Enquête d'El_Chico sur la nioubitude

Statut
Ce sujet est fermé.

alèm

Membre vénérable
10 Juin 2001
31 577
2 790
Belgrade
www.64asa.net
rezba a dit:
Parfois nos forums sont atteints de crise de nioubitude aiguë.
Pas ici, pas au bar. Ici, des nioubies, y'en a toujours de nouveaux, et tellement de vieux nioubes.
Non, ailleurs, dans ce monde virtuel ignoré de beaucoup d'entre vous, dans nos forums techniques.
Un nioubie de forums techniques, c'est jamais très méchant. C'est surtout fatiguant.
Depuis quelques semaines, les forums sont remplis de posts que tu lis en te disant que tu ferais mieux de faire autre chose.
Par exemple, le 114ème nioube qui s'inscrit exprès pour poser sa question existentielle : j'ai un PC, mais je voudrais installer OSX dessus, comme je fais ?
Où celui qui arrive au milieu de 45 fils dédiés au même sujet, et qui pose sa question tranquille : Bon, les gars, dites-moi heu, Tiger, c'est vraiment bien ? Non parce que j'ai entendu que blablabla.... Lire les fils accrochés en haut du forum, non seulement ça ne lui est pas venu à l'idée, mais il ne les a même pas vu, si ça se trouve.
Le principe même du nioube, c'est qu'il est omnubilé par son idée, et qu'il est persuadé qu'il est le premier à se poser la question existentielle qui l'agite. Comment ça marche un forum, à quoi ça sert, de quoi parle les 100 000 fils de discussion qui sont dedans : tout cela n'est pas son problème. Son problème, c'est de résoudre rapidement son problème.
Des pelletées. Des pelletées de fils inutiles, de questions déja résolues reposées 50 fois avec la même candeur.
Qu'est-ce qu'on a comme solution ? La solution des voisins d'en face : le nioubie, tu le baffes. Il pose une question déjà posée : hop, tu lui rappelles la charte qu'il n'a pas signée : "oh, sers-toi de la recherche !". Il revient pas de sitôt. Où alors, sa nioubitude exprimait sans qu'il le sache un besoin rampant de soumission à la caporalisation forumière, voire même l'urgente nécessité de croire en un gourou, et il reste.
Nous, on fonctionne différemment. On essaie d'entretenir le stock de ceux qui accepteront encore et toujours de répondre à la question cent fois posée.
Pour ça, on a quelques armes fatales, dont l'une des principales est le Bar. Dans notre Bar, on n'entretient des fils qui n'auraient pas cinq minutes d'existence dans d'autres forums. C'est même un des seuls bars de geeks où il est quasiment interdit de parler de machines.
Le revers de la médaille, c'est que de temps en temps, le bar se remplit de nioubes de la pire espèce : des qui n'ont rien à dire et qui parlent tout le temps. Des qui fatiguent.
En ce moment, on a notre compte. Des floodeurs au petit pied, des emmerdeurs sûrs d'eux, des suffisants inutiles.
C'est la période. On y peut rien. On peut juste aller voir ailleurs, rigoler un peu, et revenir en ce disant que, même par gros temps de waterloo morne plaine, on est pas si mal ici.

Je vais aller me faire masser au Cercle, moi, tiens.
:sleep:

je cite ce texte qui fut le point de départ d'El-Chico et moi pour une enquête sur les nioubies et la nioubitude. Quêtant sur les forums à la fin d'une AES, nous avons décidé de partir micro à la main pour suivre ce qu'il se disait dans le Bar (vive le pastis en passant et la guignolet) et nous en sommes revenus avec ce constat

l'enregistrement du Chico

quelle révélation... :siffle:
 
oh didon c'est fort en chocolat ça ! :D :D

Ah... On me fait signe que j'étais dans l'équipe de reportage... Cela dit AES canal machin tu présente ca comme si c'était tout mon travail, mais je de dois presque quand même tout... C'est toi qui a établit la communication, et puis tu leurs à aussi montré ta lune avec moi...

Oui parce que quand on lui montre sa lune, le nioubie chante...
 
Grug a dit:
et c'est pas fini, le nioubie etant une composante essentielle et recurrante d'un ecosystème forumiesque (ique ? ite ? ien ? )

:D :p
Faut faire avec , pour survivre dans un forum ,il y a pas le choix.
 
  • J’aime
Réactions: Grug
AES-Canal Historique a dit:
il faut dire que ça serait gacher des balles que de les tuer... :siffle:

boa noite ! :D

J'apprends beaucoup ici
:love:
 
je pisse de rire ok, mais sur votre paillasson :p
 
  • J’aime
Réactions: Grug
juju palavas a dit:
S?il en reste un, je serais celui-là .Mais vraiment la, bonne nuit mon petit

tu connais le second degré aussi ?

tu devrais te douter qu'El-Chico et moi avons été nioubie un jour sur ces forums... (bon, ok, c'était il y a 5 ans... :D). Même l'autre pingouin qui dit ne l'avoir jamais été l'est encore pour bon nombre d'anciens à nos yeux... :rateau: :D :D :D

point de godwin atteint facilement grâce à toi... je n'aurais pas cru... pas grave. j'en ai vu d'autres. :D :p :D :D :siffle: :zen:
 
AES-Canal Historique a dit:
tu connais le second degré aussi ?

tu devrais te douter qu'El-Chico et moi avons été nioubie un jour sur ces forums... (bon, ok, c'était il y a 5 ans... :D). Même l'autre pingouin qui dit ne l'avoir jamais été l'est encore pour bon nombre d'anciens à nos yeux... :rateau: :D :D :D

point de godwin atteint facilement grâce à toi... je n'aurais pas cru... pas grave. j'en ai vu d'autres. :D :p :D :D :siffle: :zen:

C&#8217;est surtout, tes propos ??? sur ton lien de bande sonore. Un reportage qui me choque <<petit magrhebin bonsoir on te ne feras pas de mal >> ou quelque chose comme ça, avec tes cris de corbeau et ça c&#8217;est intolérable sur un forum, ou alors je n&#8217;ai rien compris. Vous avez PEUT ETRE une charte avec une déontologie de seconds degrés.
 
en plus il est sourd...


je dis

"petit SMG (ou sirmacgregor autrement appelé Gregg) bonsoir"

si t'as rien d'autre à faire que chercher la merde là où il n'y en pas pas DÉGAGE !

MERDE ALORS !

comme nioubie tu te poses là...
 
juju palavas a dit:
C?est surtout, tes propos ??? sur ton lien de bande sonore. Un reportage qui me choque <<petit magrhebin bonsoir on te ne feras pas de mal >> ou quelque chose comme ça, avec tes cris de corbeau et ça c?est intolérable sur un forum, ou alors je n?ai rien compris. Vous avez PEUT ETRE une charte avec une déontologie de seconds degrés.
Je me permet de m'opposer à cette idée. Jamais il n'a été dit "petit maghrébin bonsoir on ne te fera pas de mal" Ou alors tu me donne le minutage précis, et j'te fille 100 euros...


Mais il ne sert plus à rien de s'énerver, je vois que j'ai été doublé par AES machin...
T'as de la chance, du coup, je viens d'effacer 15 lignes de texte...


[edit]
J'ai beau ré écouter, je ne voit pas comment la confusion est possible... :confused:
[/edit]
 
Statut
Ce sujet est fermé.