MacBook Pro Encore un problème de démarrage

ErickMichel

Membre confirmé
13 Avril 2001
55
0
64
Bruxelles
Bonjour à tous
Et sorry de revenir encore une fois avec un problème de démarrage ;-)

Mais j’ai besoin de votre aide ou/et de votre avis.

Depuis deux jours mon MBP model 1286 (acheté en 2011) et qui tourne, non, tournait ! (très bien) sous El Capitan, ne veut plus démarrer :-(

Que s’est-il passé ? : je surfais, soudain, écran figé. Plus aucune commande. Je redémarre en me disant « c’est un petit bug ». Hélas, j’ai la pomme, j’ai la barre de démarrage, mais elle se bloque à 60%. Et là, plus rien n’est possible. J’ai cherché pas mal sur Internet.

J’ai essayé de :

Réinitialiser la NVRAM : Option + CMD + P +R … (10X !)

Démarrer en single mode : CMD + S (puis réparation du disque avec fsck –fy … pas d’erreur )

Démarrer en mode Verbose : CMD + V

Démarrer en mode sans échec : Maj

Démarrer avec Hardware test : D (rien ne se passe)

Démarrer avec test par Internet : Option + D … (aucune erreur détectée)

Réinstaller depuis la partition : CMD + R (il ne voit que le disque system)

Réinstaller depuis Internet : Option + CMD + R (il se connecte, charge 100% de l’application, redémarre, affiche un écran gris, puis plus rien)

Démarrer à partir d’une disque externe : C (il affiche la barre de chargement jusque 60% et s’arrête)

Connecté en Firewire, démarrer en mode Target : T (le disque n’est pas lisible - compatible- sur mon vieux MAC sous 10.6 grrrr ! mais bien sur PC Windows 10 avec MACDRIVE … J’en ai profité pour faire un Backup. Aucune erreur disque détectée)

Bref, j’ai essayé tout ceci : https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 et plus.

Que puis-je faire d’autre ? Quel pourrait être la cause de cette panne ?
Dois-je commencer à rassembler mes euros ? :-(

Tous les avis sont les bienvenus.

Merci

Erick
 
Salut

Pour démarrer sur un support externe, il faut appuyer sur la touche ALT lors du boot et choisir ce DDE ou clé (en jaune).
Ce que je tenterai :
Ouvrir le Mac
Retirer le Hdd
Le mettre dans un boitier externe USB
Tenter de démarrer dessus.

Si ça fonctionne, c'est la Nappe sata qui est HS, sinon c'est le disque.
 
Bonjour jeanjd63 pour votre réponse,

Dans ma longue liste j'ai oublié de mentionner le démarrage avec " ALT ", que j'ai également tenté.
Et comme vous le conseillez avec un (autre) DisqueDurExterne contenant un système. Le démarrage est identique qu'avec les DDI. Pomme, barre de démarrage, puis plus rien à partir de 60%. Ce ne serait donc pas un problème du côté disque dur, nappe ou contrôleur. Reste la carte mère, le "bios" ? (la je n'y connais rien)

Je continue à chercher
 
Regarde si tu n'est pas concerné par ceci : https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
Puis fais quand même :
reset SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le mode Verbose ne donne pas qq infos avant de stopper?
Sinon peux-tu démarrer en mode Recovery et lancer le terminal : Menu Utilitaire Terminal.
Là tu passes les 2 commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux copier les résultats depuis le terminal et les coller sur le forum. Tu as dans le menu de démarrage Recovery l'accès à Safari : "Obtenir de l'aide "
 
Le mode Verbose ne se lance pas vraiment. (rien ne se passe en fait, écran gris)
Dans le mode Recovery, seul le mode Internet fonctionne. (pas de partition Recovery). Et en Recovery Internet je n'arrive pas jusqu'à avoir un menu. Il charge quelque chose, redémarre et se plante :-(
 
Il faudrait essayer de l'ouvrir, enlever une barrette mémoire, redémarrer, enlever l'autre et idem.
 
Il faudrait essayer de l'ouvrir, enlever une barrette mémoire, redémarrer, enlever l'autre et idem.

J'ai suivi ton conseil.
J'ai ouvert le MBP j'ai enlevé une barrette de RAM puis j'ai redémarré la machine.
La seule différence, c'est qu'à 50% du démarrage l'ordinateur affiche un écran complètement gris puis s’éteint.
J'ai inversé les deux barrettes, même résultat.
J'ai remis les deux barrettes. Il démarre jusqu'à 60%, puis reste bloqué :-(

Je continue à chercher.
Merci pour votre aide
 
Si tu démarres en mode Single User, attention clavier qwerty et tu passes les commandes suivantes :

mount -uw /

puis

launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/*.plist

Ça dit quoi?
 
Si tu démarres en mode Single User, attention clavier qwerty et tu passes les commandes suivantes :

mount -uw /

puis

launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/*.plist

Ça dit quoi?

Cette nuit j'ai retiré le disque dur et je l'ai formaté sur mon vieux MAC pour essayer de réinstaller le système par Internet. En vain.
Je démarre (jusqu'à 60%) maintenant sur un autre disque dur, externe celui-là. (Mon dernier Backup, effectué avec Carbon Copy Cloner, il y a 1 mois).

J'ai tapé " mount - uw / " dans le mode Single User
il me répond : hfs : Removed 5 orphaned / unlinked files and 8 directories

Puis " launchctl load / System/Library/LaunchDaemons/* .plist
ouf ... là il affiche des lignes et des lignes ;-)
on dirait qu'il scanne le DDE
ça prend un certain temps ... mais il semble s'être arrêté , sans me redonner la main sur :
" Sandbox : AirplayXPHelper (62) deny(1) file-read-data /Applications/Time Machine.app/contents "
 
En fait là il charge tous les services comme lors du boot et il doit stopper sur cette ligne qui a l'air de concerner Time Machine. ???

Regarde si tu n'est pas touché par cela : https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

Au niveau date et modèle ça pourrait correspondre. Mais au niveau symptôme ... ?

" Un MacBook Pro affecté peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
  • Image déformée ou brouillée sur l’écran de l’ordinateur
  • Absence d’image sur l’écran de l’ordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que l’ordinateur est sous tension
  • Redémarrages de l’ordinateur inopinés
"
Ca n'est pas ce que je rencontre comme problème.

Mais bon, je vais essayer. En tout cas, je pense que le passage par la service technique s'impose maintenant ;'-(

Merci pour ton aide

Je vous tiens au courant
 
Comme promis, je vous donne les dernières nouvelles.

Et bien, BRAVO jeanjd63 !!! Tu avais raison. Il s’agissait bien de cela : https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

Et je vous écris avec mon MBP de 2011 … en pleine forme :)

L’histoire : ;-)

J’ai d’abord été déposer mon MBP chez iClinique à Bruxelles (petit boite très sympa tenue par quelques jeunes passionnés). Après 2 jours, et un devis gratuit, il m’ont envoyé le message “vous pouvez venir chercher votre ordinateur, il est irrécupérable”. Arrivé là-bas ils m’ont tout de suite précisé que tout n’était pas perdu et ils m’ont parlé de cette histoire de prolongation de garantie pour les MBP ayant des problèmes graphiques. Mais pour activer cette prolongation de garantie il faut se rentre à l’AppleStore. J’ai pris rendez-vous et Je me suis donc rendu dans cet endroit que je n’aime pas particulièrement ;-) Après un peu d’attente, ils ont ausculté mon MBP (ils ont des programmes géniaux pour analyser les hardwares là-bas !... mais impossible d'en avoir une copie ;-) ). En quelques minutes le diagnostique était posé et la solution trouvée. « problème graphique », remplacement de la carte mère … le tout, gratuitement ! :). J'ai attendu 5 jours ... et me voilà avec - presque - un nouveau MBP :)

Encore merci jeanjd63 pour tous tes conseils et pour m’avoir lancé sur cette piste

… bon maintenant il faut clôturer cette discussion … comment fait-on cela ? ;-)