Encodage avec D-Vision

Fred'X

On est forts en pommes
19 Avril 2005
252
8
Paris
Bonjour,

J'ai un mac-mini avec lequel je souhaite ripper mes vhs. J'ai procédé de la manière suivante : recopiage de la cassette sur un dvd-rw (graveur pioneer) puis je rippe le tout avec mac the ripper puis j'encode avec D-vision (3, il me semble).

Le problème est le suivant : le bas de l'image est rogné d'une bonne dizaine de pixels (si ce n'est plus) que je n'arrive pas à récupérer, alors que - dans le petit aperçu statique (l'image qui apparaît dans le cadre après avoir déposé le dossier video) l'image est en entier.

Quelqu'un peut m'aider ?

Le DVD ne doit pas être aux normes standards (720x576 en PAL et 720x480 en NTSC).

Le lecteur enregistreur de salon utilise des normes particulières plus proche à mon avis du Super Video-CD que du DVD. Faudrait que j'en tienne compte pour les prochaines mise à jour, mais la solution pour toi serait d'utiliser un autre logiciel.

D-Vision 2 si il marche encore sous Tiger devrait en être capable, il faudra juste modifier le réglage DVD pour le mettre sur "Autres dimensions" et reprendre les dimensions de ton DVD.

Faudrait que j'en tienne compte pour les prochaines mise à jour
J'en déduis que tu es le (ou l'un des) développeur de D-Vision ? Très honoré, et félicitation pour le logiciel, simple et efficace à la fois.

En fait je m'en rend compte d'une part quand je fais un aperçu et - hélas ! - quand le rip est terminé.
J'ai essayé d'utiliser d'autres dimensions mais il ne fait qu'étirer l'image ; concernant les dimensions, il me semble bien avoir vu "720x480 en NTSC" à côté de l'aperçu pré-cité ; ce qui me surprend c'est que ce-dit aperçu est à la taille normale, alors qu'il est complètement déformé lorsque je veux rogner l'image.

Pour la norme SVCD ce n'est pas impossible, d'ailleurs on voit nettement que les dossiers n'ont pas tout-à-fait le même nom que sur un dvd classique.

Fred'X a dit:
J'en déduis que tu es le (ou l'un des) développeur de D-Vision ? Très honoré, et félicitation pour le logiciel, simple et efficace à la fois.

En fait je m'en rend compte d'une part quand je fais un aperçu et - hélas ! - quand le rip est terminé.
J'ai essayé d'utiliser d'autres dimensions mais il ne fait qu'étirer l'image ; concernant les dimensions, il me semble bien avoir vu "720x480 en NTSC" à côté de l'aperçu pré-cité ; ce qui me surprend c'est que ce-dit aperçu est à la taille normale, alors qu'il est complètement déformé lorsque je veux rogner l'image.

Pour la norme SVCD ce n'est pas impossible, d'ailleurs on voit nettement que les dossiers n'ont pas tout-à-fait le même nom que sur un dvd classique.

Je m'explique mieux :D

Tous les DVD (d'après la norme) devrait avoir un dossier VIDEO_TS avec des fichiers VOB à l'intérieur. La vidéo des fichiers VOB doit être encodé en MPEG 2 et selon la norme les dimensions des vidéos doivent être :

- 720x576 pour le PAL
- 720x480 pour le NTSC

Donc moi comme je ne pensais pas que d'autres cas pourraient se présenter, je vérifie si les dimensions sont en 720x576 et si ça n'est pas le cas je considère que c'est du NTSC.

Or il semblerait que les enregistreurs de salon créent des DVD avec des dimensions inférieures (sans doute de moitié d'où mon rapprochement avec le super DVD) et ils sont alors considérés comme à la norme NTSC (720x480).

Donc il y a un problème. Les dimensions à modifier dont je parlais, c'était pour D-Vision 2 (pas 3) où tu as la possibilité de lui indiquer les dimensions de ton film original.

Bon par contre, je devrais être en mesure de modifier ça dans D-Vision 3. Il me faudrait juste un petit morceau d'un de tes fichiers VOB. Aurais-tu la possibilité de m'en envoyer un ?

Si tu peux, découpe un morceau d'un des plus gros fichiers VOB à l'aide de Split and Concat. Pas besoin d'un gros morceau, 1 ou 2 Mo ça devrait suffire.

Tu peux me l'envoyer par mail à l'adresse que tu trouveras sur cette page. Je ne met pas mon adresse sur le forum pour éviter le Spam :p

Aucun problème, je fais ça dès que possible.
Ca tombe bien, j'avais fait quelques tests avec des extraits de pubs (donc pas de problème de copyright, hé hé).

Merci pour les explications.

C'est préventif, vu que je recopie mes VHS c'est considéré comme une copie de sauvegarde, et toléré par la loi, mais si je les diffuse je tombe sous le coup du partage illégal.
Donc le fichier que je lui enverrai ne sera qu'un ch'ti bout de la pub pour le parfum "Cristal" (vous savez, celui où l'on voit une goutte de ce parfum couler sur la statuette en verre d'une charmante jeune femme).