accord

oter à la main en ouvrant le ibook est la manière radicale
on a pas encore trouvé de cas de DD ectoplasmes

encore que...
encore que je suis quasi sûr que sur des sites genre kommentkecamarche , y en a qui ont dû pointer l'idée :D
(kommentkecamarche est un site plein de supers pros , pros quoi c'est moins clair, :D)


en attendant va falloir faire avec le "charmant" bruit de rotation

tiens si Pascal 77 passe , ca a varié de formes , parfois rien , quasi silence, ou la forme petit cube japonais dans la ligne droite des Hunaudières , même chose plus béquille de repos qui racle le bitume + parfois freinage en urgence ( ou boite de vitesse qui renacle) à l'entrée de la chicane Michelin
Par contre manque ( cruellement) cette odeur si typique que tous les gens qui assistent à des courses connaissent
c'est dommage , j'vais en parler à Apple , ca manque !
( they should have an app for that !)
:D
 
chite évolution
Après des moments facon 24 h du Mans des grandes années ( disons Ford GT40 raclant un rail)

un clac sec
et silence absolu
( un vrai bonheur)
--
restera à voir par la suite si le ibook
-relance la rotation

et si lors d'un redemarrage il aurait besoin d'activer ce dd interne fantome pour redemarrer même sur DD externe
Autrement dit , redemarrera -redemarrera pas

suspense
 
Je paries sur redémarre ;)
mon bookmaker ( clandestin) vient de me dire qu'il prend pas de paris sur ca
( ce qui est un skandall , mebon , je vais pas raler , il a des aasistants balèzes pastibulaires pas jovials)
et il est très occupé avec les paris sur rolande garosse
( il a un accent tchetchene assez fort et un franglais fantaisiste)
paris qu'il gere via 5 portables ( tous en android traffiqués par un pote "russe ex kaguébé " à lui...)
--
on verra d'ici mi journée
 
Vu qu'il est foutu, pourquoi ne pas essayer de l'achever ?
Démarrer sans le disque FW, OK il ne boote pas (l'iBook) mais le disque tourne à priori, et lui foutre une grande claque dans la gueule de bas en haut histoire de bien faire racler les bras.

Je sais ça parait un peu con mais puisque le disque est naze…
 
:siffle: Je vais essayé de dire quelque chose de Logique: :mouais:

IL suffit que le disque soit alimenté en énergie pour qu'il puisse tourné. :mouais: Nous sommes d'accord! (normalement)

Sachant que c'est le disque Interne, donc dans la logique des choses, il est impossible d'utiliser l'ibook sans. :hein: (dans le sans où l'OS est censé être stocké dessus).

Donc sachant que l'ordi n'à pas été conçus pour fonctionner sans son HDD Interne, je doute qu'il y est une procédure d'arrête de l'alimentation de ce dernier si l'ordi est en fonction :cool:

En claire, c'est pas compliqué je pense que la réponse est NON :D




A moins de le retiré/de couper le circuit d'alimentation disque en interne biensûr
:confused:
 
:siffle: Je vais essayé de dire quelque chose de Logique: :mouais:

IL suffit que le disque soit alimenté en énergie pour qu'il puisse tourné. :mouais: Nous sommes d'accord! (normalement)

Sachant que c'est le disque Interne, donc dans la logique des choses, il est impossible d'utiliser l'ibook sans. :hein: (dans le sans où l'OS est censé être stocké dessus).

Donc sachant que l'ordi n'à pas été conçus pour fonctionner sans son HDD Interne, je doute qu'il y est une procédure d'arrête de l'alimentation de ce dernier si l'ordi est en fonction :cool:

En claire, c'est pas compliqué je pense que la réponse est NON :D


A moins de le retiré/de couper le circuit d'alimentation disque en interne biensûr
:confused:
En fait non, tu peux couper l'alimentation d'un disque quand il est reconnu physiquement en utilisant hdiutil eject disk* mais la ça ne marche pas parce qu'il n'est pas reconnu, le fait d'essayer de l'achever me parait la solution la plus simple en fait...