Enceinte bluetooth sur iMac Tournesol

PJG

Membre expert
23 Septembre 2005
1 478
714
Gard
Bonjour,
Je viens de tester avec deux clé USB bluetooth et rien ne fonctionne, je pense à une incompatibilité du système bluetooth.
J'ai pourtant un clavier Apple (neuf) et une souris qui fonctionnent très bien sur cette belle machine.
Vous avez une idée pour connecter des enceintes bluetooth ?
 
Quelle version Système sur le Tournesol ?
Faudrait trouver une clé suffisamment ancienne je suppose…
 
Tiger pour la version d'OS.
J'ai une clé USB bluetooth qui a plus de ?? ans.:)
J'avais acheté cette clé avec un téléphone qui à cette époque n'était pas encore équipé de bluetooth.;)
 
Ca doit être du BT2 sur cette machine. Je ne pense pas que tu puisses connecter une enceinte récente en BT4 ou +
 
Bonjour PJG
J'ai également un "Tournesol 20p - G4 1,25 Ghz"
Clavier et souris BT RAS, par contre pas moyen de connecter enceinte (reconnue mais non jumelable) ou casques BT (non reconnus)
Il est sous Leopard avec version BT 2.1.9 f10
Le fait de désactiver le Wifi ne change rien de même que les options "codes d'accès"
La connectique étant (comme souvent chez ) spécifique, ça va être difficile de connecter autre chose que des Apple Pro speakers qui deviennent rares, quoique...
 
Bonjour à tous,
il faudrait que je fasse l'essai avec LeopardAssist.
C'est sur le deuxième Tournesol équipé d'un SSD, je ne sais pas si tout va fonctionner.
 
ça va être difficile de connecter autre chose que des Apple Pro speakers qui deviennent rares, quoique...
J'ai déjà ce qu'il faut (4 paires d'Apple Pro speakers). ;)
J'ai un acheteur pour cette machine, mais lui veut absolument connecter des enceintes bluetooth.
 
Ca doit être du BT2 sur cette machine. Je ne pense pas que tu puisses connecter une enceinte récente en BT4 ou +

Alors, les enceintes, c'est toujours en Bluetooth classique, pas en 4.0/LE.

Par contre, faut bien Leopard pour jumeler une enceinte, Tiger gère pas les enceintes et casque, juste les oreillette (oui, ça fonctionne pas de la même façon). Après, ça peut bloquer avec les vieux appareils en Bluetooth 1.x pour le son.
 
Dommage, celui qui fonctionne avec le SSD est un 700 MHz, le 800 MHz est avec un DD normal.
Je peux essayer avec le 800 MHz, j'installe Leopard avec LeopardAssist.
Je passe de 800 MHz à 900 MHz, et je teste le Bluetooth.
Est ce que ce n'est pas risqué de forcer le processeur ?
J'ai déjà réalisé cette manip, mais c'était juste pour le fun. ;)
 
Dernière édition:
Dommage, celui qui fonctionne avec le SSD est un 700 MHz, le 800 MHz est avec un DD normal.
Je peux essayer avec le 800 MHz, j'installe Leopard avec LeopardAssist.
Je passe de 800 MHz à 900 MHz, et je teste le Bluetooth.
Est ce que ce n'est pas risqué de forcer le processeur ?
J'ai déjà réalisé cette manip, mais c'était juste pour le fun. ;)

Avec LeopardAssist tu forces pas le processeur, tu fais croire à l'installer de Leopard que tu as un Mac à 900Mhz, c'est tout.

Apple a fixé artificiellement la limite à 867Mhz (le dernier Titanium G4, en 867MHz ou 1GHz était la limite), donc l'installeur bloque si le Mac n'a pas un processeur à 867MHz ou plus.

Après c'est sûr que Leopard sur un Mac à 800MHz ça doit ramer un peu plus que sur un à 867...
 
Est ce que ça vaut vraiment le coup de passer l'ordi à 867Mhz juste pour utiliser une enceinte Bluetooth ?
Je pense que je vais laisser mes Tournesol dans leurs configurations.
Quelle drôle d'idée de vouloir connecter des enceintes Bluetooth, et comme le mentionne "Franz59", je ne suis pas sûr que le son soit aussi bon que les Apple Pro speakers. :)
 
Il n'y a donc aucun risque de le faire fonctionner sous Leopard avec LeopardAssist ?
LeopardAssist ne change pas la fréquence du processeur sur le Mac (ça serait trop beau ;)) , il fait seulement croire à l'installeur qu'il a une fréquence plus élevée, c'est tout.
Apple a bridé l'installeur pour qu'il refuse l'installation sur un Mac en dessous de 867MHz, il fallait bien une limite (celle du Powerbook G4 en vente à l'époque), pour éviter que Leopard rame trop sur les Mac avec des processeurs plus lents.

LeopardAssist masque la vitesse réelle du proc et en affiche une autre pour faire croire à l'installeur de Leopard qu'il est plus rapide, c'est tout.

C'est sûr que Leopard sur un iMac à 700MHz ça rame un peu mais pour utiliser iTunes c'est largement suffisant, c'est comme ça que j'ai utilisé le mien longtemps, remplacé cette année par un Tournesol 1.25GHz qu'on m'a donné :)

A l'époque des 68K, l'installer se basait souvent sur l'ID (gestalt) du Mac, il y avait une init, dans le même genre, qui masquait l'ID réelle du Mac pour la remplacer par une autre (MachID je crois).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59
Leopard est nettement plus gourmand que Tiger sur ce genre de machine
Si on peut se passer de "coup d'œil" et de Time Machine, mieux vaut rester sous Tiger 4.11 ;) et pour les nostalgiques, bénéficier encore de Classic :siffle:
 
et un truc comme ça ?
 
Après avoir lancé LeopardAssist, j'ai ce message sur le Tournesol 700MHz équipé du SSD.

IMG_2228.jpeg

Ce qui est bizarre, c'est que même le DVD d'origine n'est pas reconnu.
" Vous avez inséré un DVD vierge.... "
Je vais essayer sur l'autre Tournesol (800Mhz).

Edit: C'est parti pour l'installation de Leopard sur le 800MHz, RDV dans 2h et 32mn. ;)
 
Dernière édition:
et un truc comme ça ?
Pas sûr du tout que ça fonctionne sur un Tournesol. Le port Jack est particulier (légèrement plus court) sur ces machines...