macOS Monterey En préparation d'intervention matériel sur mon MBP 2016 sauvegarde Time Machine ou CCCloner ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
875
14
44
Bonjour,
Je souhaite sauvegarder de manière sécurisé sur un disque dur externe mon MBP 15 pouces fin 2016 de 1to.
En effet, je vais devoir l'ouvrir ou le faire ouvrir.
J'aimerais en cas de soucis pouvoir restaurer de la manière la plus propre possible l'entiereté du disque dur.

S'il n'y en avait qu'un seul, me recommanderiez vous pour cela Time Machine OU CCCloner 6 ? Et pourquoi ?

Merci

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 914
5 127
par là-bas, environ.
Sur un MB pro 2014, j'utilise CCC depuis de nombreuses années, il me fait une copie bootable quotidienne de mon SSD interne. J'ai changé de SSD il y a peu, redémarré depuis CCC et fais un clone retour du disque externe vers le disque interne. Redémarrage sans souci. Ça fonctionne depuis plusieurs mois.
(Note que je ne critique pas Time Machine, je ne l'utilise pas)

• J’aime
Réactions: Ahiqar

Franz59

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
1 226
274
62
Nord
Les 2 !
CCC c'est parfait (pour moi) depuis de nombreuses années pour un clonage parfait
Une sauvegarde ™, c'est toujours très utiles pour restaurer un élément particulier :cool:

Aliboron

Chercheur de son
Club iGen
1 Janvier 2008
14 686
1 184
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
  • Un disque dédié à Time Machine qui "tourne" en permanence (indispensable pour la récupération des fichiers supprimés par erreur ou écrasés par une modification finalement inutile).
  • Un clone créé avec SuperDuper et maintenu à jour au moins une fois par semaine sur un serveur réseau.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
56 868
10 932
Nancy___
  • Un disque dédié à Time Machine qui "tourne" en permanence (indispensable pour la récupération des fichiers supprimés par erreur ou écrasés par une modification finalement inutile).
  • Un clone créé avec SuperDuper et maintenu à jour au moins une fois par semaine sur un serveur réseau.
:coucou: Bernard,

100% d'accord avec toi.
Une question quant au clone, pourquoi "sur un serveur réseau" et pas un clone simple, sur un disque externe simple ?

Franz59

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
1 226
274
62
Nord
Une question quant au clone, pourquoi "sur un serveur réseau" et pas un clone simple, sur un disque externe simple ?
Sans doute pour prévenir une panne "physique"
Je fais la même chose sur un (gros) Cloud avec CCC (pCloud 2 To)
C'est forcément long à la première sauvegarde mais ensuite, ça va assez vite en incrémenté :cool:

Aliboron

Chercheur de son
Club iGen
1 Janvier 2008
14 686
1 184
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
Oh, tout simplement parce que j'ai un NAS qui tourne en permanence, il faut bien qu'il serve (et il y a de la place) ! Et puis ça m'évite de débrancher/rebrancher un disque (le nombre de prises est limité sur mon Mac mini, les places sont chères). Comme les connexions sont plus lentes, je lance SuperDuper le soir à l'extinction, au moins une fois par semaine. Time Machine, par contre, il est sur un disque externe simple pour plus de rapidité. Comme il m'arrive (assez rarement) de devoir récupérer une ancienne version d'un document (voire d'une application), ça serait trop long (pour mes nerfs) si je devais le faire à partir du NAS.

Pour ce qui est du clone, je n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois. Après un bon gros plantage j'ai voulu réinstaller à partir de Time Machine. Pour une raison incompréhensible (pour moi) il n'a pas voulu me remettre les choses à une date récente, il voulait absolument me réinstaller à six mois en arrière. Donc mon clone d'une semaine m'a été bien utile cette fois-là (et ensuite j'ai récupéré dans Time Machine les quelques documents récents qui manquaient à l'appel).

Pour bien faire, il faudrait en plus que j'aie une autre sauvegarde qui soit physiquement ailleurs. Je n'ai pas. Mais quand je pars en voyage, j'emmène toujours avec moi un clone sur un (autre) disque externe (parce qu'en fait, j'en ai un aussi, mais je ne le mets pas à jour régulièrement, celui-là, je m'évite les branchements/débranchements). Sans être vraiment parano, je suis quand même raisonnablement prudent, au final !

• J’aime
Réactions: baron et Sly54