Une question quant au clone, pourquoi "sur un serveur réseau" et pas un clone simple, sur un disque externe simple ?
Oh, tout simplement parce que j'ai un NAS qui tourne en permanence, il faut bien qu'il serve (et il y a de la place) ! Et puis ça m'évite de débrancher/rebrancher un disque (le nombre de prises est limité sur mon Mac mini, les places sont chères). Comme les connexions sont plus lentes, je lance SuperDuper le soir à l'extinction, au moins une fois par semaine. Time Machine, par contre, il est sur un disque externe simple pour plus de rapidité. Comme il m'arrive (assez rarement) de devoir récupérer une ancienne version d'un document (voire d'une application), ça serait trop long (pour mes nerfs) si je devais le faire à partir du NAS.
Pour ce qui est du clone, je n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois. Après un bon gros plantage j'ai voulu réinstaller à partir de Time Machine. Pour une raison incompréhensible (pour moi) il n'a pas voulu me remettre les choses à une date récente, il voulait absolument me réinstaller à six mois en arrière. Donc mon clone d'une semaine m'a été bien utile cette fois-là (et ensuite j'ai récupéré dans Time Machine les quelques documents récents qui manquaient à l'appel).
Pour bien faire, il faudrait en plus que j'aie une autre sauvegarde qui soit physiquement ailleurs. Je n'ai pas. Mais quand je pars en voyage, j'emmène toujours avec moi un clone sur un (autre) disque externe (parce qu'en fait, j'en ai un aussi, mais je ne le mets pas à jour régulièrement, celui-là, je m'évite les branchements/débranchements). Sans être vraiment parano, je suis quand même raisonnablement prudent, au final !