Enorme galère sur mon disque dur externe

Arno

Membre actif
8 Février 2000
851
6
Parigi la délicieuse
Bonjour à tous,

Je suis désemparé par un de mes disques dur externes, un Western Digital Passport de 1 To, qui contient toute mes photos, docs, musiques,...

A la connexion via USB, on l'entend fonctionner normalement sans aucun bruit parasite. Il monte sur le bureau, très lentement après plusieurs dizaines de secondes, puis disparait au bout de quelques minutes. Il s'éjecte tout seul et un message d'erreur apparaît.

Quand le tente de le vérifier/réparer via l'utilitaire de disque, il s'éjecte tout de suite. Impossible de faire quoi que ce soit.

A noter aussi que lorsqu'il est branché, mes deux Mac sont beaucoup plus lents.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai presque 20 années de photos perso là-dedans :(

Je l'utilise principalement sur mon iMac, c'est mon disque "Time Machine". Il m'arrive aussi de le brancher sur mon MacBook Pro pour accéder aux contenus, mais ce n'est pas son disque "Time Machine". Je crois bien ne jamais l'avoir branché sur un PC, seulement sur quelques autres Mac.

Voici les captures d'écran... PLEASE HELP !!!

1_tiff14.jpg


3_tiff13.jpg


Le message d'erreur :

2_tiff14.jpg
 
Il faut racheter un disque et récupérer les données sur ton autre disque de sauvegarde ou sur tes sauvegardes en ligne.
 
  • J’aime
Réactions: Arno
ca sent le sapin

mais un petit détail pourrait améliorer ( peu probable mais possible)

DD USB , mais quelle alim?
Si alimenté par le mac, passer par un cable USB Y
ou si double alim passer par alim secteur

ou mettre dans un boitier avec alim secteur
 
Je ne sais plus quoi faire, j'ai presque 20 années de photos perso là-dedans :(
Et aucune sauvegarde ? Très fort...

Si c'est le disque qui est en train de flancher, il devrait cliqueter, faire un bruit de début de rotation puis d'arret successifs. Si ce n'est pas le cas, alors c'est le boitier, et là c'est moins grave, faut voir avec WD pour un boitier de remplacement si c'est un format propriétaire comme souvent.
 
Je plussois. Il est fort probable que ça soit le pont SATA/USB.
Commence par changer de boitier, et arrête de le brancher, tu risques finalement de l'abimer si le bridge est foireux.
J'en profite tout de même pour plussoyer la remarque de pascalformac ! pitain, 20 ans de photos sans sauvegarde, tu déconnes :D :zen: et en plus tu utilises ce disque "sensible" comme sauvegarde Time Machine :mad: pas bien :mad: :D

édit : juste comme ça, tu as essayé avec un autre câble USB ?
 
regarde dans la console s'il y a un message indiquant pourquoi il déconnecte. tu as des messages du type "IO error" ?
 
Je vais regarder de près cette histoire de boîtier ou de câble USB. J'ai voulu le changer mais me suis rendu compte que je n'avais pas d'autre câble du genre (micro-USB -> USB). Je n'ai pas encore regardé du côté du boîtier...

Oui, vos remarques sont justifiées concernant la sauvegarde. Que dire pour ma défense ?
J'en avais justement tellement marre de faire des sauvegardes sur DD externe des docs que j'avais sur mes Mac que je me suis dit un jour que j'allais désormais tout mettre sur un DD externe et que je ne mettrai que les docs du moment sur mon Mac avant de les rapatrier sur mon DD externe une fois retouchés.

Je pensais ainsi éviter ce fastidieux travail de sauvegarde, surtout que je n'ai jamais été à l'aise ac Time Machine (tant son fonctionnement que la récupération de données). Bref, je préférais faire les sauvegardes à la main et donc c'était devenu compliqué.

L'éternelle sauvegarde de la sauvegarde, où s'arrêter ?

Je ne vois pas de message autre que celui dont j'avais fait un screenshot. Comment faire pour regarder via la Console stp ?
 
ne pas confondre sauvegarde et archivage !
+1
pourquoi
à cause de ca
que je me suis dit un jour que j'allais désormais tout mettre sur un DD externe et que je ne mettrai que les docs du moment sur mon Mac avant de les rapatrier sur mon DD externe une fois retouchés.
ce n'est pas une sauvegarde

c'est un peu comme si tu mettais sur une table les classeurs enveloppes chemises de trucs sur lesquels tu bosses , puis tu les mets dans une armoire dans une autre piece
cette armoire n'est que du rangement: ce n'est pas une sauvegarde

une sauvegarde serait au minimum un double de l'armoire ( et encore, c'est très partiel)
ou mieux copie de TOUT ton compte
ou encore mieux copie de TOUT le mac
(ce que fait TM ou un clone)
 
Spotlight > Console

Après, il y a vraiment énormément de message, donc essaye de réaliser l'opération de nouveau puis regarde à l'heure ou tu as effectué cette opération. Si quelque chose ne va pas comme il faut, tu devrais voir des messages te l'indiquant.