En attendant le test : OSX 5G15

comgil

Membre actif
13 Septembre 2000
194
0
Visiter le site
Si les infos de MacGé sont exactes, de nombreux développeurs vont recevoir la version 5G15 (toujours sans lecteur de DVD). J'espère qu'un test va rapidement voir le jour pour qu'on puisse se faire une idée un peu plus exacte de ce que sera la version 10.1 finale, version qui doit théoriquement voir le jour chez apple à la toute fin du mois.

Alors si vous avez des infos, postez les ici !

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il existe toujours des bugs à corriger, il suffit d'allez voir la page "Bugs" du site "www.darwing.org" (il se sont arrêtés à la 5G13 dans les rapports).
tongue.gif
 
J'ai vu un article, peut-être dans Mac World (je ne me souviens plus très bien), sur le DVD.

Apparemment, le problème est avec les DVD protégés (les zones). Des étudiants de l'école centrale sont en train de faire un lecteur DVD pour OS X, et d'après eux, il faut pas moins de 9 appels système différents pour les échanges liés à la clé de protection. Or, certains de ces appels de fonctions nécessaires n'existent pas dans le noyau open source Darwin. Par contre, leur lecteur tourne pour des DVD non protégés.
 
En tout cas, aux dernières nouvelles, la version 5G24 (distribuée à certains "Premier select" de l'ADC) comporte le fameux lecteur DVD (avec encore quelques bugs) et le mode veille est revenu (lui aussi avec des bugs persistants, mais tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement).


De bonnes nouvelles donc, maintenant attendons de voir ce que tout le monde pense de ces toutes dernières versions.

[16 août 2001 : message édité par comgil]
 
Bon, avec un peu de chance, le père noel devrait passer d'ici la fin de la semaine avec la 5G15, mais je crains qu'elle ne comporte pas de grands chngements majeur par rapport à la "Macworld Preview".

Par ailleurs l'absence du lecteur DVD ajoute encore à mon sentiment qu'ils ont vraiment l'air d'avoir du mal à faire un lecteur DVD sous OSX!! je en sais pas pourquoi mais je sens que la première version sera bien buggée, comme les premier lecteurs sous MAcOS9...

A voir...
 
Je teste la 5G24 depuis 48 heures maintenant, et je peux vous dire qu'a ce stade de développement, cette version est vraiment impressionnante.


- La réactivité du systéme (et rien que du systeme, entendons nous bien) est à la hauteur de OS 9. Sans équivoques aucunes.
- Les temps de lancement des applications tierces sont quasi-equivalantes à celles de OS 9.
-Le finder possede dorénavant des options de OS 9, tel que la main activée avec un raccourci clavier et qui permet de naviguer dans les fenetres, les icones des DD du bureau sont changeables, les reglages des fenetres sont sauvegardées correctement, la pomme a changé de couleur, et j'en oublie....
-Une nouvelle option permettant de naviguer dans le finder sans souris, avec le clavier uniquement, fait son apparition et est accessible dans le tableau clavier.
-La fenetre de login est revue et corrigée et fonctionne à merveille et ressemble à celle de OS 9.
-Des options destinées aux personnes handicapées ont été ajoutées dans les reglages systémes.
- L'appli lecteur DVD est présente et semble fonctionner sans problemes. Je n'ai pas pu pousser plus avant, faute d'avoir des DVD sous la main.
- Acrobat Reader est livrée.
- Itunes est rapide, mais 10 % plus lent environ que Itunes sous OS 9.


Voila, si vous avez d'autres questions...
rolleyes.gif
 
euh... ben ouais, moi j'aurais des questions...

- tu précises bien "réactivité du système"... Ca veut dire que la réactivité des applis n'est pas encore bonne ? Tas fait des essais ? ca donne quoi ? (redimensionnemtn des fenetres d'IE, chagement de fenetre des IE ou OMniweb ou autre)

- tu peux faire un hostinfo dans le terminal et copier les 2 premieres lignes, stp ?

- as-tu fais des essais avec Classic ?

merci !
 
SUPER!!!! GENIAL!!
J'avais un peu peur car j'ai mis la main hier sur la version 5G15 (j'ignorais qu'il y avait une 15G25 !!!) et c'était l'horreur, elle fonctionnait moins bien que la MacWorld preview (dont j'ai oublié le numéro
smile.gif
)
Preference finder qui foiraient, lenteurs, explorer qui ne se lançait plus etc.....

Comment se comporte le Classic??? As-tu essayé avec MacOS 9.2 ou 9.1???
 
Je précise donc certains détails concernant la rapidité et la réactivité de la 5G24.

Tout d'abord, la réactivité impressionante très très proche de mac os 9, touche l'ensemble du systéme, y compris les applis livrées avec lui. Pour exemple, Itunes, sur ma machine (g3 400) se lance, pour la premiere fois, en 2 bonds à peine, IE en moins de 3 bonds.

