10.11 El Capitan Enregistrer des espaces de travail

DonRamiro

Membre enregistré
27 Avril 2015
5
0
37
Bonjour,

La question n'est peut-être pas inédite mais je ne parviens pas à trouver une réponse, ni sur Macg, ni sur Google.

Sur mon mac, comme tout le monde, je fais des choses très différentes, qui demandent également que des applications et des documents très différents soient ouvertes : par exemple, parfois je fais de la relecture d'épreuves, j'ai donc besoin que seul un document Word soit ouvert. D'autres fois, je fais de la recherche, j'ai donc besoin de Safari ouvert pour consulter Google Books, Scrivener pour prendre les notes de ma recherche. D'autres fois encore, je fais du développement web, j'ai donc besoin que soit ouvert à la fois les images du site à réaliser, Sublime text, et Safari sur la page de test du site.

Sur une journée, je passe en général d'un projet à l'autre. À chaque fois que je change d'activité, je dois donc quitter les applications (sans quoi c'est rapidement invivable), réouvrir les différents fichiers, parfois situés à différents endroits (les images du site sont par exemple dans un mail du graphiste…) … D'où ma question : existe-t-il une façon de/un logiciel pour préenregistrer des espaces de travail, que l'on pourrait quitter / réouvrir. Ce serait génial d'avoir, sur mon bureau par exemple, un raccourci par projet en cours ("Site XYZ", "Recherche sur…", "Relecture") : quand je l'ouvrirais, j'aurais immédiatement les bons documents et les bonnes applications ouvertes et disposées de la même manière que la dernière fois que j'ai laissé ce projet. Le nec plus ultra serait évidemment de pouvoir également fermer toutes les applications correspondantes d'un seul clic.

Des idées ? Des suggestions ? D'avance, un IMMENSE Merci.
 
Bonjour Nicolas,

Et un grand Merci – je me suis permis de poser la question tout de même parce qu'il ne me semble pas que l'on puisse "Enregistrer" un espace pour pouvoir le réouvrir plus tard. Est-ce toutefois le cas ? Difficile en effet de conserver tous mes projets ouverts en même temps sur mon petit MacBook Air 2010 à 4 go de RAM sans le faire surchauffer, saturer son disque et le rendre peu très mou. D'où le besoin de pouvoir fermer et réouvrir rapidement différentes applications…

Votre message indique toutefois qu'il n'y a pas de solution plus évidente. C'est aussi une réponse à ma question ! Merci beaucoup, donc, et bon dimanche,
Christophe
 
Et si tu as toujours les mêmes logiciels ouverts pour chaque projet, un AppleScript doit te permettre de choisir un projet, et en fonction d'ouvrir les bonnes applications et de fermer les autres, voire d'ouvrir des pages spécifiques de Safari (ou autre) grâce à des signets enregistrés.

Par exemple, pour quitter TextEdit :
Bloc de code:
tell application "TextEdit"
    quit
end tell

Pour ouvrir textEdit
Bloc de code:
tell application "TextEdit"
    activate
end tell

Pour ouvrir le site du monde sur ton navigateur par défaut
Bloc de code:
tell application "Finder"
    open location "http://lemonde.fr"
end tell
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: quetzal