Encore plein de questions d'une éventuelle switcheuse

L@urence

Membre confirmé
27 Janvier 2008
16
0
Bonjour à tous !

Après avoir un peu parcouru ce forum de gauche à droite, j'ouvre tout de même un nouveau sujet pour poser quelques questions (merci de la patience que vous prenez à répondre aux futurs switchers qui doivent tous vous demander la même chose ! :) :up: ) et synthétiser tout ça.

L'an prochain je pars faire des études d'infographie à l'HEAJ en Belgique (Namur) et il me faut donc bien obligatoirement un ordi portable. Voilà plusieurs mois que j'hésite, j'hésite et j'hésite encore sans parvenir à me décider mais mon anniv' approchant, il serait temps (même si j'en paie moi-même une grosse partie) !


Je ne peux pas prendre un ordi de bureau parceque je ferait le trajet FRANCE/BELGIQUE en train à chaque vacances et certainement des trajets réguliers apart/école même si bien sur il y a des ordi à notre disposition dans les locaux.
Vu que je vais faire de l'infographie je vais bien sur faire tourner dessus tout une série de logiciels tel photoshop, illustrator, 3Ds max (plus Internet, msn, musique, dvd... pour usage personnel). Je pensais donc m'orienter vers le premier des MBP (je ne peux pas me payer plus) si je prends un mac.

Voici donc (en vrac) une liste des questions (plus ou moins importantes) qu'il me restent :

1) Le premier des MPB vous parez-t-il parfaitement adapté à ce type d'utilisation ?

2) Question peut être idiote :rose: mais… une fois que j’ai mon MBP, je peux directement accéder au wifi de chez (nous avons une livre box) ou de l’immeuble de mon futur kot sans rien acheter de plus ? Parceque j’ai pas très bien compris : l’airport (Express ou Extreme) c’est « juste » pour créer un raiseau sans fil ou étendre la portée d’un réseau actuel ou bien est-ce OBLIGATOIRE pour « se connecter au wifi » ? Parce que si je prends un MBP je serais trop juste niveau budget pour débourser 100€ de + de suite. :/
Dans la même optique, une fois son MBP déballé on a tout ce qu’il faut pour une utilisation courante ou bien se rend t’on compte soudainement que « ah ben zut il me faut acheter ça en plus, je pensais que tout les ordi avait cette « fonction » :mouais: » ?

3) Que vaut le SAV d'Apple (France et/ou Belgique) ? Je sais qu'il existe une extension de garantie mais je suis déjà juste niveau budget donc je ne peut pas me le permettre. Concrètement que ce passe t'il si j'ai pb avec mon MBP durant la première année ? Quels sont les délais de réparations ?

4) Windows avec doot camp c'est facile à installer/utiliser ?

5) La 3D sous mac c'est... ? En fait le problème c'est qu'à l'heaj ils utilisent 3ds max qui n'est compatible que windows je crois. Donc passer sur windows chaque fois que je veux l'utiliser... largement envisageable ou déconseillé ?

6) On me conseille un HP ( > avec 2GO de RAM pas 1 comme marqué ici) équipé d'une carte graphique : NVIDIA Quadro NVS 320M et une Mémoire vidéo discrète 256 Mo et une très bonne garantie. Cela fait-il un grande différence avec la GeForce 8600M GT avec 128MO de SDRAM GDR3 du premier MBP ? Concrètement qu'elle serait la différence entre les deux au niveau de l'utilisation ? Objectivement s'il vous plait !

7) L'écart entre ce HP (17") et le premier MBP est de +130€ pour le MBP (car je peux avoir une réduc. sur le MBP) alors que l'HP semble doté de caractéristiques plus performantes pour le graphisme. Que dois-je en conclure ?

8) Cela revient-il plus cher d'équiper un mac en accessoires/périphérique/softwares qu'un PC ? :sick:

9) On me dit que de plus en plus de (info)graphistes restent sur pc ... vrai ? Que ceux qui sont dans ce secteur témoignent svp : avez vous plus à faire à des personnes qui tournent sous mac ou pc ?

10) Pour l’usage que j’en aurai… vaut-il mieux un écran mat ou brillant ?

11) Si jamais je l’achète… vaut quand même mieux que j’installe un petit antivirus gratis non ?

