Encoder en 1080p sur support DVD

bananasplit

Membre enregistré
26 Novembre 2013
2
0
40
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'édition DVD. Je suis en discussion avec un réalisateur indépendant américain pour obtenir les droits DVD de son film. Le gars veut bien me les céder à condition que j'édite son film en haute définition . Quand je lui dis que je ne souhaite pas éditer mon premier projet en bluray, il me répond qu'il ne pensait pas forcement au bluray..

J'ai du rater un épisode. On peut éditer du 1080p sur support dvd ?..Avec Compressor ?

Merci de votre aide, j'ai vraiment besoin de billes pour lui répondre de façon crédible !
 
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'édition DVD. Je suis en discussion avec un réalisateur indépendant américain pour obtenir les droits DVD de son film. Le gars veut bien me les céder à condition que j'édite son film en haute définition . Quand je lui dis que je ne souhaite pas éditer mon premier projet en bluray, il me répond qu'il ne pensait pas forcement au bluray..

J'ai du rater un épisode. On peut éditer du 1080p sur support dvd ?..Avec Compressor ?

Merci de votre aide, j'ai vraiment besoin de billes pour lui répondre de façon crédible !

Il existe une technologie HD-DVD : HD DVD - Wikipédia.

Mais on peut aussi graver un fichier vidéo HD en mp4 sur un DVD-ROM.

Ce dernier ne sera lisible que sur ordinateur ou platine BD.

Par ailleurs, tu devras limiter le débit à 12/13 Mbps, ce qui limitera la durée de ta vidéo à 45/48 mn sur un simple couche.
Je ne sais pas si cela marche sur un double couche faute d'avoir essayé.
 
On peut éditer du 1080p sur support dvd ?
oui
c'est un AVCHD (une vraie norme, vu qu'elle est définie par le consortium BluRay, et donc compatibles avec les lecteurs BluRay ;))

En gros c'est très proche de la "structure de ta carte SD de la caméra"
Mais a le grand avantage d'être bien plus souple qu'un vrai BluRay (ex: inutile que le disque soit formatté en UDF 2.5 -comme nécessaire avec le BluRay- le traditionnel format UDF 1.5 est compatible en AVCHD :))

Après il y a quand même un soucis: le consortium BluRay est une bande de blaireaux qui sont là pour faire du pognon mais pas pour donner des directives de fabrications précises. Donc chaque fabriquant de lecteur de Bluray a un peu implémenté la norme AVCHD à sa sauce ('faut pas leur en vouloir, ils n'avaient pas de vrai cahier des charges pour s'y conformer). En pratique, ton film HD sur DVD peut du jour au lendemain ne plus fonctionner (si la norme BluRay change et demande une mise-à-jour du firmware). Mais ce soucis est valable aussi avec les vrais BluRay ;)

En résumé:
oui, tu peux mettre un film HD sur DVD,
oui, il devrait être lisible sur toute platine BluRay
mais non, il est impossible de t'assurer de sa bonne lecture avec tout le parc des lecteurs Bluray (même si ça devrait quand même marcher à peu près de partout)

Pour en revenir à la manière de le faire:
tu peux mettre 40 minutes de video HD (d'excellente qualité = de qualité BluRay) sur un DVD.
Et pour mettre plus? ben ça dépendra du nombre d'informations contenues dans ta source (une source entrelacée demandera plus d'espace disque qu'une progressive=plus simlple, etc)
Pense que tu peux mettre 1h par DVD
Pour exemple:
Je mets 1h30 "sans perte visible" depuis une source progressive
J'ai de la perte au delà (dans les 2h par DVD), dans ce cas j'en profite pour réduire l'image de Full HD (1920*1080 pixels) en FullHDanamorphosée (1440*1080px): la baisse de définition n'est pas sensible, mais l'encodage est amélioré malgré le faible bitrate)

Un détail: tous mes exemples parlent d'un DVD standard, pas d'un double couche (donc double les durées dispo avec un double-couche ;))

----------

Dernier point (je n'utilise pas compressor mais des tambouilles perso, réalisées à l'aide de mon soft + du soft tsMuxerGui, et sans la possibilité de greffer un menu au disque)
..Avec Compressor ?
compressor te permettra de convertir la vidéo et de faire un petit menu sympathique, par contre son encodage n'est pas franchement optimisé (40 minutes me semble le maximum que tu puisses mettre par DVD)

ouf, c'est fini ! :)
à+
 
Dernière édition: