Encore 1 qui démare pas sur Classic...

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Oui je sais, ça commence à bien faire...
Ca ressemble assez à des choses déja vues sur le forum, mais je n'arrive pas à démarrer sur Classic.
J'ai 1 G4 466MHz, Os X.0.4 (la dernière mise à jour...).
3 partitions HFS+:
OsX
Classic
Os9.1
chacune de 10 Go en gros.
Alors:
OsX va bien, merci
grin.gif

Je peux démarrer sur Os 9.1
wink.gif

Mais si je veux démarrer sur Classic, ça plante et me dit de desactiver les extensions (touche shift au démarrage), sauf que bien sur ça change rien.
confused.gif


Alors voila, suis-je normal ?
Je ne vois pas sur le forum les mêmes symptomes même si le résultat (boot impossible sur Classic) est décrit.
 
Récapitulons...tu as donc une partition avec OS X et deux avec OS 9.1 ! Que tu sélectionnes la partition que tu as appelé peut-être OS 9.1 ou la partition que tu as nommé classic, rien à faire ?? Tu as également installé l'update du tableau de bord démarrage ?? Si ce n'est pas le cas, fait-le et réessaye !

++
 
Tu peux essayer de démarrer Classic extensions désactivées mais utiliser la touche maj ne sert à rien : démarre classic à partir du tableau de prefs correspondant : dans le 2è onglet, y'a une option qui permet d'activer les fonctions spéciales au démarrage qui se font normalement en appuyant sur des touches (gestionnaires d'extensions ou aucune extension). Si c'est un conflit d'extensions, tu sera alors à même de le résoudre.
 
Je m'ai pas bien exprimé
wink.gif

J'ai effectivement 3 partitions. La première 'OsX', contient le système X. Les 2 Os 9 me servent 1) de Classic 'normal' (celle qui s'appelle Classic) et 2) pour démarrer en cas de crash grave de l'ensemble Os X - Classic (et elle s'appelle Os9).
A une époque, ça semblait être une bonne solution pour installer Os X...
Si je démarre le mac sous Os X, depuis Os X je peux lancer Classic. Mais si je démarre mon Mac sur 'Classic', ça foire.
Par contre, si je démarre le Mac sur Os 9.1 (la partition de secours) ça marche.

Quand je démarre le Mac sur la partition Classic, ça me dit de desactiver les extensions, mais le faire ne sert à rien.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Tu as également installé l'update du tableau de bord démarrage ?? <HR></BLOCKQUOTE>
Je ne sais pas. Si c'est chargé lors des mises à jour Os X, oui, sinon je n'ai rien fait de spécifique. C'est où ?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> démarre classic à partir du tableau de prefs correspondant : dans le 2è onglet, y'a une option qui permet d'activer les fonctions spéciales au démarrage qui se font normalement en appuyant sur des touches <HR></BLOCKQUOTE>
Mais ça c'est depuis Os X, non ? Ca veut dire que ça sera valable pour quand je démarrerai le Mac sur Classic ? Ou bien si ? Je n'ai pas tenté ça car je démarre Classic depuis Os X avec les extensions et sans problèmes.

Au fait, j'ai découvert la touche option (alt) au démarrage et ça aide bien...
tongue.gif


Depuis que j'ai découvert comment mettre des smilies (merci la nouvelle mouture des forums), je suis très content.
grin.gif


Merci des conseils...
 
rassure toi iManu tu n'es pas le seul dans ce cas:
-1 Système OSX
-1 Système OS9.1
-1 Système Classic (specifique pour OSX)

lorsque je boot OS9.1---&gt; OK
lorsque je boot OSX ----&gt; OK
lorsque je demarre classic dans OSX---&gt;OK
lorsque je boot sur Classic -----&gt; NG
le fait de désactiver les extensions comme demandé ne change rien.
voila, mais je me suis fait une raison, je ne boot pas sur classic.
 
wink.gif

J'ai eu ce problème, moi aussi. Après de multiples essais infructueux, j'ai trouvé une solution radicale.
-démarrer sur OS 9.1
-Double cliquer sur l'icône de la partition OS9.1
-Double cliquer sur l'icône de la partition Classic
-Virer le dossier System de Classic à la corbeille
-le remplacer par une copie du dossier System de la partition OS9.1
Au premier démarrage de Classic sous X, ce dernier ajoutera ce dont il a besoin dans Classic.
 
Ttes vos partitions sont bien en HFS+ ?

Il y a des problèmes avec le formatage Unix, des conflicts bizarres. Par ex. impossible de lancer Classic depuis OS X si OS X est sur une partition Unix, je converti en HFS ou HFS+ et plus de problèmes, c'est comme ça depuis la ß et pas seulement sur mon G4, aussi sur un G3/300 et un 266 d'un copain
mad.gif


Par contre, depuis je boote tjs sur Classic. Je n'ai pas de second système ss OS 9 et jamais aucun problème malgrès les milliards d'extensions tierces
rolleyes.gif


G4/400 624Mo de RAM OS 10.0.4 et 9.1.1
 
Moi j'ai 3 partitions sur le premier DD affectées comme suit:
1) os 9.1 que j'utilise pour graver ecc.
2) OS X avec os X 10.0.4 et os 9.1 (classic)
3) réservée aux documents

Recemment il m'est arrivé que depuis la pertition OS 9.1 je ne pouvais plus booter en X---&gt; solution defragmentation + réparations avec Tech Tools Pro 3.0.4

Ensuite j'avais le problème que le classic (os 9.1 dans la partition os X) ne voulait plus marcher---&gt; solution réinstallation de os 9.1 dans la partition os X (il faut un clean install !) + ensuite defragmentation pour remettre la partition en ordre


Actuellement mes deux os 9.1 marchent comme il faut (même le os 9.1 utilisé comme classic) ainsi que os X


Ce qui me resterait à faire c'est de déplacer le swap file de osx sur une autre partition ou sur le deuxième DD... mais avant de faire des conneries il faut d'abord que je me renseigne sur la procédure à suivre...

[07 juillet 2001 : message édité par pippero_p]