Enfin trouvé un remplaçant pour ATR sous OS X !

Dedalus

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2002
2 145
195
61
au Bloom's Hotel
Voilà, tout est dans le titre. Enfin trouvé un substitut à Adobe Type Reunion (ou action wysiwyg qui fait la même chose) pour OSX :
c'est là
http://www.typetamer.com/

Type Tamer
J'ai essayé, ça marche. On retrouve la présentation wysiwig, les regroupements par famille et les sous-menus pour les applis qui les gèrent. Youpee !
J'ai eu l'info par Diamondsoft en faisant ma MAJ de Font Reserve. D'après eux Type Tamer fonctionne aussi avec MasterJuggler et sans doute avec Suitcase, les principaux gestionnaires donc.
 
Pour une bonne nouvelle...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Le bookmark est bien rangé... pour quand j'aurai installé Jaguar
 
C'est vraiment aussi poussé qu'ATR (X)?
Vu que le X devrait aussi se comporter comme un gestionnaire de typo (et qu'on poste des pétitions pour qu'ATMDL soit porté en X /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ), l'incrédule que je suis se pose la question, cher WebOliver ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
Et donc je garde mon bookmark TypeTamer... au cas où...
 
Dans les logiciels Adobe, sous OSX, les polices sont rangées par familles. Certains logiciels, il est vrai, ne rangent pas les polices par familles, c'est le cas d'AppleWorks. Mais qu'apporte ATR en plus, à part classer les polices par famille? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
 
c'est bien fontreserve ? car suitcase m'emballe pas du tout, et malgré la pétition je crains qu'atm ne soit pas "Xisé" (ben oui, suitcase racheté par extensis, et adobe ayant des parts dans extensis...)
fontreserve marche sous jag ?
 
Ben, je suis forcément partial vu que je l'utilise de mon plein gré /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif depuis plusieurs années… Et c'est mal vu d'en dire du bien ici, vu qu'un des modérateurs déteste FR (j'espère que c'est pas sur la démo qu'il s'est fait une idée, car elle est nulle).
Franchement j'aime bien. D'abord parce que depuis longtemps (alors que suitcase était encore en version 6 et n faisait pas ça) FR était le seul à avoir la fonction rassembler pour la sortie (et de plus, y compris, et automatiquement, les polices dans les eps XPress et les imports Illustrator). Je trouve aussi que c'est plus complet que Suitcase puisqu'on a le choix entre les suitcases à charger/exporter ou bien l'interface browser, plus souple pour faire des essais.
la version 3 était transitoire puisqu'en X elle ne marchait vraiment complètement que sous classic. Mais la version 3.1 qui vient de sortir est compatible jaguar. Elle gère aussi les polices system, les Open Type, les True Type Windows et les dfonts. Mais la fonction activation automatique dans chaque appli ne marche pleinement que sous jaguar, pas sous os X. 1

évidemment, après des années de suitcase, ce sont des habitudes différentes (au fond c'est plus proche d'ATM, avec des fonctions en plus (pour les previews et les échantillons notamment).

Quant à Type Tamer, ce qui est marrant c'est que ce soit un vieux truc, marchant encore avec le système 8, qui soit le seul compatible avec OSX. Ce n'est pas parfait, mais c'est beaucoup mieux que ce que fait le systèlme seul. C'est quand même un peu cher (42 $) Ya une démo full de 30 jours.
 
merci pour ta réponse, dedalus. j'avais installé une démo de fontreserve sous puma, j'ai pas vraiment eu le temps de la tester en fait. mais maintenant que je suis sous jag, je crois que je vais franchir le pas.
bonne nouvelle s'il gère tous les formats de fontes, OT y compris.
petite question pratique : avec FR, tes typos tu les mets où tu veux sur ton disque et tu lui indiques l'emplacement, je suppose ? comme ATM ou suitcase, en fait ? ou bien, avec X, y'a-t-il un emplacement spécifique où les mettre ? Je précise que je suis monoutilisateur sur ma bécane, donc pas besoin que n'importe qui puisse accéder aux fontes

et il est stable... ?
 
Non, ça fonctionne différemment. FR gère toutes les polices dans une database à laquelle on ne touche pas (ce sont des copies verrouillées et compactées), avec des fonctions d'import sur le browser (navigateur qui sert d'interface avec des fonctions de preview) et des dropbox pour y ajouter des polices individuellement ou par sets déjà préparés. Les originaux, tu les sauvegardes à l'abri où tu veux (sur un CD ou ailleurs). On peut avoir plusieurs databases d'au moins 4-5000 polices chacune et passer de l'une à l'autre.
Stable, ma foi pas pire que les autres : j'ai eu une fois ou deux une erreur et ça rentre dans l'ordre au redémarrage. Beaucoup moins de corruption de polices qu'avec Suitcase. On a des infos très détaillées sur les fontes (fonderies, id, kerning, etc) et on peut avoir deux fontesdifférentes avec la même id sans que ça provoque de conflit. Il y a des plug-ins qui intègrent directement FR dans XPress, Illustrator et InDesign avec une gestion plus poussée, sinon c'est une activation automatique du type ATMDeLuxe.
Avec beaucoup de polices, il faut prévoir 9 à 10 Mo de ram.

Le gros reproche fait ) FR autrefois était son prix… mais aujourd'hui Suitcase X (pour celui qui n'a pas d'upgrade) est aussi cher .
 
c'est assez convaincant tout ça... si j'ai bien compris, je mets mon cd de typos, j'indique à FR de les prendre en charge, il les mets dans une database à lui en les compactant (donc gain de place, non ?) et ensuite je peux éjecter le cd, FR n'en a plus besoin..;
pas mal en effet...
je vais voir si je le trouve à AE, sinon je vais tester une démo si ça existe pour jaguar
 
Avant de se jeter dessus (sur FReserve), aller dans la FAQ...
En fait toujours lire les listes d'incompatibilités... sur chaque logiciel
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
______________________________________________________
Extraits:
After running System Font Handler, Apple's new iCal application won't launch. What happened?
Apple's new iCal application requires the dFont version of Helvetica Neue, which can be activated from the Font Reserve Browser.

I want to use iCal, but I also need to use the PostScript version of Helvetica Neue for my documents. What can I do?
If you need to use a different version of Helvetica Neue, you will need to quit iCal and activate your version. If you keep the Helvetica Neue dFont in the System and activate a different version in the Browser, it will cause a name conflict which, in turn will stop all PostScript fonts from working and some apps to crash.

Does the Font Reserve plug-in for Adobe Illustrator work with version 10.0.3?
Font Reserve 3.1 includes a plug-in for Adobe Illustrator 10 which was tested with Illustrator 10.0 and 10.0.1. Recently, Adobe released an update to Illustrator 10.0.3. DiamondSoft has had reports of problems running the 3.1 plug-in in Illustrator 10.0.3. We are investigating these issues and hope to have an update available soon.