Enigme Macbook pour les experts!

coldanger

Membre confirmé
15 Juin 2011
17
0
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir votre aide. En effet depuis quelques temps, mon Macbook 13" me pose problème.

Caractéristique de la bête:
Macbook 13"
version 10.5.8
2,16 GHz Intel Core 2 duo
2GB 667 MHz DDR2 SRAM
Disque dur 120 GB, Place libre 8GB

Symptôme du problème:
- Problème de lecture vidéo youtube, dailymotion ou toute vidéo en streaming (mais je précise au qualité normal pas HD, j'y pense même pas ^^): lecture en saccade après quelques minutes et saturation du son et parfois coupure de l'ordi.

- Surchauffe du Macbook quasi permanente avec rien d'ouvert, et s'éteint tout seul (autour de 85°) et la ventil tourne tjrs au max (Istat pro).

Utilisation:
- Lorsque j'ouvre firefox ou chrome ou safari (seul appli ouverte), la RAM en prend un coup en général 1GB, et lorsque je regarde des vidéos, l'ordi deviens ultra lent (problème de mémoire).
- Lorsque Itunes, un navigateur (avec 1 onglet) et word sont ouvert, mon macbook est inutilisable.

Ce que j'ai faits jusqu'à maintenant:
-J'ai check les process pour voir ce qui me bouffait, et j'ai rien trouvé.
- Y a aucune imprimante qui me bouffe de la mémoire avec une liste d'attente de doc à imprimer
- Lorsque j'ouvre une session guest (donc normalement comme neuf), le problème de lenteur/saturation du son/lecture saccadé vidéo/surchauffe apparait au bout de 30min d'utilisation...

J'ai regardé aussi sur plein de forums les gens ayant des pb similaires...une mise à jour flash du player n'a rien changé, ni même décocher l'option accéleration matérielle. Et les conseils d'Apple: - réinstallez le système
- Rachetez un ordi, le votre est "trop vieux"....hahaah j'aime :)


Donc pour ceux qui m'ont lut jusqu'au bout merci de votre patience, un conseil/ ou une idée serais la bienvenue.

Merci d'avance
 
Disque dur 120 GB, Place libre 8GB

Je trouve que l'espace libre est un peu restreint.

Par ailleurs,
- as-tu installé des extensions particulières ?
- quelles opérations de maintenance as-tu déjà menées ?
 
@naas, j'aimerais éviter de réinstaller le sytème....mais si je trouve pas le pb c'est ma solution de dernier recours.

@Da capo, je peux essayer de supprimer des fichiers pour libérer de l'espace...10GB serais ce suffisant ?
Et au niveau des opérations de maintenance:
- J'ai utiliser Onyx pour faire un peu de"clearing"
- Réparation du disque/ et des droits avec le Cd mac OSX

info supp:
- Mémoire de 1,5GB au démarrage avec aucune appli ouverte
- le spotlight index un peu trop souvent (1 fois/jour) souvent suite au crash du sytème, mais quand il se lance mon ordi est presque unitilisable...

en tt cas jvous remercie pour votre rapidité !

et aussi j'ai tenté la réinitialisation de la PRAM suivant les conseils d'Apple:
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/26871.html
 
Dernière édition:
@naas, j'aimerais éviter de réinstaller le sytème....mais si je trouve pas le pb c'est ma solution de dernier recours.

@Da capo, je peux essayer de supprimer des fichiers pour libérer de l'espace...10GB serais ce suffisant ?
Et au niveau des opérations de maintenance:
- J'ai utiliser Onyx pour faire un peu de"clearing"
- Réparation du disque/ et des droits avec le Cd mac OSX

info supp:
- Mémoire de 1,5GB au démarrage avec aucune appli ouverte
- le spotlight index un peu trop souvent (1 fois/jour) souvent suite au crash du sytème, mais quand il se lance mon ordi est presque unitilisable...

en tt cas jvous remercie pour votre rapidité !

dans moniteur d'activité, quels sont les processus qui mangent la ram et le temps processeur ?
 
@naas, j'aimerais éviter de réinstaller le sytème....mais si je trouve pas le pb c'est ma solution de dernier recours.

@Da capo, je peux essayer de supprimer des fichiers pour libérer de l'espace...10GB serais ce suffisant ?


