Enregistrements multiples Word

CFKane

Membre actif
25 Août 2007
145
3
38
Grand Est
Bonjour,

J'ai une question à propos de Word..j'ai déjà vu des réponses négatives sur d'autres forums, mais je m'en remets quand même à celui de macG, je préfère...:)

Voilà : je travaille en ce moment sur un mémoire, et dans le souci de ne pas voir mon travail mangé par un bête crash de mon disque, je l'enregistre sur mon disque interne, un disque externe et une clé USB (plus encore sur un serveur, on n'est jamais trop prudent:zen:).

J'aimerais dire à Word, à chaque enregistrement, d'enregistrer le document sur les trois supports à le fois, de faire des clones en fait. Est-ce possible? C'est juste pour m'éviter une manipulation un peu fastidieuse...

Merci !
 
Contrairement à ce que tu sembles penser, je crois que ce n'est pas une bonne méthode que de faire des enregistrements multiples depuis Word dans toutes les directions que tu indiques. Enregistrer fréquemment oui. L'enregistrement direct sur des supports multiples, l'intérêt est déjà moins évident (du point de vue de Word) et par contre ça peut augmenter les risques, puisque ça peut "brouiller les pistes" (c'est toujours le dernier enregistrement qui est actif et donc, en cas de plantage de ta machine, si c'était la clé USB, tu risques juste de ne pas pouvoir récupérer la dernière version).

En gros, par contre, ce qui est prudent, c'est de faire des copies de sécurité en cas de plantage du disque, en effet. Donc ce que tu devrais plutôt faire c'est, via un AppleScript ou autre méthode du genre, organiser une recopie automatique du dossier dans lequel ton document est enregistré vers d'autres supports. Si tu utilises Leopard, ça tombe bien c'est tout fait et ça s'appelle Time Machine. Sinon, vois avec AppleScript et les actions de dossier, par exemple...
 
  • J’aime
Réactions: CFKane
Contrairement à ce que tu sembles penser, je crois que ce n'est pas une bonne méthode que de faire des enregistrements multiples depuis Word dans toutes les directions que tu indiques. Enregistrer fréquemment oui.

enregistrer fréquemment : oui

Mais surtout penser à changer régulièrement le nom du fichier (thèse_v01.doc, thèse_v02.doc, … thèse_v48.doc, ;))

Word a une capacité remarquable à corrompre ses propres fichiers qu'il faut être très prudent.
Et ensuite tu sauves tous ces fichiers sur clef, sur CD, sur disque externe etc.

Sly54
 
  • J’aime
Réactions: CFKane
Hey un nancéen !

Merci à vous deux pour vos conseils. Ils me sont précieux ! J'entretiens une certaine paranoïa par rapport aux crash-disks, même si ca ne m'est jamais arrivé, donc tout cela me permet de me rassurer...
 
Mais surtout penser à changer régulièrement le nom du fichier (thèse_v01.doc, thèse_v02.doc, … thèse_v48.doc, ;))

Word a une capacité remarquable à corrompre ses propres fichiers

En fait, ça, ça tient au fait que vous utilisez des fichiers trop gros, que Word ne supporte pas très bien. Il suffit de n'utiliser que des fichiers de taille plus modeste pour être à l'abri de ce phénomène.

Bien sûr, une thèse, c'est gros, alors comment faire : simple, un fichier par chapitre, et ensuite tous ces fichiers sont gérés par un "document maître" (une recherche sur ce thème dans l'aide en ligne de Word apportera toutes précisions sur le concept et la méthode).

Autre avantage : la multiplication des fichiers diminue la probabilité de "tout perdre" en cas d'erreur d'écriture ou de défaut sur le disque dur par exemple.