12) D’après ce que je lis un peu partout, une MAJ des MBP est grandement attendue et pour certains imminente. Qu’en est-il d'aprés vous ? Et imminente ça veut plutôt dire 2semaines, 2 mois, plus ? Non parce que j’avoue que si je franchie enfin le pas et que 11jours après ils en sortent un nouveau je serais très énervée :mad: ! ^^

Vous comprenez bien sur que cela représente un très (très très très ?) gros investissement pour moi donc je ne veux surtout pas me planter et/ou être déçue.
Beaucoup me conseillent de commencer par un pc puis de prendre un mac après (si je le veux tjrs), quand j'aurais un boulot mais le problème c'est que mes logiciels ne seront pas compatibles :/

Voilà… merci de m’avoir lu (désolé je ne sais pas écrire des messages courts :( ) et merci d’avance pour vos réponses qui seront j’espère les plus objectives possible :D
Si jamais je switche vous risquez de me revoir j’aurais certainement encore une tonne de questions ! ^^

L@urence

------
Mon Portfolio
 
C'est un livre ton message !!
Bon, je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je vais apporter ma pierre (précieuse je l'espère) à l'édifice.

Airport permet de capter les réseaux Wifi... Il n'y a besoin de rien d'autre pour te connecter ç un réseau sans fil, si ce n'est la clé pour te connecter au réseau. Airport Extreme si tu veux c'est comme une box ADSL qui fait routeur, ou qui étend la portée du réseau.

Tout est dans la boîte... très jolie boîte d'ailleurs. Mais, il faut que tu saches ce dont tu as besoin avant. Tu auras l'ordi, les adaptateurs secteur, le cable DVI vers VGA, l'Apple remote et .... Des autocollants de pomme !

Pour ton portable HP, je ne connais pas la carte graphique qu'il embarque... je ne pensais pas qu'ils mettaient des cartes de pro dans des portables.

Pour les périphériques, il me semble que malheureusement c'est un peu plus cher. Mais beaucoup de périphériques sont dual : mac et pc. Donc, ca limite la hausse.
Les soft je dirai aussi que c'est plus cher. Mais ça dépend du type de soft dont tu as besoin. Le contre exemple est iWork et Office : iWork est bien moins cher. Mais après tout dépend de l'utilisation.

Perso, je souhaitais prendre un écran brillant. Mais j'ai finalement pris un mat. Et je peux te dire que je ne le regrette pas. Je trouve les couleurs bonnes et je mets rarement la luminosité au max parce que je tiens à conserver ma rétine. C'est assez impressionnant.

Antivirus ? pour quoi faire ? Le mac n'est pas encore visé par ce type d'attaque. Ca sert à rien d'alourdir la machine...

J'espère que les rares réponses que j'ai pu apporter t'aideront.
 
:coucou: bienvenue sur le forum switch :coucou:
As tu contacté ton école pour savoir s'ils ont des prix sur le matériel/logiciel ?
Apple va renouveller sa gamme dans l'année c'est sur, mais ils parlent aussi de nouveaux produits, possible une tablette ou un pda quelque chose.
es tu préssée pour t'équiper ?
 
1) Le premier des MPB vous parez-t-il parfaitement adapté à ce type d'utilisation ?
Oui
2) Question peut être idiote :rose: mais… une fois que j’ai mon MBP, je peux directement accéder au wifi de chez (nous avons une livre box) ou de l’immeuble de mon futur kot sans rien acheter de plus ? Parceque j’ai pas très bien compris : l’airport (Express ou Extreme) c’est « juste » pour créer un raiseau sans fil ou étendre la portée d’un réseau actuel ou bien est-ce OBLIGATOIRE pour « se connecter au wifi » ? Parce que si je prends un MBP je serais trop juste niveau budget pour débourser 100€ de + de suite. :/

Airport = Wifi, donc il y a tout ce qu'il faut pour se connecter à internet en Wifi.
4) Windows avec doot camp c'est facile à installer/utiliser ?
Pour autant que Windows soit facile à installer et à utiliser
5) La 3D sous mac c'est... ? En fait le problème c'est qu'à l'heaj ils utilisent 3ds max qui n'est compatible que windows je crois. Donc passer sur windows chaque fois que je veux l'utiliser... largement envisageable ou déconseillé ?
Tu risques de ne pas avoir le choix
7) L'écart entre ce HP (17") et le premier MBP est de +130€ pour le MBP (car je peux avoir une réduc. sur le MBP) alors que l'HP semble doté de caractéristiques plus performantes pour le graphisme. Que dois-je en conclure ?
C'est un PC sous Windows, pas un Mac

8) Cela revient-il plus cher d'équiper un mac en accessoires/périphérique/softwares qu'un PC ? :sick:
Les accessoires sont souvent les mêmes, pour les logiciels ça dépend de la politique de chaque éditeur.
10) Pour l’usage que j’en aurai… vaut-il mieux un écran mat ou brillant ?
A toi de voir ce qui te convient le mieux, moi je déteste les écrans brillants
11) Si jamais je l’achète… vaut quand même mieux que j’installe un petit antivirus gratis non ?
Non
12) D’après ce que je lis un peu partout, une MAJ des MBP est grandement attendue et pour certains imminente. Qu’en est-il d'aprés vous ? Et imminente ça veut plutôt dire 2semaines, 2 mois, plus ? Non parce que j’avoue que si je franchie enfin le pas et que 11jours après ils en sortent un nouveau je serais très énervée :mad: ! ^^
A priori très imminente, sûrement pas 2 mois​
 
C'est un livre ton message !!
Oui je sais :rose:​

Airport permet de capter les réseaux Wifi... Il n'y a besoin de rien d'autre pour te connecter ç un réseau sans fil, si ce n'est la clé pour te connecter au réseau. Airport Extreme si tu veux c'est comme une box ADSL qui fait routeur, ou qui étend la portée du réseau.

Donc je n'est besoin ni de Airpot Express ou Exterme pour capter mon résaux wifi c'est bien ça ?​

En tout cas merci beaucoup pour ces réponses (rapide qui plus est !) qui m'aident déjà à y voir plus clair :)

Pour répondre à naas, j'ai déjà une réduc sur mon mac via le CNRS (1630€ au lieu de 1900 ) je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux pour du neuf. Quand à l'école j'y vais le 26 avril et je comptez bien leur demander pour les logiciels. Mais sinon oui... il me tarde d'avoir mon ordi maintenant, je ne peux plus attendre ! :rateau:

Merci aussi NTX pour tes réponses !​

L@urence​

PS : Whoua trop bien des autocollants de pomme ! Avec ça s'est sûr je ne peux plus refuser de prendre un mac ! ^^
 
Donc je n'est besoin ni de Airpot Express ou Exterme pour capter mon résaux wifi c'est bien ça ?​
airport express ou extreme sont des bornes wifi, mais les macs sont déjà équipé d'une antenne wifi à l'interieur, donc NON tu n'as pas besoin d'en acheter une supplémentaire.
cela induit tout de même que tu possède déjà une borne wifi quelque part ;)
 
Et n'oublie pas tout les + du Macbook Pro par rapport au HP ;) :

- Un écran Led
- Une très bonne autonomie
- Un bus système à 800 Mhz (Santa-Rosa)
- Un portable très classe tout en alu :D
- Un clavier rétro-éclairé
- Le Magsafe (bon je sais, c'est pas grand chose mais sa déchire :p)
- Mac OS X Leopard (10.5)
- iLife
- Le Firewire (400 & 800)

En tant que Macuser qui se respecte, je prendrait sans hésiter un Macbook Pro :D
 
excusez moi d'intervenir sur le comparatif pc mac ( ici Hp)

Si tu as déjà une licence windows

sur HP => windows et...que windows... et...que windows

sur mac =>OSX + windows

ca rentre en ligne de compte et pas qu'un peu
 
Salut L@urence,

Je vais essayer de t'apporter quelques réponses sans parti pris :

1) Un MBP 15" est ok .

2) Pas de soucis avec le WiFi c'est une norme internationale à condition que d'avoir le mot de passe de ton réseau .

2 bis) Tu as tout sur MBP sauf ton prg spécifique .

3) Pour le sav en France il faut se rendre dans un Centre de Maintenance proche de chez toi, Apple ne veut plus rapatrier les machines en Angleterre . Le lien : http://www.apple.com/fr/buy/locator/

4) Très facile, il faut simplement une licence valide.

5) Joker ...Mais le Mac à toujours été réputé dans ce domaine .

6) La je ne vais pas être objectif...Tu choisis l'univers Windows ou Mac (qui fait les deux), pour le HP il joue sur la garantie....les prochains PBP sortent en plus dans pas longtemps...

7) voir 6).

8) les produits spécifiques Mac restent plus cher mais sont développés pour une seule plateforme donc plus "performants" mais un disque dur externe reste le même pour les deux mondes. Si le design est important pour toi...mac.

9) Joker c'est pas mon domaine mais il est vrai que les grosses boites sont passées de l'un à l'autre (simplement pour une histoire de $...).

10) Mat le brillant est trop containgnant sauf pour voir des photos ou vidéos.

11) Je ne comprends pas ta question ...LOL.:D

12) Une mise à jour est attendue très prochainement ( avant juin ).

Le budget est important, mais ce portable est super .

Vas-y mais dans 3 mois pour avoir le nouveau proc.

@+
Mondana
:)
 
sur la 11 Mondana fait de l'humour car à ce jour sur OSX pas de virus

pas de virus pour Mac , par contre le mac peut etre porteur sain de virus PC dont il se tape completement
(il y a des outils pour les zigouiller par courtoisie envers tes amis en PC)

et bien entendu sur la partie windows...
le mac est sous windows avec tout ce que ca veut dire pour cette partie là....
Donc protection windows necessaire ( logiciel windows)
 
Bonsoir et bienvenue,

Je ne vais pas répondre à tes questions, car ils ont été bons ceux qui sont passés avant moi :zen:

En revanche je vais juste un point d'observation.

