10.14 Mojave En supprimant de gros dossiers, je gagne moins de 10% de la place dégagée...

gydek

Membre confirmé
16 Novembre 2009
16
0
Bonjour,
Explorant davantage un problème évoqué dans un post précédent, j'ai mesuré la place gagnée sur le disque dur interne de mon iMac lorsque j'y supprime de lourds dossiers : le résultat m'étonne fortement : moins de 10% de l'espace supprimé se retrouve en surface libre après effacement (et vidage de la corbeille cela va sans dire)... J'ai supprimé de mon disque dur interne un dossier faisant 1,5 To, je n'ai gagné que moins de 100 Go d'espace libre sur mon disque dur.

Cela est réellement problématique dès lors qu'il devient à ce compte là dangereux de jongler avec les dossiers entre disques durs interne et externe dès lors que pour toute marche arrière (retrait d'un dossier suite sa remise en place lorsque l'on remarque que l'on n'a pas fait la bonne chose, ou l'inverse) se paye très lourd en perte d'espace... Je n'ai gagné que moins de 100 Go pour une suppression de 1,5 To de dossiers/fichiers, mais au niveau de mon espace attribué au système, il atteint consécutivement des 2,5 To, ce qui est totalement absurde... et carrément pas possible en réalité... C'est pourtant ce que les mesures "à propos de ce Mac / stockage" autant que le gestionnaire de disque m'indiquent...

Sait-on à quoi cela est dû, si je dois faire examiner ma machine ou toute autre chose.
Merci pour toute aide ou explication éventuelle.
Bien cordialement,
gydek
 
Dernière édition par un modérateur:
Même après avoir attendu un petit moment et/ou un reboot ? Le mac pourrait être lent pour recalculer l'espace libre.

En tout cas, s'il y a desdes problèmes sur ton mac, un moyen de les identifier est Etrecheck.
Peux-tu faire un rapport Etrecheck https://etrecheck.com et le poster via pastebin https://pastebin.com ? Pas besoin de s'enregistrer sur ce dernier et il suffira de poster le lien généré.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je n'ai gagné que moins de 100 Go pour une suppression de 1,5 To de dossiers/fichiers, mais au niveau de mon espace attribué au système, il atteint consécutivement des 2,5 To, ce qui est totalement absurde... et carrément pas possible en réalité... C'est pourtant ce que les mesures "à propos de ce mac / stockage" autant que le gestionnaire de disque m'indiquent...
Après avoir fait ce que tu suggère @ecatomb
regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Tout dépend où tu regardes l'«espace libre ». Les infos du panneau Stockage ne sont pas fiables, dans la mesure où un espace libérable n'est pas comptabilisé comme espace libre.

C'est notamment le cas lorsque tu ne connectes pas pendant un certain temps un disque externe dédié à TimeMachine alors que celui-ci est activé (Préférences système > TimeMachine > Sauvegarder automatiquement) : dans ce cas, un instantané (un snapshot) de ton disque interne retient comme bloqué l'espace qui était occupé par ton gros fichier supprimé, dans l'éventualité où tu voudrais quand même le restaurer.
Normalement ces instantanés sont effacés quand tu connectes ton disque de sauvegarde ou quand l'espace vient réellement à manquer.
Si ce n'est pas le cas, une intervention avec le Terminal est possible. Tu trouveras maints messages de macomaniac décrivant cela…
(Au hasard… ici par exemple.)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley