10.13 High Sierra Énorme problème de session

Arounn

Membre enregistré
23 Juin 2021
6
0
36
Bonjour,
Je vais vous expliquer en détail l'énorme problème qui s'est abattu sur mon MacBook Pro "High Sierra" hier soir et ce matin.
Depuis l'acquisition de mon Mac en 2017 (il existe depuis 2011), je n'ai utilisé qu'une seule et unique session : la mienne, nommée "MACBOOK". Mais hier soir, j'ai voulu créer une nouvelle session qui serait celle d'un ami colocataire. Ensuite, j'en ai créé une autre pour moi (je voulais voir ce que cela ferait à l'ouverture des sessions). Je changeai ensuite le nom de ma session administratrice "MACBOOK" en "Session principale", puis j'éteignais mon ordinateur. Le lendemain matin, voulant me connecter l'on me proposa trois sessions : "Session principale", ma seconde session "Thémistocle" et celle de mon colocataire "Cimon". Je me connectais à la principale, tout allait bien. Mais une fois l'ordinateur allumé, l'on me demanda une autre identification : trois comptes m'étant proposés : "Thémistocle", "Cimon" et celui destiné aux invités. Pas ma session principale que j'utilisais depuis des années, là où j'ai tous mes précieux fichiers.
Depuis, j'ai essayé une multitude d'astuces, j'ai nommé "Cimon" administrateur, j'ai supprimé "Thémistocle", mais je ne peux point du tout me connecter à ma session principale. Quand j'allume le MacBook, lors de la première connection que vous connaissez, sur fond gris, je peux m'y connecter, mais une fois l'ordinateur allumé, l'on me demande une autre connection sur fond transparent et la session en question n'apparaît jamais !
Aidez-moi, je vous en supplie, de précieux dossiers et travaux m'attendent sur ma session !

Et je suis sincèrement désolé, je sais que d'autres ont eu des problèmes similaires mais qui ne sont pas tout à fait semblables au mien…
Au secours !

Merci infiniment d'avance,
Arounn-Aÿ
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Arounn

Peux-tu actuellement ouvrir une session à privilèges administrateur ? --> qu'on puisse opérer à partir d'elle pour examiner la situation actuelle des comptes d'utilisateur...
 
Alors, il y a du nouveau dans l'affaire : c'est pire.
J'ai réussi à supprimer "Cimon", le compte de mon colocataire en créant un nouveau compte administrateur. Cependant, ce nouveau compte a comment dire… remplacé tous les autres, pris mon identifiant Apple, et cætera. J'ai donc créé un autre compte standard sans privilège administrateur mais qui lui aussi est resté et ne peut être supprimé comme l'autre.
J'ai perdu espoir, des années de travail partent en ruine, rien n'était enregistré ailleurs que sur le Mac.
 
Je reprends ma question : peux-tu actuellement te loger dans une session administrateur => pour qu'on enquête sur la situation des comptes d'utilisateur ?

- il faut des privilèges admin pour effectuer cette enquête.​
 
Je suis sincèrement désolé mais loger un compte ou loger mon ancien compte ? Je suis mauvais en informatique…
 
Est- ce qu'actuellement tu as un compte administrateur ? - si oui : peux-tu ouvrir sa session ?
 
Je te propose un test aisé avec le terminal > destiné à te familiariser avec son emploi. Car l'enquête concernant les comptes d'utiilsateurs devra s'effectuer avec le terminal.

- dans ta session admin donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte (qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique) > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Note bien : le 16è menu et pas le .​

=> ces informations montreront la configuration du disque. Si tu te débrouilles avec cette commande et le postage de son résultat --> tu ne devrais pas rencontrer de difficultés pour l'enquête proprement dite sur les comptes d'utilisateurs > enquête qui passera pareillement par l'exécution de quelques commandes que je te passerai et par le postage ici des résultats affichés.
 
  • J’aime
Réactions: Arounn et Gwen
Bloc de code:
Last login: Thu Jun 24 12:23:35 on ttys000
netrestore-406c8f1d729a:~ Mansa$ Bloc de code:
-bash: Bloc: command not found
netrestore-406c8f1d729a:~ Mansa$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 45B6B242-28EC-415F-917D-79D70FFD2248
                                 Unlocked Encrypted

netrestore-406c8f1d729a:~ Mansa$

"Mansa" est le nom de mon compte administrateur.
 
Bien posté ! Tu ne devrais pas rencontrer davantage de difficulté pour la suite.

- mais d'abord passe la commande (tu peux faire un copier-coller direct de la commande ici affichée => dans le terminal avant exécution) :​
Bloc de code:
csrutil status
  • la commande affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP gênerait l'enquête concernant les comptes d'utilisateurs.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jun 24 14:09:59 on ttys000
netrestore-406c8f1d729a:~ Mansa$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
netrestore-406c8f1d729a:~ Mansa$
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer. Ta session Mansa réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • et poste encore le retour.

Si tu obtiens bien "disabled" (désactivé) => on pourra engager l'enquête sur les comptes d'utilisateurs. Tu es assez familiarisé avec le terminal désormais pour n'y rencontrer aucune difficulté. On aura vite fait de cerner la situation et de la régler.