J'ai un iMac 24" alu chez moi et une machine HP pro. Les deux sont des core 2 duo. Bon OK au travail je n'ai que 2 Go et chez moi 3 Go de RAM. Mais il y a un truc qui m'énerve (là la quantité de la RAM ne joue plus) c'est que sur Windows tu es obligé d'installer un antivirus. A partir de là c'est devenu un énorme handicap. Chaque fois que tu lances une application, que tu ouvres un fichier, tout est filtré avant par l'antivirus. Tu perds du temps à attendre. Chaque fois j'ouvre un document Word un peu lourd, ça arrive souvent pour les manuels avec beaucoup de captures, je suis obligé d'attendre... c'est franchement pénible mais je ne peux rien faire, je ne peux pas désactiver l'antivirus (Avast).
Enfin si, je suis obligé de désactiver l'antivirus pour les envois de mail, car il suffit que le(s) fichier(s) joint(s) font plus de 3Mo, il y a de forte chance que l'envoi soit échoué. Simplement parce que l'antivirus prend un peu de temps pour scanner les pièces jointes avant de les envoyer.

C'est vraiment le pied sur Mac sans rien tout ça.
 
Contente de voir que la longueur de mon post n'a pas découragé tout le monde !

Pour la 11 j'avais bien compris l'allusion de Mondana ;) Donc pas d'antivirus du tout j'ai compris la leçon. Si j'installe windows dessus sans me connecter et que je fais bien attention à ce que j'y entre comme fichier il devrait pas y avoir de problème.

Pour les nombreux avantages que vous avez cités je les connaissais puisque je m'étais déjà beaucoup renseigné avant (ce n'est pas pour rien que j'envisage de switcher). Mais ça fait toujours du bien de les rappeler comme ça on n'oubli pas pourquoi on s'apprête à débourser tant d'argent !

En tout cas, un grand merci à tous pour vos réponses !​
 
Si j'installe windows dessus sans me connecter et que je fais bien attention à ce que j'y entre comme fichier il devrait pas y avoir de problème.

Hmmm , pas d'accord
sur la partie windows je mettrai un antivirus quelque soit le fichier importé , même "clean"
( ou prétendu tel)
Car même si on fait " attention" ca ne suffit pas
Il y a mille et une facon de véhiculer un truc malfaisant ( pas forcement un virus grave ca peut etre des malwares mineurs)
même si le fichier utilisé a été détecté par le pourvoyeur comme propre, un double controle est du bon sens (fichier pas vraiment controlé, par oubli , ou mal , ou avec une liste de virus perimée etc)
Mettre un antivirus coté windows
 
Pas d'antivirus pour la partie Mac... mais si tu installes Windows sur une partition, tu vas être obligé de mettre quelque chose comme Kaspersky, avast ou NOD... Ton Windows sur mac conserve malheureusement toutes les propriétés d'un Windows original :rateau:
 
Je pensais effectivement prendre quand même le soin d'installer un antivirus sur la partie windows mais du genre avast, pas un payant vu que je ferai très attention et surtout que j'y serai pas souvent (et pas connectée).

Merci pour tout, je vous donnerai des nouvel de mon swotch s'il a bien lieu :up:
 
Avast est un bon choix...

oui, mais... j'avais avast quand je me suis fait bouffer mon PC par un gentil virus... qui m'a donné en partie envie de switcher

avast= ok, mais pas suffisant... je l'ai pourtant remis sur mon portable PC, en connaissance de cause. ( mais ça m'énerve de devoir débourser quoi que ce soit pour des saletés de ce type ) ceci dit, aucun antivirus n'est parfait à 100%
 
oui, mais... j'avais avast quand je me suis fait bouffer mon PC par un gentil virus... qui m'a donné en partie envie de switcher

avast= ok, mais pas suffisant... je l'ai pourtant remis sur mon portable PC, en connaissance de cause. ( mais ça m'énerve de devoir débourser quoi que ce soit pour des saletés de ce type ) ceci dit, aucun antivirus n'est parfait à 100%

Tu l'as eu le virus par quel moyen ? clé usb ? net ? mail ?
 
Tu l'as eu le virus par quel moyen ? clé usb ? net ? mail ?
net je pense ( ça faisait pourtant plusieurs années que je l'utilisais, et zéro souci. peut être qu'avec un autre antivirus ça m'aurait fait la même chose:hein: )

j'ai fait appel à un informaticien ( parmis mes connaissance qui m'a dit qu'avast n'était pas suffisant, mais qui avouait aussi que des potes à lui et lui même se sont déjà fait avoir par un virus sous norton, réputé parmis les meilleurs )

++