Enregistrement de son avec un PB ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet lunatus
  • Date de début Date de début

lunatus

Membre confirmé
26 Octobre 2003
47
0
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté l'année dernière un superbe PowerBook qui possède une entrée son. Super me suis-je dit : je vais pouvoir brancher mon micro externe mini-jack et hop-là ! j'enregistre directement dans un logiciel de son.

Et ben c'est raté. Impossible de faire reconnaître l'entrée son !! J'ai tout essayé : les redémarrages, les clics à droite, les clics à gauche, faire le tour du pâté de maison, rien n'y fait.

Je fonctionne sous Mac OS 10.2.8

Evidemment avec une carte-son externe, ça marche. Mais quel intérêt d'avoir une entrée son si on ne peut pas enregistrer avec, hein ? Je v'l demande...

Question subsidiaire : on peut graver jusqu'à combien de fois (style 4x, 8x, 16x) sur un IceBook ? Et sur le PowerBook ? Est-ce que vous confirmez qu'il faut graver 8x max pour plus de sécurité ?

Merci de votre aide !

Lunatus.

Ben l'entrée line n'est pas une entrée micro... donc c'est sûr, tu ne pourras jamais effectuer un enregistrement micro sur un line. A moins que ton micro dispose directement d'une amplification interne, sans devoir passer par un ampli... certains micros Sony dispose d'une telle amplification. Autrement, les Alubook ont directement un micro interne sous le clavier il me semble...
Pour la question subsidiaire si quelqu'un d'autre peut y répondre...
laugh.gif

Merci pour cette réponse. A quoi bon alors avoir une soi-disant "entrée son" ? Le micro de l'ordi permet d'enregistrer, mais le son sera vraiment pas bon (ne serait-ce parce qu'il capte tous les sons sans distinction..)

He bien, l’entrée line sert surtout à faire des captures de son de n’importe quelle source (vidéo, TV, lecteur CD, etc...), sauf micro bien entendu... vala!
laugh.gif
Mais renseigne-toi pour un micro Sony ou toute autre marque... Quelle genre de prise de son veux-tu faire? Des interviews?

"He bien, l’entrée line sert surtout à faire des captures de son de n’importe quelle source (vidéo, TV, lecteur CD, etc...)"

Comment se fait la connection, par exemple depuis une TV, depuis un MiniDisc ?

"sauf micro bien entendu... vala! "

Ok je comprends.

"Mais renseigne-toi pour un micro Sony ou toute autre marque... Quelle genre de prise de son veux-tu faire? Des interviews? "

OUi des interviews. J'utilise une "carte-son externe" ou "ampli" ou "pré-ampli" (je ne sais pas comment il faut désigner ça) : l'USB Mobile Pre. J'utilise le petit micro sony ECM-MS907. Mais pour que le son soit suffisant je dois booster à mort à la fois l'entrée son de l'ordi et le gain du Mobile Pre. Est-ce que c'est normal d'avoir un si bas niveau de son avec tout ce matos ? Bien entendu il y a des personnes qui parlent trop bas et le micro n'est pas collé à leur bouche, m'enfin quand même...

Ya un micro intégré de toute facon...

Pour enregistrer depuis une source TV, si ta TV est récente, tu dois pouvoir trouver des sorties CINCH (les sorties rouges et blanches), mais il faut que l'embout soit du minijack pour pouvoir connecter le cable à ton Powerbook...
laugh.gif
Depuis un minidisc, il te suffira d'utiliser un cable minijack sur les 2 embouts. Normalement, sur le minidisc, tu dois avoir une sortie LINE OUT, ou alor tu utilises la sortie du casque pour le connecter sur ton Powerbook.

Pour effectuer des interviews avec le Powerbook, c'est sûr que ce n'est pas le pied... Essaye plutôt d'utiliser un enregistreur MINIDISC ou un enregistreur DAT, ce qui reste à mon avis un bon compromis tant à la qualité qu'aux possibilités offertes par ces appareils.

Si ton micro possède une amplification, cela ne devrait normalement pas poser de problèmes... j'ai un petit micro Sony qui possède un module à connecter au micro, c'est une petite boite ultraplate avec une pile... qui te permet d'avoir l'amplification sur ton micro...
cool.gif

Merci infiniment pour toutes ces informations.

C'est vrai qu'un MiniDisc ou DAT offrent un meilleur son, mais utiliser un ordinateur pour faire des interviews présente un avantage immense quand on fait des enquêtes sociologiques et qu'il est nécessaire de faire une transcription du contenu : il est beaucoup plus pratique d'écouter et d'analyser le son à partir d'un logiciel de montage son.

Par ailleurs, ça économise le temps de transfert vers l'ordinateur.

En revanche, si on enregistre du son pour un film ou une émission de radio, alors là bien sûr l'ordi n'est pas nécessairement la meilleure solution.

Je présume que tu es content du résultat de ton micro et de son amplificateur mini ? Peux-tu me donner les références et éventuellement une idée du prix ? Après ça promis, je t'embête plus
wink.gif

cool.gif

Il me semble - mais je peux me tromper - qu'utiliser le micro ordinateur pour enregistrer du son c'est risqué : le micro n'est pas de très bonne qualité et il enregistre tout. On peut donc se retrouver avec un truc inaudible ou à tout le moins, très pénible à déchiffrer.

Essaye avant de dire n'importe quoi. Ce logiciel est gratuit. Teste le seul, avec ta femme, un ami... triture le dans tous les sens et ensuite tu émettras un jugement !
rose.gif

Comment peux-tu juger de quelque chose sans l'avoir essayer ?
out.gif

C'est fou ça, tout le monde croit toujours tout savoir maintenant !
peur.gif
mouais.gif

Ne t'énerves pas
laugh.gif
: il n'est pas nécessaire de tout essayer empiriquement pour faire une évaluation. On peut légitimement procéder à partir de certains principes fondamentaux. En l'occurence :

- pour enregistrer correctement du son, il faut une distance pas trop grande entre le micro et la personne qui parle. C'est une question de physique.

- un petit micro d'ordi ne donnera pas le même résultat qu'un micro plus évolué. Il existe des centaines de micro différents pour des usages variés, pour répondre aux besoins des usagers. Pour les entretiens des micros avec de longs bras sont parfois utilisés.

- enregistrer correctement une voix, c'est éviter d'enregistrer en même temps d'autres bruits inutiles. Un micro unidirectionnel orienté sur une personne, dos à une fenêtre sur rue, atténuera considérablement les bruits d'automobile

Je n'incrimine pas le logiciel dont tu m'as donné le lien. D'ailleurs je te remercie de me l'avoir envoyé, il a l'air très bien.
up.gif

lunatus a dit:
Peux-tu me donner les références et éventuellement une idée du prix ? Après ça promis, je t'embête plus
wink.gif

cool.gif

Hello, sorry de ne pas avoir donné de réponse avant, mais j'avais pas mal de boulot!
zen.gif
Pour le micro, je ne l'ai plus utilisé depuis un bon moment, j'avais directement une entrée micro sur mon PC (un Shuttle)... donc, au niveau de l'amplification, je ne peux pas t'en dire plus! Désolé! Par contre, je peux te refiler ce lien... C'est justement le micro que j'ai...
up.gif

Voilà!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

lunatus a dit:
Je n'incrimine pas le logiciel dont tu m'as donné le lien. D'ailleurs je te remercie de me l'avoir envoyé, il a l'air très bien.
up.gif

Disons que je m'en sers quelque fois et je ne sais pas si le logiciel incorpore un traitement du signal mais je trouve le résultat assez bon pour une prise de son avec le micro intégré.

Vu que de toute façon, si tu branches un micro sur l'entrée son de ton PB cela veut dire qu'il ne sera pas loin, pourqoi ne faire la prise de son devant le PowerBook ?

Voilà, c'était tout ce que je voulais dire... Mais les mac users sont des gens hyper exigeant. Donc ça ne m'étonnes pas que tu cherches autre chose. A force, je devrais y être habitué
sick.gif

wink.gif

salut a tous

bon alors...il est clair qu'une entrée ligne n'est pas une entrée micro. Du fait du niveau sonore, un micro branché sur une entrée ligne ne donnera rien, sauf si on monte le gain encore plus qu'à fond...
Ce qui me parait bizzare, c'est que tu soies obligé de monter le gain de ta mobile pre a fond pour avoir qqch. Est ce que par hasard tu n'aurais pas branché ton micro sur l'entrée ligne de ton interface?

alex