Enième problème de ralentissement

GrougrouLaSoudure

Membre enregistré
5 Mars 2014
5
0
31
"ENCORE?" Allez-vous dire, bah oui.

Avant-hier alors que j'étais sur le net, mon macbook pro late 2012 (i5 / 4 go de ram/250 Go d'espace libre) ce met à planter sévèrement. Impossible de faire quoi que ce soit, l'ordi ramme à mort. Je décide alors de reboot en me disant que ça va passer, mais non.

Me voici donc confronté au problème de la roue multicolore du sacro-saint démon maudit de la mort.

Voici les manip que j'ai pu entreprendre au début:

-Reset de la PRAM
-Fsck -fy (no problems detected)
-Suppression de fichiers inutiles / Organisation de mes dossiers
-Démarrage en mode sans échec (sans changement notable)
-Onyx bloque sur la vérification de la structure du volume et sur la réparation des permissions , ainsi que l'utilitaire de disque (rien à faire ça bloque à un moment, j'ai beau attendre plus d'une heure, rien ne bouge)
-Moteur d'activité qui ne présente rien d'anormal (CPU et mémoire ne me semblent pas surexploitées)
EDIT: enfait j'ai remarqué qu'en ce qui concerne la mémoire RAM elle est tout le temps utilisée à 100 % (normal ?)
-Vérification du disque (no problems detected) et réparation quand même, sur l'utilitaire


Donc à ce moment là, mon mac semblait être revenu à peu près à l'état normal, seulement j'ai voulu continuer dans mon nettoyage en faisant une suppression des caches systèmes avec Onyx, et PAF, je redémarre, re-roue horriblement multicolore qui fout les boules.

Du coup je fais un coup de smartutility et pas de problèmes détectés non plus.


Au fait l'AHT ne se lance pas au démarrage, l'ordi ne se met plus en veille quand je le ferme, et je n'ai pas de DD externe pour faire un boot sur celui-ci (et être certain que le problème vient du DD)


Tout porte à croire que mon disque dur est en train de crever, seulement toutes les manip que j'ai fait ne semblent pas le voir. Je n'ai pas encore tenté la réinstall, car je ne veux pas perdre mes fichiers... Est-il possible d'ailleurs de réinstall sans supprimer mes fichiers (sans time machine)

Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?


PS: il y a quelque mois mes ports usb ont cessés de fonctionner, après un petit tour au SAV ils m'ont dit qu'il fallait changer la carte mère, ce que je n'ai pas fait vu que je n'ai pas les moyens, cela dit, il fonctionnait très bien quand même.
 
Dernière édition:
Bonjour,

-Onyx bloque sur la vérification de la structure du volume et sur la réparation des permissions , ainsi que l'utilitaire de disque (rien à faire ça bloque à un moment, j'ai beau attendre plus d'une heure, rien ne bouge)

-Vérification du disque (no problems detected) et réparation quand même, sur l'utilitaire
Faudrait savoir, hein :siffle:



Tout porte à croire que mon disque dur est en train de crever, seulement toutes les manip que j'ai fait ne semblent pas le voir. Je n'ai pas encore tenté la réinstall, car je ne veux pas perdre mes fichiers... Est-il possible d'ailleurs de réinstall sans supprimer mes fichiers (sans time machine)
Possible, oui.
Mais si ton dd a un souci, je vois trois choix :
  1. essayer de réparer le dd avec Diskwarrior , TechTool pro, ou autre
  2. formatter ton dd
  3. changer le dd

(j'ai classé les propositions dans l'ordre). Donc des sauvegardes de tes données sur u autre dd sont évidemment nécessaires !
 
Merci Sly pour ta réponse

-Onyx bloque sur la vérification de la structure du volume et sur la réparation des permissions , ainsi que l'utilitaire de disque (rien à faire ça bloque à un moment, j'ai beau attendre plus d'une heure, rien ne bouge)

Ce que je veux dire, c'est que la vérification/réparation du disque fonctionne, mais pas les permissions (dans l'utilitaire du disque, en bas a gauche -> vérification / réparation des permissions, en bas à droite -> vérification/réparation du disque)

Mais blocage d'Onyx sur la vérification de la structure du volume, des permissions (la vérification de l'état SMART fonctionne)

En ce qui concerne ma RAM utilisée à 100%, c'est normal ?

EDIT : Je vais tenter Techtool PRO pour essayer de remédier au problème
 
Dernière édition:
Ce que je veux dire, c'est que la vérification/réparation du disque fonctionne, mais pas les permissions (dans l'utilitaire du disque, en bas a gauche -> vérification / réparation des permissions, en bas à droite -> vérification/réparation du disque)
Si certaines permissions ne sont pas réparées, ça n'est pas forcément un problème du moment qu'à la fin tu lises le message : réparation des permissions faite (ou message approchant)

Lire cette Technote : http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR



En ce qui concerne ma RAM utilisée à 100%, c'est normal ?
Si tu as ouvert bcp d'applications en même temps, c'est "normal" (tu n'as que 4 Go de RAM)…
Quel OS ?



EDIT : Je vais tenter Techtool PRO pour essayer de remédier au problème
TTP n'intervient que sur la structure du disque, pas sur la réparation des permissions, hein ;)
 
Du coup RAM utilisé à près de 100% (3,6/4Go utilisés) seulement avec le finder d'ouvert ...

Comme je l'ai déjà dit, il m'est impossible de pouvoir lire le message "réparation des permissions faites" étant donné que ça bloque lorsque je tente (Onyx/Utilitaire)

Je suis en train de faire des tests avec TPP on va voir ce que ça donne.
 
Du nouveau ici,

J'ai lancé un test complet avec TTP(7) à 19h00, au niveau de la structure de mes fichiers il y avait beaucoup d'erreurs (près de 2h30 de test)... J'en suis au test de surface (temps estimé grimpé a 14h o_o)

Voici une capture d'écran en ce qui concerne le moniteur d'activité :


Je précise que la liste est longue de 250 "opération" environ .... ça me paraît ENORME :eek:


EDIT : sur techtool pro, le nombre de blocs sur le disque s'élève à près d'1 MILLION (977 773 023 pour être exact) au test de surface :eek:
 
Dernière édition:
Pas de souci au niveau de la RAM d'après ta copie d'écran. La pression mémoire est en vert, pas de swap :up:
 
EDIT : sur techtool pro, le nombre de blocs sur le disque s'élève à près d'1 MILLION (977 773 023 pour être exact) au test de surface :eek:

1 milliard, excusez-moi j'étais pas dans mon assiette hier :siffle:

Pas de souci au niveau de la RAM d'après ta copie d'écran. La pression mémoire est en vert, pas de swap

C'est déjà ça ... En ce qui concerne le nombre de process en route sur mon mac, 250 c'est pas un peu exagéré ?
 
Dernière édition: