Enregistrement basse

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gayome
  • Date de début Date de début

Gayome

Membre confirmé
22 Décembre 2008
74
0
Alors voilà, ça ne concerne pas forcément le Mac, mais ma question (et surtout vos réponses) peuvent aider beaucoup de monde qui butent sur ce sujet...
En fait voilà, je veux enregistrer ma basse, mais il y a un hic:
On m'a conseillé de me munir d'un boîtier de direct, un DI, pour avoir un son assez neutre que je pourrais ensuite modifier grâce au reamping par exemple.
J'ai donc pris une Samson S-direct plus, qui a fait ses preuves.
Or, lorsque je branche ma basse (passive) sur le boîtier, lui-même entrant dans ma console Tascam, je n'ai pas de signal. L'alimentation phantom est pourtant activée. Je ne comprends pas bien. On m'a expliqué que je n'avais pas besoin d'ampli ou de tête d'ampli pour pouvoir enregistrer la basse. Une simple DI pouvant remplir ce rôle.
M'aurait-on menti ou j'ai loupé quelque chose dans la manoeuvre? :heu:

Or, lorsque je branche ma basse (passive) sur le boîtier, lui-même entrant dans ma console Tascam, je n'ai pas de signal. L'alimentation phantom est pourtant activée. Je ne comprends pas bien. On m'a expliqué que je n'avais pas besoin d'ampli ou de tête d'ampli pour pouvoir enregistrer la basse. Une simple DI pouvant remplir ce rôle.
M'aurait-on menti ou j'ai loupé quelque chose dans la manoeuvre? :heu:
Oui, une DI est suffisante.

Juste pour être sûr...
Ton alimentation phantom est bien fournie par la console et activée sur la bonne entrée ?
La commutation phantom est correcte sur la DI ?
XLR ou jack coté console ?
C'est quoi ta console Tascam ?

Ca devrait marcher. Et même la DI est souvent superflue : ta console Tascam ne dispose pas d'entrée "instrument" sur une des tranches ?

Ca devrait marcher. Et même la DI est souvent superflue : ta console Tascam ne dispose pas d'entrée "instrument" sur une des tranches ?

Si, la console dispose d'une entrée "line/mic" que l'on peut convertir en entrée "guitare" grâce à un petit bouton. J'ai essayé mais rien ne se passe :(
J'ai même essayé de lui assigner une alim phantom, mais rien...

MarcMame :
Ma Tascam est une FW-1884.
Oui l'alimentation phantom est bien fournie par la console, et activée sur la bonne piste.
La DI m'indique grâce à un bouton lumineux qu'elle reçoit l'alimentation.
Côté console, j'ai le choix entre jack et XLR, j'ai donc relié la DI à la console avec du XLR. Et bien entendu la basse jusqu'à la DI avec du jack.

:siffle:
Bon j'ai trouvé d'où venait le problème!!

La basse... J'ai demandé celle d'un pote pour comparer et ça fonctionne très très bien.
C'est vraiment une malchanceuse coïncidence que ma basse déconne alors que je commence les enregistrements. Elle a toujours bien fonctionné jusque là :confused:

Du coup je me suis branché en direct sur la console, grâce à l'entrée "guitar" et son alimentation phantom. Je suppose que cette entrée a la même fonction qu'un boîtier DI. C'est ça?

Je suis soulagé en tout cas, j'avais bien compris la méthode au départ.
Merci de vous être penchés sur mon problème les copains, c'est sympa! Ca m'a bien aidé en tout cas, puisque en plus de confirmer la méthode via boîtier de direct, ça m'a poussé à tout re-vérifier, trouvant ainsi le grain de sable qui sévissait dans les rouages.
Merci encore MarcMame et fredj :up:

Du coup je me suis branché en direct sur la console, grâce à l'entrée "guitar" et son alimentation phantom. Je suppose que cette entrée a la même fonction qu'un boîtier DI. C'est ça?
Elle effectue la même adaptation d'impédance et de niveau que la DI.
Ceci étant dit, il n'est pas dit que le son de ta basse soit identique dans les 2 cas.
Puisque tu dispose de cette DI, essaye avec et sans et fait ton choix.

PS : nullement besoin d'activer l'alim phantom lorsque tu te branches en direct sur la console.
L'alim phantom ne sert qu'à alimenter la DI (ou un micro statique le cas échéant).

D'accord ;) Par contre une fois enregistrée cette fameuse basse, je n'arrive pas à baisser le volume dans la table de mixage... (Logic Pro) Curieux cette histoire !?

A un moment donné il faut sortir le manuel pour les questions basiques... :rateau:

De plus, il est nécessaire de connaître la version du système utilisé, la Configuration utilisée ainsi que la version de LOGIC pour pouvoir aider .:siffle: