Encoder des fichier "MPEG" pour iMovie

*Droopy*

Membre enregistré
12 Juin 2010
3
0
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet dont je veux parler a déjà été abordé ; cependant je ne parviens pas à résoudre mon problème. Je suis un vrai néophyte dans le domaine de montage de vidéo !

J'ai tourné avec un caméscope Sony des vidéos pour réaliser un petit film ; les vidéos se nomment "M2U000XX.MPG" et sont au format "MPEG" (sans numéro... ce n'est pas "MPEG4" ou "MPEG2"...).

Je souhaite donc mettre ces vidéos sous un format adéquat pour pouvoir les insérer dans iMovie. Je n'ai pas le caméscope avec moi (il ne m'appartenait pas).

Ai-je une solution gratuite ??!

J'ai tenté d'encoder mes fichiers dans VLC mais cela ne fonctionne pas pour une raison qui m'échappe. Je ne sais pas quels formats choisir pour "audio" et pour "vidéo".

Bref, je suis complètement perdu et je dois absolument faire cette vidéo (qui tient lieu de mémoire de master 1 de recherche...).

Merci de votre aide !
 
Bonjour,

Pas mal d'inconnus dans ta question ! Le format que tu indiques (mpg) est celui de l'emballage des vidéos soit probablement "mpeg program stream". La meilleure manière de le savoir est d'utiliser des outils spécifiques comme VideoSpec (dans ma signature), MediaInfo Mac (le plus rapide). Ils te donneront en plus la nature des pistes vidéos et audios. De cette manière tu seras moins dans le brouillard ;).

Pour ce qui est de l'importation dans iMovie (quelle version ? la dernière ?) la transcodage est nécessaire. Pour la définition standard (SD) le mieux est de convertir tes fichiers en DV. Pour la haute définition (HD) ce sera l'Apple Intermediate Codec (AIC) dans un container mov. Cette info te sera donnée par les logiciels indiqués.

Il est hautement probable que tes fichiers sont des mpeg program stream (mpg) avec une piste vidéo de type mpeg-2 (pour l'audio peut-être AC3). Dans ce cas il faut utiliser MPEG Streamclip (gratuit) avec le module de lecture mpeg-2 d'Apple (payant 20€) pour le transcodage en DV ou en AIC (dans un container mov). Une solution alternative fiable est MovieConverter Studio (15 € HT).

houdini :zen:
 
Merci de ta réponse ! :up:

Alors j'ai regardé avec "MediaInfo Mac" ; mes vidéos sont au format MPEG 2 avec un son en AC3.
Tu as donc tout bon !!

Dans ce cas il faut utiliser MPEG Streamclip (gratuit) avec le module de lecture mpeg-2 d'Apple (payant 20€) pour le transcodage en DV ou en AIC (dans un container mov). Une solution alternative fiable est MovieConverter Studio (15 € HT). houdini :zen:

Cependant tes propositions ont un gros inconvénient : elles sont payantes. Je ne suis qu'un amateur, je n'ai besoin de transcoder mes vidéos qu'aujourd'hui, donc je voudrais vraiment trouver quelque chose de gratuit... :(

Une idée ?

La version de mon iMovie est iMovie '09 version 8.0.6 (821).
Mon ordinateur est un iMac 4 Go 1067 MHz RAM, processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo, fonctionnant sous Mac Os X 10.6.3

Voilà ! Merci de votre aide.
 
Alors, personne n'a la solution ?!! :S
 
Gratuit n'est pas "une solution" ;). Mais bon :
- ffmpegX, ancien et peu fiable (shareware) ;
- Conversion ?
- et plein d'autres (voir la fonction "Recherche" du forum).

Les outils proposés précédemment sont les plus fiables et dans un monde de plus en plus dominé par l'image et la vidéo l'investissement vaut la peine...

houdini :zen:
 
Bonjour,

Pas mal d'inconnus dans ta question ! Le format que tu indiques (mpg) est celui de l'emballage des vidéos soit probablement "mpeg program stream". La meilleure manière de le savoir est d'utiliser des outils spécifiques comme VideoSpec (dans ma signature), MediaInfo Mac (le plus rapide). Ils te donneront en plus la nature des pistes vidéos et audios. De cette manière tu seras moins dans le brouillard ;).

Pour ce qui est de l'importation dans iMovie (quelle version ? la dernière ?) la transcodage est nécessaire. Pour la définition standard (SD) le mieux est de convertir tes fichiers en DV. Pour la haute définition (HD) ce sera l'Apple Intermediate Codec (AIC) dans un container mov. Cette info te sera donnée par les logiciels indiqués.

Il est hautement probable que tes fichiers sont des mpeg program stream (mpg) avec une piste vidéo de type mpeg-2 (pour l'audio peut-être AC3). Dans ce cas il faut utiliser MPEG Streamclip (gratuit) avec le module de lecture mpeg-2 d'Apple (payant 20€) pour le transcodage en DV ou en AIC (dans un container mov). Une solution alternative fiable est MovieConverter Studio (15 € HT).

houdini :zen:


Perso j'ai le même problème, j'ai essayé MPEG streamclip avec le Module Mpgeg 2 d'apple, ca fonctionne, mais le problème c'est quand j'exporte en DV, et importe dans I movie9 , j'ai une grosse de perte de qualité qui rend le montage pas terrible du tout..
Exist 'il un logiciel "meme payant " mais qui ne dégrade pas la vidéo MPEG2 . Ex : Quick time pro ?
 
Perso j'ai le même problème, j'ai essayé MPEG streamclip avec le Module Mpgeg 2 d'apple, ca fonctionne, mais le problème c'est quand j'exporte en DV, et importe dans I movie9 , j'ai une grosse de perte de qualité qui rend le montage pas terrible du tout..
Exist 'il un logiciel "meme payant " mais qui ne dégrade pas la vidéo MPEG2 . Ex : Quick time pro ?

Malheureusement non ! le mpg avec pistes vidéo mpeg-2 n'est pas un format d'édition et la conversion entraîne obligatoirement une dégradation de l'image.

houdini :zen:
 
Malheureusement non ! le mpg avec pistes vidéo mpeg-2 n'est pas un format d'édition et la conversion entraîne obligatoirement une dégradation de l'image.

houdini :zen:

Si je comprends bien j'ai pas de solution sur Mac !!! Car pourtant avec Mon PC et avec Studio (version 10 de 2008) de Pinnacle il importait les MPEG2.
Y a vraiment pas de solution ? Sinon je vais vendre mon Mac il me sert à rien !!!!
Fais chier !

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

Et en gratuit, Handbrake ne ferait pas l'affaire ?

Autrement en solution payante et PAS CHERE, tu as Xilisoft Converter (dans les 30-40€)...

Non Handbrake, c'est pire que MPEG Clipstream
 
Si je comprends bien j'ai pas de solution sur Mac !!! Car pourtant avec Mon PC et avec Studio (version 10 de 2008) de Pinnacle il importait les MPEG2.
Y a vraiment pas de solution ? Sinon je vais vendre mon Mac il me sert à rien !!!!
Fais chier !

Il y a plein de solution sur Mac !! Je répète : la qualité d'import ne sera pas fonction de la plateforme (PC ou Mac) mais de la nature du mpeg qui est un format d'édition et pas de montage. Il vaut mieux que tu changes de caméscope si tu veux du montage complexe :D. Une question : le caméscope filme en SD ou HD ? Si HD alors il est mieux de convertir en AIC pour iMovie.

houdini :zen:
 
Il y a plein de solution sur Mac !! Je répète : la qualité d'import ne sera pas fonction de la plateforme (PC ou Mac) mais de la nature du mpeg qui est un format d'édition et pas de montage. Il vaut mieux que tu changes de caméscope si tu veux du montage complexe :D. Une question : le caméscope filme en SD ou HD ? Si HD alors il est mieux de convertir en AIC pour iMovie.

houdini :zen:

j'ai changé de camescope. Mais je souhaite monter mes anciens films stokés sur DD.
En fait la perte s'oppère quans j'importe dans Imovie9 le fichier DV convertit avec Streamclip (stramclip convertir relativement bien); Y a til des réglages à faire dans imovie pour éviter le problème de dégradation lors de l'import du DV.
est ce que convertir en AIC va éviter les pertes lors de l'import
Pour répondre à ta question mes vieux films sont en SD.
D'avance merci Houdini
 
Je ne possède pas iMovie '09 et je ne sais pas cette version de iMovie transcode les DV importés en AIC (avec peut-être une très légère perte en qualité). Un essai de transcodage en AIC directement avec MPEG Streamclip puis une importation et une comparaison permettrait de voir si cela améliore la qualité au final.

Finalement, la meilleure solution pour le montage de vidéo SD est de le réaliser dans iMovie HD 6 qui est récupérable sur le net et installable parallèlement à iMovie '09.

houdini :zen:
 
Je ne possède pas iMovie '09 et je ne sais pas cette version de iMovie transcode les DV importés en AIC (avec peut-être une très légère perte en qualité). Un essai de transcodage en AIC directement avec MPEG Streamclip puis une importation et une comparaison permettrait de voir si cela améliore la qualité au final.

Finalement, la meilleure solution pour le montage de vidéo SD est de le réaliser dans iMovie HD 6 qui est récupérable sur le net et installable parallèlement à iMovie '09.

houdini :zen:
merci houdini, c'est que j'ai pu lire sur différents forum. Donc je vais essayer d'installer IMovie HD6 que j'ai trouver sur Clubic.
Y a t il des recommandation pour installer ImovieHD6 sur Ilife 09 ?
Je te tiens au courant par bien séance.
Donc en somme tu me conseilles de convertir les fichiers MPEG en DV via Clipstream, puis import et montage avec ImovieHD6.
Est ce qu'avec Imovie HD6 je peux faire un export avec IDVD du projet ou dois-je exporter le projet ImovieHD6 dans un format importable par exemple MOV dans Imovie09.
 
Y a t il des recommandation pour installer ImovieHD6 sur Ilife 09 ?
Une des procédures est de rentrer cette commande dans l'application "Terminal" (dossier Utilitaires" dans dossier "Applications") :
touch /Library/Preferences/com.apple.iLife08.plist

puis d'installer iMovie HD 6.

Donc en somme tu me conseilles de convertir les fichiers MPEG en DV via Clipstream, puis import et montage avec ImovieHD6 ;).
oui !

Est ce qu'avec Imovie HD6 je peux faire un export avec IDVD du projet ou dois-je exporter le projet ImovieHD6 dans un format importable par exemple MOV dans Imovie09.

Tu exportes ton montage d'iMovie HD 6 via le menu "Partage" puis "Partager..." puis icône QuickTime puis "Réglages avancés" puis "Partager" et là il faudra choisir "Séquences vers flux DV" avec les options qui vont bien ;).

Je pense qu'ensuite la version iDVD d'iLife '09 acceptera le fichier.

houdini :zen:
 
juste un détail:
Je pense qu'ensuite la version iDVD d'iLife '09 acceptera le fichier
cette version acceptera ton fichier mais te l'abîmera de la même façon que iMovie fait (ils ont les mêmes automatismes depuis iLife'08 :()
Vu que tu zappes les nouvelles versions de iMovie pour éviter ça, préfère la création de DVD-VIDEO via un autre soft (Toast par exemple si tu le possèdes déjà)

à+
 
juste un détail:cette version acceptera ton fichier mais te l'abîmera de la même façon que iMovie fait (ils ont les mêmes automatismes depuis iLife'08 :()
à+
Salut Hervé,

Je n'utilise pratiquement plus iDVD (en version 6.0.4 cependant) mais à part le problème connue de perte de qualité entre iMovie '09 et iDVD '09 quel est le problème de faire l'authoring à partir d'un DV avec iDVD '09 ?

houdini :zen:
 
hello (c'est marrant, je viens juste de répondre à un topic sur les disques externesbranchés à un boîtier multimedia, c'es justement toi qui m'avait d"patouillé ;))

e n'utilise pratiquement plus iDVD (en version 6.0.4 cependant)
si c'est celle de iLife'06, allors garde la et ne fais de mise-à-jour, c'est la dernière version "qui fonctionne"

mais à part le problème connue de perte de qualité entre iMovie '09 et iDVD '09 quel est le problème de faire l'authoring à partir d'un DV avec iDVD '09 ?
le même pb que iMovie: si tu lui files un fichier entrelacé (cas d'un DV), iDVD te le désentrelace systématiquement (et tu te retrouves avec une "qualité VHS" en final alors que tu avais une qualité DV/DVD en amont)

Si tu pars d'une source HD, le désentrelacement n'est pas grave (tu ne peux pas rentrer toutes les infos de la source dans un DVD. Perdre la moitié des infos de la source est normal du fait des spécifications DVD-VIDEO. Par contre quand tu pars de SD, la perte est inacceptable, un DVD-VIDEO étant apte -suivant ses spécf- à conserver toutes les infos et pas juste la moitié)

à+
 
Si j'ai bien compris iDVD désentrelace le DV et fournit donc un DVD-vidéo progressif ?

houdini :zen:
 
Si j'ai bien compris iDVD désentrelace le DV et fournit donc un DVD-vidéo progressif ?
oui (exactement comme le fait aussi iMovie récents = en supprimant 1 ligne sur 2 :()

à+
 
oui (exactement comme le fait aussi iMovie récents = en supprimant 1 ligne sur 2 :()

à+

Es tu sur de toi?

J'ai déjà fait plusieurs dvd en montant sur imovie 06 et en creant des dvd sur idvd 09,je viens de les reverifier avec l'appli videospec et d'aprés l'appli la video est bien entrelacé.