mad'doc a dit:
Je me doute bien que ce n'est pas le paradis et que si les détenus se rebellent (comme c'est arrivé il n'y a pas si longtemps) ça n'est pas pour des petits problèmes.
Et comme c'est géré par l'administration, ça doit être "du sport" pour obtenir la moindre amélioration dans ce système...
Tu fais pas si bien dire... d'ailleurs elle va démissionner cette fille... j'aurais jamais cru en la voyant qu'elle faisait ce boulot... oui je sais bien que l'habit ne fait pas le moine, mais c'est jamais facile de ne pas être influencé par les a prioris.
En tout cas elle est toujours en fonction pour l'instant et elle sait par exemple qu'elle va recevoir 30 prisonniers dans les jours qui viennent à cause de l'innondation dans je ne sais plus quelle prison. Mais pas 30 voleurs de portables... 30 prisonniers à de longues peines, des perpétuités également... pas des rigolos quoi... et elle n'a pas de place... alors elle va dispatcher ce joli ptit monde dans la prison déjà surchargée.
Et oui car contrairement aux idées reçues, on incarcère de plus en plus, pour pas grand chose parfois, voir pour rien...
Qu'est-ce qu'un toxico fait en prison par exemple ?
Un sans papier ? Sans parler de ceux qui sont en préventive...
La moitié des gens (pour être raisonnable) n'a rien à y foutre.
Beaucoup de prisonniers auraient surtout besoin d'une prise en charge sociale et aussi psychologique et souvent psychiatrique.
Elle y rentre pour des délits mineurs et en ressort en étant plus mauvaise qu'auparavant et encore moins adaptable, des connaissances dans le mileu en plus, facilitant la récidive.
Il faut savoir par exemple que le nombre de crimes n'augmente plus en France depuis 20 ans (je suis pas sûr à 100 % du chiffre), les crimes sexuelles ont augmentés mais c'est surtout la prise en charge, les méthodes d'investigation et la responsabilisation des gens qui font que les criminels aujourd'hui sont + incarcérés qu'avant.
La petite délinquence à augmentée elle c'est vrai.
On a en tout cas jamais autant incarcéré.
Petite annecdote en passant. C'est la mort dans l'âme qu'elle a du mettre un prisonnier au cachot il y a peu... cet homme ne voulait pas rejoindre sa cellule, il prétextait qu'il était 5 dans la cellule et qu'il ne souhaitait plus être incarcéré dans de telles conditions (il devait certainement pas s'entendre, voir pire, avec les autres prisonniers). Il a donc préféré le cachot et il y est toujours car il préfère l'absence de fenêtre et la solitude à la promiscuité de la cellule, il ne veut toujours pas retourner dans "sa" cellule.
Voilà... tout ça pour dire que c'est pas le club med les prisons en France, que les personnes avident de sanctions et de peines se rassurent, ça marche fort, très fort.