Pour ce qui est du redimentionnement des fenetres, tout depend des applis...Celle du carnet d'adresses, de Mail ou du Finder sont fluides comme jamais. IE est plus rapide de ce coté la, mais il reste des efforts à faire pour que ce soit comparable à la version classique.

Le basculement entre applis est rapide...je dirais 15 % (seulement ?) moins rapide que OS 9....

IE beneficie d'un nouvel ecran de demarrage du plus bel effet ce qui signifie qu'ils bossent dur pour livrer une version potable en phase avec le systeme.

Quicktime est formidablement rapide et efficace, bien plus que sous Mac OS 9.

Classic 9.2 se lance sans problemes sous la 5G24. Je n'ai pas effectué de tests poussés.

Les copies de fichiers du finder sont extremement rapides la aussi.


Je n'ai decelé que tres peu de bugs...deux mineurs tout au plus.

Voici le resultat de uname -a dans le terminal.

Darwin localhost 1.4 Darwin Kernel Version 1.4: Wed Aug 8 19:23:54 PDT 2001; root:xnu/xnu-174.1.obj~1/RELEASE_PPC Power Macintosh powerpc


Si le développement chez Apple fonctionne selon les standards d'ingenierie logiciel, on peut penser que d'autres version encore plus rapides seront compilées d'ici à sa livraison finale...Apparamment ca compile chaque jour chez Apple en ce moment. Une version par jour puisque la 5G27 est déja en circulation depuis 3-4 jours....
 
Il est vrai que lorsqu'on fait des tests des diverses build d'OSX, savoir quelle machine a été utilisée est vraiment important : faire un test sur un Dual 800 ne donne pas les mêmes résultats que sur un iMac 233.

Je pense qu'il faudrait connaître la rapidité d'OSX sur un G3 à 400 MHz, la moyenne des ordinateurs récents, et avec 192 MO de mémoire. Si l'OS peut aller plus vite, c'est bien, mais si déjà il se débrouille avec cette config, alors on peut se réjouir, personne ne sera vraiment déçu.
wink.gif


Au fait, concernant la 5G24, combien de fonctions annoncées par Apple sont déjà présentes ?
 
Toutes les fonctions annoncées sont présentes, et même plus. Ce n'est à mon avis que le début d'une longue série d'amélioration...

On annonce déja qu'au dela de la 5G27 déja envoyée aux développeurs, la serie H existerait. Qui dit itération de lettre, dit nouvelles fonctions !!!

Ma machine de test est un PM bleu 400 Mhz avec 192 Mb ram.
 
Et ben, Cocoa, tu nous donnes envie!!!!
As-tu réussi à mettre la main sur un DVD pour tester le lecteur? Parce que dire qu'il à l'air de fonctionner parfaitement sans avoir inséré une galette dedant, c'est un peu vendre la peau de l'ours.... :)

J'avais une autre question. Combien de temps mets OSX pour démarrer sur ton G3??? Parce que ma version 5G15 (qui est bien pourrie) mets plus de 2 minutes sur un G4 Quicksilver 733 Flambant neuf, un peu décevant quoi.....
 
bon, ben je continue, moi
- la molette est-elle reconnue ? (si tu en as une)
- les menus contextuels sont-ils un peu plus développés ?
- la gestion des graveurs ?
- le mode sleep ?


et tout ce qui te passe par la tete....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:
Tout d'abord, la réactivité impressionante très très proche de mac os 9, touche l'ensemble du systéme, y compris les applis livrées avec lui.

Pour le redimentionnement des fenetres, tout depend des applis... IE est plus rapide de ce coté la, mais il reste des efforts à faire pour que ce soit comparable à la version classique.

Le basculement entre applis est rapide...je dirais 15 % (seulement ?) moins rapide que OS 9....
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon ya quand m^me un truc qui le chipote avec MacOSX! On est tout fou de voir que les fenêtres se redimensionnent sans trop de ralentissement, que le basculement en les applis n'est plus que 15% moins rapide que sous OS9 etc... etc... alors qu'en fait tout cela devrait-être completement normal, non? C'est la moindre des choses pour un système d'être au moins aussi réactif que sa version précédente, me semble-t-il.

Certains diront que toutes les nouvelles fonctionnalités compensent ce problème, qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais quand même. J'espère vraiment que lors de la sortie de OSX.1 on pourra vraiment dire qu'il est AUSSI rapide, voire PLUS rapide que l'OS9.

Bon, sinon, pour se rassurer, il suffit d'aller lire les tests des prérelease de Windows XP (sur Cybercafe 21 par exemple). J'ai vraiment l'impression que Bill va nous sortir une véritable usine à gaz (1 heure 40 d'installation!! Si, si!!) qui finallement n'aura absolument rien de vraiment nouveau... pas de révolution à part une interface mal copiée de osx avec leur mauvais gout habituel,,, affaire a suivre
 
Réponse à Mickey :

J'ai testé le lecteur DVD sur un Cube et cela fonctionne nickel. En revanche, je n'ai pas encore pu essayé sur mon G3 qui lui comporte une carte fille sur l'ATI 128 pour la lecture DVD. Je vais voir ca cette fin de semaine.

Le démarrage du G3 400 prend environ 1mn et 10 secondes pour arriver sur le finder. Grosse amélioration donc.

Réponse à Ben :

- J'ai de molette, donc pas pu essayer.
- les menus contextuels n'ont pas beaucoup evolué, si ce n'est la possibilité de copier un éléments a partir de celui-ci.
- pour les graveurs, mon Mitsumi USB externe n'est toujours pas reconnu.
- le mode sommeil sur le Cube et le G3 fonctionne à merveille.

Remarques supplementaires :

l'icone de Itunes dans le dock permet de le controler (plus besoin de dockling donc). La nouvelle API du dock permet donc de controler dorenavant toutes les applis prevus pour à partir de leur icone.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickey mouse:


Bon ya quand m^me un truc qui le chipote avec MacOSX! On est tout fou de voir que les fenêtres se redimensionnent sans trop de ralentissement, que le basculement en les applis n'est plus que 15% moins rapide que sous OS9 etc... etc... alors qu'en fait tout cela devrait-être completement normal, non? C'est la moindre des choses pour un système d'être au moins aussi réactif que sa version précédente, me semble-t-il.

Certains diront que toutes les nouvelles fonctionnalités compensent ce problème, qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais quand même. J'espère vraiment que lors de la sortie de OSX.1 on pourra vraiment dire qu'il est AUSSI rapide, voire PLUS rapide que l'OS9.

<HR></BLOCKQUOTE>


Je n'ai jamais affirmé le contraire. Je fais des constations c'est tout et ceci afin de faire partager mon experience avec ceux que ca interessent.

En outre, il est normal que les phases d'optimisation d'un logiciel quel qu'il soit d'ailleurs, interviennent dans la fin du cycle de développement. Personne ne peut deroger à cette régle, même pas Apple.

Apple n'etait pas pret pour ça en mars, ils n'ont pas eu le temps de faire le boulot, c'est pour cela que l'on a le privilege d'en profiter quelques mois plus tard...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cocoa:
Je n'ai jamais affirmé le contraire. Je fais des constations c'est tout et ceci afin de faire partager mon experience avec ceux que ca interessent.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bien sûr, et c'est super!! Qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne faisais pas cette remarque pour toi en particulier mais en général. Moi même, je me surprends en train de m'exciter parce qu'une fenêtre se redimentionne normallement.... ou parcqu'une appli se lance "presque" aussi vite qu'en 9..
smile.gif


Surtout, un grands merci pour tes rapports de test qui sont franchement rassurants! Si tu as encore d'autres commenatires n'hésite pas.
 
Il semble que de build en build, Apple implémente chaque fonction. Par exemple, le support SMB est disponible au niveau du terminal depuis la 5G27, et sera très prochainement disponible au niveau du finder.

Il est clair que toutes les équipes responsables du développement des différentes fonctions, qui doivent travailler en parallèle, commencent à rassembler leurs travaux. Et comme il ne manque plus grand chose, on peut être assez rassuré.

A quand une 5K45 (AppleExpo final) ?

[18 août 2001 : message édité par comgil]

[18 août 2001 : message édité par comgil]
 
OUI la molette est enfin reconnue, BenR
smile.gif



Pour le DVD c'est bof bof, marche pas top.

Pour ce qui est de Universal Access ça j ele trouve génial : par exemple tu peux choisir de faire tes racourcis clavier en deux temps : 1 tu appuies sur commande et le logo s'affiche à l'écran, 2 tu appuis sur la touche que tu veux et le raccourcis s'exécute. Idem tu peux appeler les menus depuis le clavier, bouger la souris avec le clavier numérique et cliquer avec la touche "5"
smile.gif


Sinon pour le reste pas grand chose de nouveau depuis la 4F14 je trouve.

Je vous jure que quand cette 10.1 va sortir ça va être l'euphorie générale et que les mecs d'en face ils vont en avoir pour leurs frais.

MAC POWA
wink.gif


si vous voulez des screenshots je vous en fait, je rappelle que depuis les 4F le commande shift 3 est de retour au format pict et sur le bureau
wink.gif
 
ok ok... merci beaucoup...

n'hésite pas à nous donner d'autres infos, ca fait patienter un peu.
J'ai une question: t'as combien de RAM ? c'est quoi exactement, ta machine ?