30 go c est mieux



Et au niveau des opérations de maintenance:
- J'ai utiliser Onyx pour faire un peu de"clearing"
- Réparation du disque/ et des droits avec le Cd mac OSX

info supp:
- Mémoire de 1,5GB au démarrage avec aucune appli ouverte
- le spotlight index un peu trop souvent (1 fois/jour) souvent suite au crash du sytème, mais quand il se lance mon ordi est presque unitilisable...

en tt cas jvous remercie pour votre rapidité !

et aussi j'ai tenté la réinitialisation de la PRAM suivant les conseils d'Apple:
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/26871.html

Dépoussiérage du ventillo effectue et de la grille d areation http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Core-Duo-Heat-Sink/292/1
 
@da Capo, "as-tu installé des extensions particulières ?" Tu parles du navigateur firefox ? Si oui, j'ai installé les plus connues comme Adblock, download manager....mais j'utilise la plupart du temps Google chrome qui pour moi est le plus "light" en ressource.

Et concernant le moniteur d'activité,
-mds
-kernel task
-google chrome

Les % varient énormement, et google chrome s'emballe à 1GO de RAM en lecture vidéo, je suspecte grandement flash.

Sinon, je vais essayé de libérer de l'espace mais 30GO sur un disque de 120 avec 10 de sytème c'est un peux tendax. Et je vous retiens au courant.

Ah et j'ai mis une copie d'écran istat pour vous rendre compte de la situation: simple lecteur vidéo sur dailymotion avec google chrome et vla le résultat:
image2ww.jpg





@christophe2312, merci pour le lien de Ifixit, mais y a 3 semaines j'ai apporté mon macbook pour un pb de clavier (qu'ils ont changés gratuitement pk du à un défaut de fabrication) et ils ont nettoyés l'intérieur de mon ordi qui par ailleurs était bien poussieureux, il vit activement depuis 2007 avec plus de 1100 cycles de charges ;) ! Et finalement je vois pas de nette amélioration par rapport à avant.
 
Dernière édition:
ok si nettoyer , donc une chose de faites
Libere de l espace dans ton disque dur , et tiens nous au courant
 
des fois un nettoyage ne suffit plus
il faut remplacer la pate thermique qui es presente sur le processeur ; car avec le temps elle a secher et ne conduit plus bien la chaleur ;
penses y
 
ok, j'ai libéré de l'espace 16GO free pour l'instant. J'ai supprimé pas mal de vidéos et utilisé "Clean my mac" vraiment utile ce programme.

Certes le système a gagné un peu en fluidité/ rapidité mais le pb majeur reste le même surchauffe de l'ordi trop fréquente. Dès que j'utilise Itunes + chrome, le processeur atteint tjrs les 80° et se coupe automatiquement dès qu'il atteint les 90 par sécurité. Impossible de regarder par exemple le grand journal de canal sans que la vidéo saccade, sature au nivo du son (après 10/15min) et se termine généralement par un message du Kernel panic. Ceci n'arrivait pas avant.

@adrien 95, j'ai lu pas mal de forum concernant la surchauffe des macbooks sans raison, et c'est vrai que l'hypothèse de la patte thermique qui ne joue plus son role est très probable. Pour la changer, je suppose que au SAV d'Apple, ils le font pas. Faut le faire soi même ? j'ai vu des tuto qui explique comment s'y prendre. Mais jprefere qu'un technicien qualifé le fasse, on sait jamais erreur de manip et bam le macbook est foutu....
 
le mien en pleine charge il monte a 105 et aucun soucis
en jouant avec le ventilo je stabilise a 75-80 en le fesant tourner a 6000 tours
 
ça me parait bcp 105...enfin, de tte façon en ce qui me concerne la ventil est tjrs à fond soit 6200rpm juste en surfant sur le web sans jouer à des jeux flash ou autre utliisation qui demander bcp de ressource. Mais le pb le plus chiant c'est qu'il m'est impossible de regarder des vidéos en streaming....

Ah et autre fait intéressant depuis que j'ai utilisé clean my mac, il indique que mon disk est de 95GB au lieu de 109,8GB indiqué au dessus. Savez vous pourquoi ?
image1rh.jpg
 
Dernière édition:
Question capacité, je ne vois pas où est le souci :

(95,34 + 16,12)*1024^3=119,7 Go (ce qui correspond à la capacité annoncée)

Sinon, peux-tu nous donner à voir un log de crash ?
 
Question capacité, je ne vois pas où est le souci :

(95,34 + 16,12)*1024^3=119,7 Go (ce qui correspond à la capacité annoncée)

Sinon, peux-tu nous donner à voir un log de crash ?

Oui c'est évident après reflexion....mais je sais pas pourquoi dans ma tête cela correspondait à la capacité totale du disque, la fatigue surement du à trop de révision.


Bref, je veux bien donner un log de crash dès que cela arrive dans la journée. Par contre ou je peux trouver le log après crash ?
 
Si cela peut intéresser quelqu'un je suis passé au Apple Store, et après vérification "le heatsink" était mort. Ce qui expliquait la hausse de température, et les coupures intempestives. On peut donc fermer la conversation.