MacBook Pro Encore utile de remettre à jour mon vieux MacBook Pro?

Edgun

Membre confirmé
13 Octobre 2015
15
0
30
Bonjour!

Je possède un Macbook Pro depuis plusieurs années dont voici les caractéristiques :

OS X El Capitan (Version 10.11.6)
13 pouces, late 2011
2,4 GHz Intel Core i5
4 Go RAM (1333 MHz DDR3)
SSD 512 Go (marque Crucial)
Intel HD Graphics 3000 384 Mo

J'avais fait une clean install de El Capitan il y a quelques années sur un SSD, en remplacement du disque dur mécanique.

Je me demande si ca vaut le coup encore aujourd'hui de tenter de le remettre au goût du jour, ou s'il y a de fortes chances qu'il me lâche dans un futur proche ? Egalement, mon OS est assez vieux et je n'ose pas installer le dernier, de peur que mon Mac subisse de gros ralentissements. J'imagine que cet OS obsolète peut provoquer des failles de sécurité ?

Si ca vaut encore le coup, je pensais changer la batterie qui est morte, et passer de 4 à 8 Go de RAM. Peut être que ceci me permettrait également de changer l'OS. Ou peut être qu'El Capitan convient encore tout à fait. N'hésitez pas à me donner votre opinion là dessus.

Merci d'avance !
Edgun
 
Dernière édition:
Si ca vaut encore le coup, je pensais changer la batterie qui est morte, et passer de 4 à 8 Go de RAM. Peut être que ceci me permettrait également de changer l'OS
Oui pour les 8 Go de RAM (de la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM) et passe à High Sierra.
Ta machine supportera cet OS vu que tu as un SSD et que tu vas ajouter de la RAM.
 
Oui pour les 8 Go de RAM (de la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM) et passe à High Sierra.
Ta machine supportera cet OS vu que tu as un SSD et que tu vas ajouter de la RAM.
Merci pour les réponses rapides

Cependant l'App Store ne propose toujours que la dernière version du logiciel si je ne me trompe pas, donc où trouver High Sierra ?
Et quelle est l'utilité de mettre encore à jour l'OS, bénéficier d'une sécurité accrue j'imagine ?

A nouveau merci et désolé si les réponses paraissent évidentes... :)
 
Cependant l'App Store ne propose toujours que la dernière version du logiciel si je ne me trompe pas, donc où trouver High Sierra ?
En suivant le lien indiqué dans ce post : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Il y avait un bug dans l'App store qui faisait que Catalina était systématiquement proposé. j'espère le bug résolu…


Et quelle est l'utilité de mettre encore à jour l'OS, bénéficier d'une sécurité accrue j'imagine ?
Oui, c'est ça.
Et Capitan n'est plus mis à jour en terme de sécurité depuis 2 ans 1/2 alors que High Sierra a reçu sa (probable) dernière màj de sécurité en décembre 2020.


A nouveau merci et désolé si les réponses paraissent évidentes... :)
Le but des forums est de poser les questions auxquelles on n'a pas la réponse ;) :up:
 
En suivant le lien indiqué dans ce post : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Il y avait un bug dans l'App store qui faisait que Catalina était systématiquement proposé. j'espère le bug résolu…



Oui, c'est ça.
Et Capitan n'est plus mis à jour en terme de sécurité depuis 2 ans 1/2 alors que High Sierra a reçu sa (probable) dernière màj de sécurité en décembre 2020.



Le but des forums est de poser les questions auxquelles on n'a pas la réponse ;) :up:
Excellent, merci pour ces précieux détails. :) J'ai vérifié, j'ai bien accès à High Sierra via le lien proposé.

Du coup la question se pose tout de même, est-ce que ca vaut le coup d'investir aujourd'hui encore dans un Macbook qui ne sera plus en capacité d'être mis à jour par Apple au delà de Décembre 2020... ? Je m'y suis peut être pris un peu tard, après j'imagine qu'il est toujours plus safe d'avoir un OS plus récent de 2 ans et demi.
 
Du coup la question se pose tout de même, est-ce que ca vaut le coup d'investir aujourd'hui encore dans un Macbook qui ne sera plus en capacité d'être mis à jour par Apple au delà de Décembre 2020... ? Je m'y suis peut être pris un peu tard, après j'imagine qu'il est toujours plus safe d'avoir un OS plus récent de 2 ans et demi.
Si tu comptes encore utiliser cette machine plus d'un an, je dirais que oui, cela vaut le coup. Si tu veux réduire le coût, prends le SSD et oublie la RAM (le swap se fera sur le SSD) ; et il sera temps d'acheter de la RAM si tu en ressens réellement un manque.