En décembre le téléchargement gratuit est légal ?

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Hello à tous…

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais normalement à partir de décembre le téléchargement gratuit et légal est proposé aux américains et canadiens par SpiralFrog et Vivendi-Universal.

Normalement, dès ce mois-ci, ils vont pouvoir télécharger "tout le catalogue d’Universal Music, sans dépenser un dollar et sans risquer la prison. Les fichiers téléchargés seront équipés de "mesures techniques de protection" (DRM). Le système sera entièrement financé par la publicité.." Bref, ça y est la-bas, on y est déjà : c'est la pub qui paye les majors qui paye les artistes, les producteurs et le spectacle vivant ? Quelle horreur ! :(

Pour l'instant le site n'est pas fonctionnel, je me demande si c'est pas de l'intox quand même, hein ?

En plus cette "révolution" met en danger le téléchargement payant. On y comprend plus rien… Tout ça dans une guerre de "catalogue" menée par les grand groupes de la communication EMI-Warner, BMG-Sony, Vivendi-Universal…Pour contrer iTune et ses clones et contrer le téléchargement illégal.
 
En même temps les forfaits téléphoniques moins chers avec pub intégrée n'ont pas vraiment pris, non ? Perso je suis prêt à payer un prix normal pour ne pas avoir de pub.

Et puis des petits malins vont bien trouver le moyen de récupérer et redifuser la musique sans la pub...
 
Hello à tous…

Le système sera entièrement financé par la publicité.." Bref, ça y est la-bas, on y est déjà : c'est la pub qui paye les majors qui paye les artistes, les producteurs et le spectacle vivant ? Quelle horreur ! :(


C'est un peu comme pour les radios, non ? Les radios se font financer par les agences de pub dont elles diffusent les publicités, pour pouvoir ensuite rétribuer la Sacem, qui elle reverse des sommes aux artistes...
 
C'est un peu comme pour les radios, non ? Les radios se font financer par les agences de pub dont elles diffusent les publicités, pour pouvoir ensuite rétribuer la Sacem, qui elle reverse des sommes aux artistes...

Les radios sont financées par les annonceurs, pas par les agences.
Mais au final, ça donne à peu près le même résultat : un flot continu de débilités martelées à longueur de journée. Le plus bel exemple étant NRJ. On ne peut pas rentrer dans un magasin sans se faire agresser les tympans par cette soupe indigeste.
A TF1, ils appellent ça du "temps de cerveau disponible".
 
Et c'est aussi pour ça que mon tuner est à la cave. Même les stations de Radio France ne sont pas dénuées de messages publicitaires, même s'ils sont plus discrets.
 
Pour en revenir au sujet initial, le modèle économique du "gratuit" financé par la pub fonctionne assez bien sur la plupart des médias.
Le tout est de trouver un équilibre dans la quantité de pub.
En tout cas, je n'ai jamais compris l'intérêt de payer 1 euro un titre téléchargé, sans jaquette ni support physique, avec une qualité souvent inférieure au CD et en plus bridé par des DRM.
Ne serait on pas en train de nous prendre pour des c... ??
 
De plus on ne peut pas comparer la diffusion radio et le MP3 tout simplement parce que la distribution des droits d'auteurs n'est pas la même, ainsi que la finalité de la diffusion.

Le MP3 doit plutôt être considéré comme un élément assimilé du disque, et doit rémunérer l'artiste au titre des droits de reproduction mécanique (voir SACEM).
 
Et c'est aussi pour ça que mon tuner est à la cave.

J'aurais bien une autre hypothèse sur la raison de la présence du tuner à la cave, mais on n'est pas au bar ici :D

Même les stations de Radio France ne sont pas dénuées de messages publicitaires, même s'ils sont plus discrets.

On ne peut quand même pas dire que sur france musique ou france culture on soit agressé par la pub. Bon, sur france info, les messages "à caractère informatif" sont un peu pénibles mais par rapport aux hurlements qui essayent de te faire sursauter que j'entends les rares fois que je glisse vers ce qui fut "les radios libres", il y a un océan :D
 
On ne peut quand même pas dire que sur france musique ou france culture on soit agressé par la pub. Bon, sur france info, les messages "à caractère informatif" sont un peu pénibles mais par rapport aux hurlements qui essayent de te faire sursauter que j'entends les rares fois que je glisse vers ce qui fut "les radios libres", il y a un océan :D


Certes, mais France Culture, France Musique et France Info font partie de la société Radio France, qui regroupe les chaines radiophoniques du service public. On peut comprendre que leur mode de financement soit moins dépendant des recettes publicitaires (du moins je le suppose).
Encore heureux, dirais-je, mais pour combien de temps ? :hein:
 
Et c'est aussi pour ça que mon tuner est à la cave. Même les stations de Radio France ne sont pas dénuées de messages publicitaires, même s'ils sont plus discrets.

ouais, en ce moment, ils matraquent avec "les antibiotiques c'est pas automatiques" (encore que l'accroche ça va, mais le scénario au secours…) et les pubs pour les régions. Éprouvant…
 
Du moment qu'on peut avoir des mp3 gratos, ça me parait une bonne initiative si tout le monde en a pour son argent, tout le monde il est content.:zen:

Les pubs, un bon pti coup de firefox dans les dents et c'est bon.:p
 
Bon finalement y'avait du buzz autour de SpiralFrog, mais il ne s'est rien passé de ce coté-ci : la musique gratuite légale n'est pas encore prête, ouf ! ;)

Autrement on peut trouver MusicMe avec téléchargement illimité pour 14,95 euros par mois, la licence globale avant l'heure, non ?
Evidemment, c'est un machin qui ne marche que sous licence Microdaube avec compatibilité requise en PlayForSure, pas pour l'Ipod.

Bientôt il vont nous vendre les lecteurs MP3 avec l'abonnement qui va avec, hein ? :mouais: