Encore des questions de novice sur FCE

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Souvent nos pblms techniques et nos questions ultérieures de demande d'aide sur ce forum proviennent d'une mauvaise compréhension et manipulation de logiciel. Aussi je préfère poser plusieurs questions pour essayer d'y voir clair (malgré que j'ai imprimé les 900 pages du manuel, c'est bien expliqué, mais on ne trouve pas toujours réponses à ses questions)

Concernant les préférences de disque de travail :
Je travaille toujours sur un DD externe firewire

De fait dans les préférences DD de travail, je sélectionne le DD externe.

Situation 1 :
Sur les 4 options proposées à cocher sur la ligne 1, l'option capture reste cochée mais en grisée donc je ne peux la changer comme les 3 autres. De facto ces captures vont être placées ou puisque fce va le placer mais pas obligatoirement sur mon DD sélectionné.

Question 1
Dans ce contexte ne vais-je pas me heurter ultérieurement à des pblms comme ceux que j'ai rencontré de perte d'images, de fichiers offlines ?

Situation 2
Dans la fenêtre du bas de ces préférences « DD de travail », FCE me propose de mettre les dossiers caches et (suites) sur mon dd interne. Pour ce faire dans user/document/ FCE créé un dossier « document fce » ou je retrouve ces dossiers préférences

Question2 :
Dois je conserver ces réglages par défauts ou aussi sélectionner mon DD externe afin que tous les « bébés » FCE soient ensemble ?

Situation 3
Je filme avec 3 caméras différentes. Le film sera monté avec les images issues de 3 caméras. J'importe toutes mes images de la cam 1(une D8). Puis je la débranche et connecte la cam 2 ;(une tri CCD mini dv)J'ai donc bobine 1 en d8 et bobine 2 en mini dv.
Comme je ne vais pas dérouler et enrouler mes bandes, (1 heure de film) je ne connais pas la durée des films ce qui me pose prblm de fixer le point d'entrée et de sortie. Il ne me reste plus que la solution de « capture maintenant » (les deux autres options ne fonctionnent pas en l'absence de ces infos point in et out)
Avec la solution de « capture maintenant » le Pblm dans ce cas est que mon échantillonnage audio oscille entre 48 et 48.999 kHz. (donc risque de désynchronisation audio/vidéo)


Question 3 :
Y a t-il une autre solution de capture pour contourner ce pblm. ?

Situation 4
J'importe tous mes films dans le même onglet projet., je titre fais des effets, superpose les images vidéo, etc;

Question 4
Est ce plus utile de réaliser un onglet par opération. CAD onglet titrage, onglet trucage, onglet incrustation vidéo et après assembler le tout sur la time line du film principal ?

Question 4.1
Quel est l'avantage de travailler avec ces onglets à l'intérieur du même film ?


Situation 5
suite à une perte de fichier offline mon film à certain endroit est resté monté (donc images visibles issues du dossier rendu)

question 5

vaut-il mieux re-importer les séquences perdues ou peut on continuer le montage en ne conservant que les images rendues ?

Situation 6
Sur un autre post j'ai annoncé que j'ai des fichiers offline et le message de lier les clips qui me donne un chemin d'accès vers le dd externe et .trashe. Je n'ai rien mis à la poubelle. Néanmoins, en glissant déposant du DD externe tous mes dossiers de mon film vers mon dd interne pour un backup un message me demande si je souhaite remplacer les anciens fichiers ce que je confirme

Question 6

En écrasant ces anciens fichiers lors de la copie, je pense que ces anciens fichiers sont placés dans la poubelle. Est ce que c'est cette opération qui à mis mes fichiers en offline ? (pour mémoire j'ai fait le montage, sauvé le projet sur le dd externe, fermé FCE, glissé du DD externe sur le dd interne tous les dossiers, ouvert de nouveau mon film du dd externe dans FCE et mes fichiers sont en offline)

Situation 7
Lorsque je fais nouveau projet par défaut le popup audio me propose « audio 48 khz superblanc »

Question 7 :
Quelle est la solution à retenir entres toutes les options 48 khz de disponibles ?

Situation 8

Pour l'instant j';ai conservé les préférences « DD de travail » de réglage par défaut pour ce qui concerne les dossiers caches etc… (CAD ceux qui vont dans user/document/document FCE)
Je reçois lors de montage des messages de FCE du style « veuillez augmenter la vitesse de votre disque dur, de vos mémoires, ou fermez des pistes audio en lecture simultanées »

Question 8

Est-ce que le fait d'avoir sur deux DD les dossiers FCE peut influer ces ralentissements de travail de FCE ? (et dans ce cas il faudrait que je sélectionne le même dd de travail pour tout le monde)

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> Question 1
Dans ce contexte ne vais-je pas me heurter ultérieurement à des pblms comme ceux que j'ai rencontré de perte d'images, de fichiers offlines ?

Dans ce cas il est toujours possible de relocaliser des clips perdus s'ils n'ont pas été modifié extérieuement.

Question2 :
Dois je conserver ces réglages par défauts ou aussi sélectionner mon DD externe afin que tous les « bébés » FCE soient ensemble ?

Tu peux réunir sur un seul et même volume de ton choix.

Question 3 :
Y a t-il une autre solution de capture pour contourner ce pblm. ?

A part localiser la zone comme tu le sait, je ne vois pas.

Question 4
Est ce plus utile de réaliser un onglet par opération. CAD onglet titrage, onglet trucage, onglet incrustation vidéo et après assembler le tout sur la time line du film principal ?

Il est préférable en effet de traiter de telles opérations séparément pour pouvoir les modifier plus facilement. Les imports PSD d'ailleurs, sont traités comme des séquences.

Question 4.1
Quel est l'avantage de travailler avec ces onglets à l'intérieur du même film ?

Enorme ! C'est point essentiels de FCE/FCP. Ca te permet de faire qu'un seul calcul global. En plus cela te permet aussi de faire des versions différentes de tes montages... etc... c'est sans fin...

Question 5
vaut-il mieux re-importer les séquences perdues ou peut on continuer le montage en ne conservant que les images rendues ?

J'ai ce cas aussi. Je ne peux plus recapturer les rushes. Mais je continue de pourvoir lire et voir les séquences caculées avant la perte des fichiers. Seul impératif : ne jamais modifier cette séquence !

Question 6
En écrasant ces anciens fichiers lors de la copie, je pense que ces anciens fichiers sont placés dans la poubelle. Est ce que c'est cette opération qui à mis mes fichiers en offline ? (pour mémoire j'ai fait le montage, sauvé le projet sur le dd externe, fermé FCE, glissé du DD externe sur le dd interne tous les dossiers, ouvert de nouveau mon film du dd externe dans FCE et mes fichiers sont en offline)

Normalement la relocalisation demandée par FCE/FCP suffit à recréer le lien.

Question 7 :
Quelle est la solution à retenir entres toutes les options 48 khz de disponibles ?

Moi je préfère le Blanc au Superblanc. Je trouve que superblanc cogne trop. En tout cas toujours en 48 kHz.

Question 8
Est-ce que le fait d'avoir sur deux DD les dossiers FCE peut influer ces ralentissements de travail de FCE ? (et dans ce cas il faudrait que je sélectionne le même dd de travail pour tout le monde)

Je te le conseille.



[/QUOTE]
 
non ceci n'est pas mon pblm

mais à force de question et de réponse je pense avoir trouvé le pblm.

je ne peux pas retrouver mon fichier.mov car il est effectivement à la poubelle parce que je l'y ai placé.

Donc final cut m'indique bien ou se trouve son petit (et les clip n° 30 clip n° 31 viennent du fait que c'est des morceaux de film de mon .mov) à la poubelle

pourquoi poubelle ?

encore un réflexe Os 9 et Imovie

CAD
DD numéro 2 j'ai un fichier .mov imovie

je l'importe dans FCE sur le DD externe

puis pensant l'avoir importé comme dans imovie, (CAD le fichier est en doublon une fois dans le projet imovie+ une fois comme fichier externe au projet) aussi ne souhaitant pas conserver en double ce genre de fichier ben je le place dans la poubelle et vide

or ce fichier n'est pas "capturer" ou "intégré"puisque FCE n'a conservé pour l'importatioon qu'un lien vers le fichier.mov externe au projet

fallait le savoir

conclusion : par fonction importer dans FCE, toujours placer dans le dossier du film que l'on monte les fichiers qui seront importés pour éviter ce genre d'aventure. Comme j'ai l'ai l'habitrude de me promener avec le DD externe avec les entre les machines il faut que tout le monde se trouve sur le même DD)

merci encore pour ton aide, mais je pense que mes "réflexes" jettent la lumière sur ce qu'il ne faut pas faire.
laugh.gif